pipacs Admin
| Sujet: spécial copinage 02.03.08 12:44 | |
| Une amie, non rrom, mais passionnée par la culture tsigane, vient de sortir son premier roman relatant l'histoire d'une petite rrom de Roumanie, bien que catalogué dans une section "jeunesse" , ce livre peut être lu par tous!
Présentation de l'ouvrage par les éditions Sarbacane
"« Va à Paris, ma petite sauvage ! Mais n’oublie jamais ton pays. » Lorsqu’on l’envoie vivre chez les gadjé, Kat’ se rebiffe. À douze ans, cette petite Rrom de Roumanie a vécu mille vies : elle a dansé au son de l’accordéon de son trublion de père, chanté pour égayer sa « madone muette » de grand-mère, entraîné ses démons de frères à gagner les concours d’insultes à la décharge publique, et appris presque seule à déchiffrer les « vingt-six mystères en pattes de mouche régulières »… Le monde l’attire éperdument, elle voudrait tout voir, tout découvrir, tout dévorer. Mais devenir une gadji ? Très peu pour elle !"
Extrait "
portrait de Lucie Land par l'éditeur,:
« Quand mes pieds me brûlent, je dégaine mon pouce en free-lance vagabonde. » À 17 ans, bac en poche, Lucie Land part vivre au Canada : elle habite une caravane, enseigne le français dans des réserves indiennes, donne des cours de saxo, lit les écrivains américains et russes. De retour en France, elle travaille comme clown et comédienne, joue le rôle de Puck pour une tournée européenne du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, enchaîne les petits boulots – avant de repartir, carnet en poche et sax au dos. À 30 ans, installée (pour l’instant) dans une gare désaffectée, elle écrit son premier roman, Gadji !
Pour le commander sur le net ou bien à la FNAC dès le 11mars....
| |
|