| grippe aviaire | |
|
+6Lucuts pipacs Elöd djilia Töhötöm olahus 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: grippe aviaire 12.10.05 22:33 | |
| enfin une bonne nouvelle apres tout ce stress avec les poules&co "Les tests menés en Roumanie sur la possible présence du virus de la grippe aviaire étant négatifs, la Commission européenne n'envisage plus d'embargo."
(...)
""Pour l'instant, tous les tests pratiqués en Roumanie sont toujours négatifs. Il n'y a pas de virus de la grippe aviaire en Roumanie pour l'instant" a déclaré une porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou"
pourtant, l'abbatage continue a Ceamurlia de jos (Sud-Est) ou on avait trouve trois oiseaux suspectes: "Malgré l'annonce des tests négatifs, la Roumanie a déclaré vouloir continuer l'abattage de volailles. "Nous allons poursuivre l'abattage dans le présumé foyer de grippe aviaire, à Ceamurlia de Jos" (sud-est, dans le delta du Danube), a indiqué mercredi 12 octobre le ministre roumain de l'Agriculture, Gheorghe Flutur. Le ministre a souligné que les experts roumains n'étaient pas encore en mesure d'avoir un résultat définitif sur la nature du virus détecté sur les trois canards de Ceamurlia de Jos, suspectés d'avoir été contaminés par le virus de la grippe aviaire. "Je n'ai pas d'autres éléments de la part de la Commission européenne. Si les représentants de la Commission avaient d'autres informations, ils auraient dû m'informer", a-t-il ajouté, soulignant que des experts européens étaient toujours mercredi à Ceamurlia de Jos, "afin d'analyser la situation sur le terrain"" .
source:Nouvel Observateur
PS: de Jeudi 13-les choses sembelent d'avoir change dans la mauvaise direction, voir en bas
Dernière édition par le 01.06.06 13:42, édité 5 fois | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 13.10.05 9:31 | |
| C'est une bonne nouvelle que tu nous annonces lá Olahus ! Pas de grippe aviaire pour le moment. La Roumanie semble préférer appliquer la mesure de précaution dans l'attente de résultats définitifs. C'est ce qui semble se pratiquer tres souvent dans les pays d'Europe centrale. Nous avons pu le constater pour le paprika hongrois par exemple. Dans le doute, ces gouvernements préferent retirer de la circulation des produits plutot que de risquer une contamination. Ahhhh si seulement les autres pays de l'Union Européenne avaient appliqués ce principe de précaution......il y aurait eu des vies d'économisées. Par exemple dans les différentes affaires de sang contaminé. | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 13.10.05 12:00 | |
| c'est vrai tu as raison. on veut toujours donner des leçons aux autres, on est plus malin...on devrait d'abord balayer devant notre porte. merci olahus pour ces nouvelles réconfortantes...pour l'instant... | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 13.10.05 12:14 | |
| - djilia a écrit:
- on veut toujours donner des leçons aux autres, on est plus malin...on devrait d'abord balayer devant notre porte.
Il ne faut pas exagérer non plus... J'ai vécu la moitié de ma vie en Hongrie, l'autre en France... Je connais donc les deux pays et leurs politiques... Bonnet blanc ou blanc bonnet, l'un n'a rien à reprocher à l'autre ! Les problèmes graves étaient restés sous silence partout, sauf qu'en France on pouvait plus facilement crier les scandales sur les toîts, dès qu'ils étaient découverts.. Et ce n'est pas dans la mentalité des pays de l'Est pour l'instant, non, pas encore! Sauf quand ils peuvent faire une démonstration aussi spéctaculaire ! Pourvu que ça change... Elöd | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 13.10.05 12:25 | |
| je viens malheureusement de lire sur le site de LCI (la chaîne de l'information) que les tests en roumanie sont positifs... tu as raison, Elöd, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. mais quand même on a notre part de scandales, et quand ça se passe ailleurs, dans d'autres pays, on ne se garde pas de faire des commentaires pas toujours très agréables pour le pays concerné. pour ma part, j'ai l'habitude de faire confiance aux personnes qui nous gouvernent (peut-on d'ailleurs faire autrement) et quand un scandale de type sanitaire éclabousse le pays, c'est plus de la peine qui m'envahit. car avant tout il y a des victimes. ce qui est déplorable c'est que tout est toujours une question d'argent. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 13.10.05 16:24 | |
| voila que les choses ont l'air dechanger, et pas dans la bonne direction "13/10/2005 - 09h25 BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne fait savoir que ses experts ont confirmé la découverte d'une souche du virus de la grippe aviaire dans des échantillons prélevés sur un canard et un poulet roumains. Il s'agit du premier cas signalé en Europe. Le chef des services vétérinaires roumains avait auparavant annoncé que la présence d'une forme du virus H5 avait été décelée dans des échantillons prélevés sur des canards du delta du Danube. "Puisque la présence du virus en Roumanie été confirmée, la Commission va à présent adopter des mesures identiques à celles qui ont été prises lundi dernier pour la Turquie, c'est-à-dire l'interdiction des importations d'oiseaux vivants, de viande de volaille et autres produits associés", déclare la Commission dans un communiqué. "De nouvelles analyses sont nécessaires pour certifier que le virus en question appartient à la souche H5N1", ajoute la Commission, évoquant le virus qui a causé la mort d'une soixantaine de personnes en Asie, depuis la fin de l'année 2003. source: http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=6058 lire egalement ceci: http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=2999826 le journal "Liberation" a meme titre que la gripe a ete "bien detecte", quoique on parle encored'une "Hipotese" (pourquoi la presse aime souvent eviter les nuances afin de faire vendre ses produits, ca c'est une autre histoire..) http://www.liberation.fr/page.php?Article=330752 | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 13.10.05 16:33 | |
| ou pour citer une membre du forum onlinero (Ava) "je ne comprend plus rien" (voir icile fil dediscution sur la gripe aviaire: http://www.onlinero.com/forum/ftopic636-30.php ) | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 14.10.05 11:53 | |
| Je dois dire que je suis comme Ava, membre de http://www.onlinero.com
Je ne comprends plus rien !
Depuis 2 jours, les journaux semblent raconter n'importe quoi. Un coup c'est il y a la grippe, un coup c'est non il y a pas...Puis on revient en arriere...On découvre au fil d'un article de presse que les tests ne sont pas encore affirmatifs...Puis qu'ils le sont...Etc......
Une image m'a touchée. Celle des paysans roumains qui voyaient partir leurs volailles en pleurant. Je comprends que cela doit etre tres dur. Le travail de toute une vie parfois envolé en quelques minutes....Et dans quelles conditions ! Et tout cela sans avoir la certitude que c'est vraiment pour une question de santé publique.
Le probleme c'est que grippe aviaire ou pas...ces paysans mettront des mois...voir des années á reconstituer leur élevage...Et encore....Si le consommateur accepte de l'acheter. Et pas seulement le roumain..mais aussi ceux des autres pays de l'Union Européenne.
Une chose á souhaiter : c'est que l'UE les indemnise correctement ! En tenant compte de la perte bien sur, mais aussi du manque á gagner pour les mois ou années á venir. Et en tenant compte aussi du préjudice moral. Ben oui.....dur de se reconstruire quand on a eu une claque pareille.
En résumé une aide efficace pour une fois est souhaitée. Pas seulement de l'argent, mais aussi des moyens techniques, de nouvelles volailles. Des vaccins et médicaments en grande quantité seraient souhaités aussi. Il serait inconvenant que le montant de ces soins soient á la seule charge du gouvernement roumain. Apres tout, si les roumains sont soignés, la propagation de cette saleté de virus aura plus de mal á se faire. | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 15.10.05 20:20 | |
| - pipacs a écrit:
- [b][color=darkred]Moi non plus je n'y comprends plus rien, c'est à se demander à qui profite"le crime"? En effet il n'y a qu'a voir les conséquences d'une panique orchestrée: ici en France plus une seule boite de traitement supposé disponible en pharmacie, sans parler des amalgames que certains font avec d'autres traitements anti grippaux, et la crainte de marché noir et toutes les dérives... et je ne parle même pas de la situation qu'il pourrait avoir dans les pays directement concernés, à ce niveau.
Si tu parles des sacrifices des oiseaux, je crois que c'est necessaire (mais les pertes de ces pauvres gnes devraient etre compensees, remunerees). Sinon, qui profiteront dans le cas d'une pandemie seront les medias. http://fr.news.yahoo.com/15102005/290/presence-averee-du-virus-h5n1-de-la-grippe-aviaire-en.html A+ Olahus | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.10.05 13:26 | |
| certains pourtant font des blagues sur ce sujet, et c'est tres bien pour notre moral: "Faites très attention si vous allez en Roumanie : des poulets atteints de la maladie se cachent (...) sur des chemins donnant sur les routes nationales et font souffler des chevaux afin de savoir s'ils ont trop mangé des tartines de houblon et si le taux autorisé n' est pas dépassé : ces poulets sont très agressifs . De toutes façons , si vous allez en Roumanie actuellement , ne buvez pas dans un verre où a bu un poulet , n'embrassez pas un poulet sur la bouche et si vous voulez absolument avoir un rapport sexuel , couvrez vous ." par Guy1, sur le forum onlinero, fil "La grippe aviaire : ce qu'on ne vous dit pas ..." | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.10.05 13:53 | |
| ou, pour citer un autre membre du forum, (Lester the jester, un roumain, cette fois) "bai ce chestie cu gainile astea* c les zoophiles qui vont faire la gueule" *hey, quelle chose avec ces poules (roum.) | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.10.05 13:55 | |
| - Citation :
*hey, quelle chose avec ces poules (roum.) Comment ça se dit en Hongrois ????? Lucuts | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.10.05 15:11 | |
| - Lucuts a écrit:
- Comment ça se dit en Hongrois ????? Lucuts
Ejnye-ejnye!!! Micsoda dolog ez?? Tyùkokkal?? [Hébé...c'est quoi, ce comportement? (Faire ça ) avec des poules???] Si c'est à ça à quoi vous pensez, bande de pervers! Elöd | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: grippe aviaire 18.10.05 12:55 | |
| Multumesc Elöd..... Lucuts | |
|
| |
Vinga Utilisateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 18.10.05 13:21 | |
| je vis à Bucarest maintenant mais je suis née a Tulcea; dans le département de Tulcea, dont 2 villages sont en quarantine. oui, c'est difficile à comprendre ce qui se passe vraiment là-bas dans mon departement d"origine Le même jour où ,sur le plan international on a annoncé que la gripe aviaire n'avait pas était confirmée, en Roumanie, à la radio j'entends aue oui, la gripe aviare a été confirmée par les officies roumains. Et tout dont je suis sûre maintenant c'est que les 2 villages en questions ont été réelment isolés du reste du département de Tulcea et qu'on y a envoyé un lot de poules qqui seraient surveillés pour voir l'effet du virus sur elles. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 18.10.05 13:39 | |
| Vinga t'as rien a craindre. Cette grippe n'afecrte pas les chats | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 18.10.05 13:44 | |
| Sàrut mâna Vinga, Il y a eu plein de messages échangés sur le site "voisin" OlnlineRo. Tu peux t'y référer, si ce n'est fait. Oui, la surmédiatisation, les mauvaises explications... ont de quoi affoler. Je pense qu'il y aura vraiment de quoi "plus tard", quand ça "explosera" vraiment ! Pour l'instant, il s'agit de relativiser, c'est l'occasion aussi de reprendre ses livres de sciences naturelles, vérifier ce qu'est une migration, un hivernage, les chemins des différentes espèces... Tu as encore de la famille "la Tara" ? | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 18.11.05 12:19 | |
| une des villages concernes par cette histoire aviaire a sorti de la carantine Vendredi le 11 Novembre. Les "polets sentinelles" placees dans le village de Ceamurlia n'ont pas contacte aucunne grippe. Ceci a determie le ministere de l'agriculture de lever les restrictions de circulation pour les gens et les mesures de desinfection. Pourtant, la restriction de mouvement des volailles reste (c'est a dire qu'il faut encore tenir ses poules dans la cour a fin d'eviter les possibles conamination a cause des oiseaux sauvages)
source: hotnews (ro)
voir egalement en francais: "Roumanie : la situation de Ceamurlia revient à la normale" (Roumanie.com) | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.01.06 8:25 | |
| 16 janvier... La grippe aviaire n'arrive pas à franchir le Bosphore ? ? ? Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais nous devons nous y préparer ! ! Les uns (ceux qui sont en Roumanie) et les autres (ceux qui vont y aller en 2006) en subirons des conséquences... [Pàsàri sacrificate în localitatea Tàtaru Autoritàtile bràilene au luat hotàrârea sacrificàrii tuturor pàsàrilor din satul Tàtaru, unde existau focare izolate de gripà aviarà, având în vedere cà au apàrut noi cazuri de mortalitate la pàsàri....] Tiens-nous au courant, Olahus ! Merci. | |
|
| |
Töhötöm Admin
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.01.06 11:04 | |
| Moi ce qui m'étonne c'est que bien que la Roumanie soit un des pays voisins, cette grippe ne semble pas avoir traversé la frontière Ohhh il y a bien eu des oiseaux venant de Hongrie qui ont été découverts avec la grippe...mais pas en Hongrie. Est ce que cette grippe va avoir la courtoisie de respecter les frontières ? Comme le nuage de Tchernobyl ? | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 16.01.06 11:19 | |
| Tchernobyl ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ? A moins que ce soit l'onomatopée hongroise équivalente à "Atchoum" ?
En attendant, les "mesures préventives" s'étendent en France… | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 15.05.06 18:55 | |
| helas, on n'a pas dit adieu a l'aviaire lisez ici http://info.france2.fr/europe/21059120-fr.php
"Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été découvert sur des volailles dans 3 foyers du centre du pays", dont, en premiere, une ferme agricole, a Codlea. | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 15.05.06 19:42 | |
| Codlea !!! Près de Brasov… J'y étais il y a 2 semaines, chez Nicolae Diaconu; potier très célèbre et fameux. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: grippe aviaire 22.05.06 14:22 | |
| Quelques rues de deux arrondisement Bucarestois ont ete atteintes par l'aviare chez les poules locales. Il s'agit, me semble t-il des rues peripheriques, avec des petites maisons et des cours ou les gens elevent des volaiiles . Dans le perimetre qui se trouve dans le 2eme arrondisement il y a deja la carantine, on atttend l'annonce pour celle qui se trouve au 4eme. Rien grave pour l'ensemble de la ville, sauf pour ces gens du perimetre en carantine qui ne peuvent plus aller au travail et donc risquent de devenir chomeurs. Lire plus ici, ici et, pour les dernieres nouvelles, (en roumain ) consultez www.hotnews.ro | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grippe aviaire | |
| |
|
| |
| grippe aviaire | |
|