Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Saint Nicolas

+2
Leelou
pipacs
6 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty06.12.07 12:53

Saint Nicolas Hungary2-wmaster
carte ancienne hongroise

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.

On fête la Saint-Nicolas en Allemagne, en Autriche, en Alsace-Lorraine, en Bulgarie, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, mais surtout dans le Benelux. Les traditions diffèrent selon les régions.

Il est habituellement accompagné d'un ou plusieurs Père Fouettard (au Pays-Bas:zwarte Piet, Pierre noir, porteur d'un fouet) ou d'autres personnages dont leur mission est d'effrayer.

Aujourd'hui 6 décembre c'est la saint Nicolas, comment fêtez vous ce jour dans vos pays respectifs ou régions, ici en France ça ne se fête pas trop sauf peut-être dans l'est et dans le nord, la fête des enfants est vraiment le jour de Noël même de Noël.
En Alsace:
Saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux, il est aidé par son âne et il est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hanstrapp leur offre des verges trempées dans du vinaigre en lieu et place des friandises et menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.
De nombreuses villes alsaciennes organisent des « Marchés de la Saint-Nicolas » au début du mois de décembre. Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé ainsi.
La brioche de la Saint-Nicolas s'appelle «Mannala».

Saint Nicolas 5saintnicolas la fête de saint Nicolas en Alsace

Saint Nicolas 5saintnicolas Une jolie page sur la tradition de Saint Nicolas à travers le monde , en anglais....

En Hongrie la tradition persiste encore, même si elle est également supplantée par le Père Noël, Télapó, du 25 décembre.

les petits hongrois font briller leurs chaussures ou bottes qu’ils placent à côté de la porte ou à la fenêtre.

Mikulás, Mikulás, öreg Mikulás!
Mikor jössz, mikor jössz, minden gyerek vár!
Répa, cukor, csokoládé, jaj, de jó!
De a virgács jó gyereknek nem való!
Mikulás, Mikulás, öreg Mikulás!
Mikor jössz, mikor jössz, minden gyerek vár!

....Quand viens tu, quand viens tu? tous les enfants t'attendent....

les chaussures des enfants sages sont remplies de cadeaux, de friandises
Saint Nicolas Mikula10
Saint Nicolas Mezesk11

et les méchants reçoivent une sorte de trique , virgács, donnée par le compagnon de Saint Nicolas , Mikulás , le Père Fouettard , Krampusz(mot d'origine autrichienne qui signifie "crochet"), vêtu de noir et muni des accessoires indispensables : cornes, longue langue rouge, queue et fouet.
Saint Nicolas K0
c'est vraiment effrayant!! affraid

voir aussi Arrow cet ancien fil , ICI
Revenir en haut Aller en bas
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty06.12.07 23:00

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 17:43, édité 1 fois
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty07.12.07 11:11

J'ai un très, très mauvais souvenir d'enfance.
Cela remonte il y a fort longtemps.
Un jour Saint Nicolas est arrivé et ....malheureusement était accompagné par le "Hans Trapp". affraid

Saint Nicolas Hans_t12

J'ai eu vraiment très peur !!!!!! Je me suis cachée sous la table alors que ce vilain personnage s'approchait de moi.
Mais .............. j'ai une maman formidable ! Elle l'a chassé de la maison ! Laughing Et ce vilain personnage ne s'est plus jamais présenté à moi.
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty07.12.07 13:00

affraid affraid en effet je trouve toutes ces représentations diaboliques, père fouettard, zwarte Piet, Hans trapp et Krampusz très très effrayantes pour des gamins, ( ils seraient noirs car ils passent par la cheminée, mais leurs attributs, brrr..)

Si mes souvenirs sont bons, à l'occasion de Saint Nicolas, mes neveux belges vendaientdes blocs de massepain(pâte d'amandes) pour se faire 3 sous d'argent de poche, dans les rues de Bruxelles, est-ce encore la tradition?

Saint Nicolas .Product173massepain_s

Dernière édition par le 07.12.07 13:35, édité 1 fois
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty07.12.07 13:03

oui oui !

les massepains, les speculoos tout ca ! drunken
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty07.12.07 13:08

mmmm,miam, les speculoos au bon goût de cassonade et de cannelle, c'est vrai qu'à l'origine ils représentaient saint Nicolas
Saint Nicolas Chocolade%20Sint%20en%20Marsepijn%20met%20speculoos_1

Les friandises de saint Nicolas en Belgique, les spéculoos sont les biscuits secs au milieu
et autres temps autres moeurs, le Zwarte Piet est remplacé
lol!
Saint Nicolas Chocolade_Sint_GSM_Speculaas_1
Kakadu
Utilisateur
Utilisateur
Kakadu

Localisation : L'esprit en Hongrie et le corps bientot à Marseille

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty30.12.07 23:04

Ben moi, j'ai oublié ST Nicolas. affraid

Dans ma région on ne le fête pas (centre de la France) et dans le sud où nous sommes actuellement, ils ne le font pas non plus. Sad

Mais mon cher et tendre Saint Nicolas Bisous08 c'est fait un plaisir de me rappeler qu'il n'y avait rien dans sa chaussette de Noël. Alors quelques friandises sont venues combler le vide Laughing mais pas pour longtemps Saint Nicolas Anni

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. santa
bor
Utilisateur
Utilisateur

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty06.12.10 4:23

Mindenkinek:
Saint Nicolas Mikuls1

image venant d'un blog qui semble très intéressant: http://100inamerica.blogspot.com/2007_12_01_archive.html

Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty06.12.10 11:43

Dans mon enfance , le Saint Nicolas , a Mikulàs , était un petit avant-goût de Noël .
Le 6 décembre , le soir , vers 6 heures , j'attendais . Oh , pas longtemps .
On sonne . Mon père va ouvrir . Quelques mots à voix basse , des bruits de chaines , et la porte s'ouvre . Apparaissent le Mikulàs , et derrière lui le Krampusz . Mikulàs habillé de rouge , avec une bordure blanche en fourrure ,grande barbe blanche , portant un grande panier rempli de fruits ( dattes , figues , mandarines , oranges , pommes , noix ) de bonbons , et quelques jouets bon marché . Le krampusz , tout de noir vêtu , avec dans une main des chaines qu'il faisait tinter , dans l'autre egy virgàcs ( un fouet ) .
Mikulàs pose la question à mon père : était-il sage ce garçon ? Mérite-t-il les cadeaux ou le virgàcs ? Après la réponse de mon père , le krampusz s'en va , et Mikulàs pose son panier devant moi .
Comme je l'ai su plus tard , le rôle de Mikulàs était joué par mon oncle Nicolas ( coïncidence ?) , le Krampusz par un voisin .
Voilà comment étaient les 6 décembre de mon enfance .
Bakonyi
PS J'ai oublié de dire que ce jour-là , nous n'avions pas de classe à l'école primaire . C'était la fête du régent .
Contenu sponsorisé

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty

Saint Nicolas
Page 1 sur 1