Suite à la sécession du Kosovo et à la démission du premier ministre serbe qui a suivi, des élections législatives étaient organisées dimanche 11 mai 2008 en Serbie.
L'enjeu était de conduire au pouvoir une coalistion soit pro-union européenne avec en tête le parti démocrate (DS) de Boris Tadic, soit une coalistion nationaliste et pro-russe avec en tête le parti radical (SRS) de Tomislav Nikolic.
L'histoire récente de la Serbie ayant déjà convaincu l'immense majorité des Serbes de la nécessité de former une alliance solide avec un partenaire : soit l'UE soit la Russie.
Les résultats semblent donner la victoire au DS de Tadic qui a obtenu 38,7% des voix (contre 29,1% au SRS) mais les jeux d'alliances peuvent encore jouer et une coalition dirigée par le SRS n'est pas encore totalement exclue. D'autant plus qu'un des partis (parti libéral démocrate) potentiellement soutient du parti démocrate n'est à cette heure pas assuré d'avoir atteint la barre de 5% des voix nécessaire pour être représenté et pourrait donc être exclu de toute coalition !
Autre eccueil pour le parti démocrate : le parti démocratique de Serbie du premier ministre sortant Vojislav Kostunica qui exclue toute alliance avec le DS ne s'est pas autant écroulé que le DS ne l'espérait.
Depuis hier, les personnalités de l'UE félicitent tour à tour Boris Tadic comme si tout était joué.... ce qui est ressenti par une partie de la population serbe comme une ingérence (de plus?) de l'UE dans les affaires intérieures de la Serbie et pourrait compliquer la formation d'une coalition pro-européenne.