Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: anniversaire 08.11.09 13:25
Histoire du Mur Un document vidéo interractif du "Monde.fr" très complet
Ca a commencé comme ça, un certain 13 août 1961
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française.
Construction du mur (13 août 1961) (Ullstein Bilderdienst) Des policiers et des ouvriers dépavent à la hâte les accès routiers entre la zone d'occupation soviétique, aussi appelée Berlin-Est, et les autres zones, ou Berlin-Ouest.
Ils bâtissent un mur en béton, tendent des barbelés et creusent des fossés. Dans le même temps, les liaisons ferrées sont aussi coupées.
Dans les jours qui suivent, à la stupéfaction du monde occidental, les autorités est-allemandes parachèvent le travail en murant les fenêtres et les portes des constructions situées sur la ligne de démarcation.
L'opinion occidentale baptise spontanément cette initiative de«Mur de la honte». Le «mur» court sur 43 km à Berlin même et sur 112 km dans les autres parties de la RDA. Il met une touche finale au «rideau de fer» dont Churchill dénonçait la mise en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le Mur de Berlin, c'est bien sûr un mur de béton coupant la ville en deux de 1961 à 1989. Mais le dispositif était plus élaboré que cela, comme le montre ce schéma.
source "l'express.fr"
Pour se documenter, article complet de Wikipedia
Ca se termine comme ça 20 ans après.
Je suis allée à Berlin en 2004 et j'ai trouvé que de nombreux vestiges étaient encore là pour nous rappeler ce passé douloureux
les transports différents à l'est et à l'ouest Après la construction du mur, les deux parties de la ville ont choisi leur propre moyen de transport À l'Ouest, on a privilégié les lignes de métro. À l'Est, une grande partie des transports se fait au moyen de tramways, qui n'existent plus à l'Ouest. Le coût de la vie moins cher à l'est qu'à l'ouest Et bien sûr tous les vestiges de l'ancien mur un peu partout
voici quelques photos prises à l'occasion de ce voyage
bien sûr il y a cette "galerie" portion de mur décorée par de nombreux artistes et symbolise la liberté
"l'eastside gallery"
derrière le mur...
La plage....
Enfin très émouvant, ces vestiges restés tel quel...
En plein milieu d'un square...
un mirador
un reste de mur moins artistique....
no man's land
Ceux qui ont tenté, sans commentaire.....
D'autres photos
Le 9 novembre des festivités vont se dérouler partout en Europe. A Berlin même outre la présence de nombreuses personnalités présentes ce 9 novembre, des performances auront lieu chute de dominos géants situés sur le tracé du mur et décorés par des artistes.
Globalement partout en Europe de l'Est des expositions des concerts
En Slovaquie : Concert "20 ans après la chute du Rideau de fer" avec les solistes européens. Concert des solistes européens, organisé en coopération avec le Fonds Marshall allemand des États-Unis et Jack Martin Handler. A Bratislava le 16 novembre 2009
En Roumanie : Leçons d’histoire contemporaine.En partenariat avec le Ministère de l’Education, de la Recherche et de l’Innovation, des classes d’histoire spéciales seront organisées le matin sur les lieux de l’exposition. Les élèves et jeunes étudiants des écoles roumaines assisteront à des sessions thématiques relatives aux différents aspects de la vie pendant la période communiste en Roumanie et ailleurs en Europe. D'octobre 2009 à janvier 2010
En Bulgarie : Exposition de photos "1989-2009: l’Europe libre et unie" présentant des photos emblématiques du Rideau de fer, organisée au centre d’information de l’UE à Sofia, du 9 au 13 novembre
et dans ma bonne ville de Montpellier, destruction symbolique du « Mur de Berlin», lundi 9 novembre à 17h :
"tovaritch koniec" phonétiquement, camarade, c'est fini, le Forum démocratique hongrois(centre droit) arrive en tête en mars 1990 aux premières élections législatives multipartites du pays depuis 1945
La voix du peuple.Solidarnosc emporte haut la main les législatives polonaises le 4 juin 1989.Elles sont partiellement libres: des sièges sont réservés au PC.Sur cette parodie de l'affiche du film"le train sifflera 3 fois", Gary Cooper troque son arme contre un bulletin de vote.
La chute du mur promettait une ère nouvelle:démocratie libérale et économie de marché s'imposaient comme modèle de paix et de développement Maintenant il reste à savoir ce que l'on va fêter ce soir, la fin ou le début de quelque chose... fin d'une dictature et toutes ses oppressions ou début de la liberté avec son immersion sauvage dans un monde ultra capitaliste.
Maintenant il reste à savoir ce que l'on va fêter ce soir, la fin ou le début de quelque chose... fin d'une dictature et toutes ses oppressions ou début de la liberté avec son immersion pas toujours facile dans un monde ultra capitaliste.