Mardi 11 Octobre 2005 Sarkozy 'Google bombé'
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=265001015
C’est facétie d’Internet qui montre qu’aujourd’hui politique et informatique font parfois un étrange mélange…
Si vous tapez “ Nicolas Sarkozy ” dans Google sur votre ordinateur, vous serez surpris de découvrir parmi les toutes premières réponses proposées par le moteur de recherche, en deuxième ou troisième position à peine, l’adresse du site officiel du film… Iznogoud. Iznogoud, comme chacun sait, c’est ce vizir qui rêve de devenir calife à la place du calife. Si le nom du méchant personnage apparaît lorsque l’on tape le nom du ministre de l’Intérieur, en fait, n’est pas le fruit du hasard. Explication : Nicolas Sarkozy est actuellement victime d’un “ Google bombing ”.
Un “ Google bombing ”, c’est une astuce technique qui permet de fausser les résultats du moteur de recherche Google. En fait, des centaines d’internautes se sont donnés le mot pour insérer sur leurs sites personnels des liens hypertextes d’un genre un peu spécial comportant le nom de Nicolas Sarkozy en toutes lettres mais renvoyant vers le site d’Iznogoud.
Cette technique influence le classement des pages dans le moteur de recherche Google qui indexe automatiquement les sites Web du monde entier.
Plus les "vrais-faux" liens sont nombreux et plus Iznogoud remonte dans le classement. Google n’est pas en cause à moins de remettre en cause sont système de classement automatique.
Cette offensive n’est pas organisée sans raison. Elle répond à la vague de courriers électroniques lancée récemment par l’UMP. Nicolas Sarkozy a adressé quelques 800 000 courriels à des internautes qui avaient en principe donné leur accord pour recevoir de la publicité. Mais ce mode de communication politique moderne n’a pas plu à certains internautes qui considèrent qu’il s’agit de spam, du courrier électronique non sollicité.
Alors ils se vengent.
Les spécialistes high tech de Nicolas Sarkozy n’ont plus qu’à se mettre sur le pied de guerre pour trouver une parade. La cyber campagne électorale vient peut-être de commencer.