"Un peu plus d'un an après son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany s'est rendu hier en visite en France. Le chef du gouvernement hongrois était accompagné d'une importante délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères, de l'Economie, des Affaires européennes et des secrétaires d'Etat aux Affaires internationales et de sécurité, à l'Informatique et aux Télécommunications...
Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsàny a été reçu hier à l'Elysée par le président de la République française Jacques Chirac.
Il s'agissait hier du premier déplacement du Premier ministre hongrois en France. A cette occasion, Ferenc Gyurcsàny a rencontré le Président de la République française, Jacques Chirac lors d'un déjeuner. Avec le Premier ministre Dominique de Villepin, il a été signé une ''Déclaration d'intention relative à la coopération franco-hongroise en matière de pôles de compétitivité''. De son côté, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Ferenc Somogyi s'est entretenu avec son homologue français Philippe Douste-Blazy. Il a été principalement question du prochain sommet européen informel de la fin du mois à Hampton Court et de l'intensification de la coopération franco-hongroise bilatérale et régionale ainsi que des principaux thèmes de l'actualité européenne et internationale.
A cette occasion, il faut rappeler qu'actuellement le gouvernement hongrois se débat avec un déficit budgétaire extrêmment important et d'autant plus difficile à juguler que les prochaines élections législatives sont prévues en avril prochain. Depuis plusieurs semaines, la campagne officieuse pour les élections a déjà démarré sur les chapeaux de roue mettant face à face le parti socialiste actuellement au pouvoir et le Fidesz, parti de la droite hongroise.
Rencontre avec le MEDEF
En fin de journée, le Premier ministre hongrois, accompagné d'une partie de sa délégation, a rencontré les responsables du patronat français et s'est exprimé devant les membres du MEDEF. Le syndicat des patrons français s'était lui-même rendu en Hongrie sous la présidence de Ernest-Antoine Seillière, il y a deux ans maintenant.
Lors de ces rencontres, il a donc été question des pôles de compétitivité, la Hongrie ayant une expérience proche de celle de la France dans des domaines tels que l'agriculture et l'agronomie afin de nouer des partenariats dans des domaines d'excellence identiques.
En dehors de ces coopérations qui fonctionnent parfaitement entre les universités d'Amiens (dans le nord de la France) et de Szeged (dans le sud-est de la Hongrie), il a été question de la mise en place d'une université francophone. Il s'agit là d'un vieux cheval de bataille des autorités françaises en Hongrie. C'est lors d'une des dernières visites officielles du chef de l'Etat français Jacques Chirac, en Hongrie que cette excellente idée avait été proposée.
Une université francophone à Budapest
Depuis, Paris et Budapest tentent de mettre en place cette université francophone en Hongrie sur l'exemple des universités germanophe et anglophone qui fonctionnent actuellement et depuis plusieurs années dans la capitale magyare. Aux dernières nouvelles, cette coopération devait justement s'établir entre trois universités françaises et deux hongroises, à Szeged et Budapest.
Surtout que depuis le sommet de la francophonie de 2004 à Ouagadougou, la Hongrie a été accepté comme membre observateur de l'organisation internationale. Il y a là manifestement de part et d'autre une volonté de développer la francophonie au coeur de l'Europe centrale.
Mais jusqu'à hier, les deux parties en présence n'avaient pas réussit à établir un accord à cause principalement du choix des partenaires de part et d'autre."
Source: Le petit journal, C.VrainQue c'est joli...
Théoriquement... A quand la pratique? Quand les poules auront des dents? Ou, comme disent les hongrois, quand tombera de la neige rouge?
Elöd