merci.
au matin, a Bucarest il y a eu une parade. comme toujours, a l'arc de triomphe. D'habitude il y a plutot de la curiosite que d'enthousiasme au public, surtout comme le temps est souvent gris le Ier decembre.
Mais cette fois ci, une poignee des jeunes venus de la region de Moldavie et de Transylvanie ont apporte un peu d'enthousiasme et de patriotisme
sourcesourcevoir les videos, en dessus de cette page
ce soir, j'ai fait une promenade. 'athmosphere n'etait pas tres jolie. C'est vrai, il y avait une foire dans la Piata Unirii ( Place de l'Union) de Buca, mais rien lie au jour national, seul au Noel.
Peut-etre qu'il y a eu des concerts gratuits, moi, la ou je suis alle (3 places dont Place de l'Union), je n'ai trouve pas.
Un jour de... campagne electorale?
Il y a avait pourtant une manif des anciens revolutionaires contre Mircea Geoana, le contre-candidat du president au 2eme tour des elections.
C'etait une reaction au fait que Geoana a choisi la Place de l'Opera de Timisoara (la ou a commence la revolution de 1989) pour lancer un programe politique. Ce jour meme, le jour de la fete nationale. De plus, l'oposition, soutenue par le maire de la ville, a fait apporter des camions des suporteurs de Geoana de la campagne.
La manif a Bucarest, ce soirsourceMais des citoyens de Timisoara, pour lequels la place de l'Opera est un symbole, ont proteste. Certains de ces contre-manifestants etaient, peut-etre, des sympatisants du president Traian Basescu et son parti, mais, selon un temoin, il y a avait aussi des oposants du president. L'explication serait que les autorites n'organisent pas des manifs politiques dans cette place, par respect aux morts de la revolution.
De plus, le parti de Mircea Geoana, PSD, a comme president d'honneur l'ancien chef de l'etat Ion Iliescu. Considere par beaucoup coupable d'avoir detourne la revolution au profit de sa bande d'apparatchiks favorables a Moscou.
https://www.youtube.com/v/b_5FIywQwU4
Les manifestants pour (aux drapeaux et pancartes rouges) et contre Geoana, a Timsoara.
Ma conclusion: une jour assez anoste et assez triste. Le Ier Decembre en est souvent peu spectaculaire comme fete nationale, en partie a cause du temps gris et froid. Mais cette anne, c'etait un jour triste aussi, a cause du fait que la campagne electorale, au lieu de cesser a l'occasion de la fete, a continue.
Pourtant, je considere les manifestations anti-Geoana legitimes, car ce dernier a confisque un symbole de la revolution.