Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

1er Decembre, jour national de la Roumanie

4 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty
MessageSujet: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty01.12.09 12:06

A l'occasion du jour national de la Roumanie, je tiens a remercier à tous mes potes du forum pour leur intérêt qu'ils montrent à mon pays

Bon, assez de discours, faisons la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty01.12.09 12:32

Bonne fête à la Roumanie, beaucoup de joies à tous les roumains! sunny

1er Decembre, jour national de la Roumanie Banane01 1er Decembre, jour national de la Roumanie Banane07

1er Decembre, jour national de la Roumanie Roumanie-drapeau1

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty01.12.09 13:52

POST EN COURS

mille merci, tante Elod!
je vous invite aux celebrations de Bucarest

et Alba Iulia/Gyulafehervar, Transylvanie

la ou la Grande Assamblee Nationale a prononce, dans une Proclamation, l'Union des tous les roumains de Transylvanie, Partium et Maramures avec la Roumanie, au 1er Decembre 1918. Le document de la proclamation parle aussi des droits des minorites, et droits des citoyens.

Dernière édition par olahus le 02.12.09 1:01, édité 1 fois
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty01.12.09 21:40

Merci de nous rappeler cette fête Olahus, tu aurais pu d'ailleurs poster dans la rubrique "actualités" en fait.
Le bambin en costume traditionnel est craquant(= très très mignon)
Et toi que fais tu à cette occasion, les fêtes nationales se ressemblent défilés militaires et feux d'artifices. En France, le 14 juillet, on a aussi le soir plein de bals populaires un peu partout en plein air, mais c'est l'été.....Danse t'on aussi en Roumanie ce jour là et sur quelles musiques?

1er Decembre, jour national de la Roumanie Ro-ue
bonne fête!

lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty02.12.09 1:32

Bonsoir aux roumaines et aux roumains et à tous les autres d'ailleurs,
Cher Olahus,
" tu aurais pu d'ailleurs poster dans la rubrique "actualités" en fait."
Ceci aussi a au moins le mérite d'être clair, si tu te rappelles.
Petit bémol à votre liesse, mon équipe préférée"Liège Basket a vaincu cet après-midi les vôtres de Ploiesti. Que ceci ne gâche pas la fête. Vive la Roumanie et les roumains!
Lbd.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty02.12.09 1:56

merci.
au matin, a Bucarest il y a eu une parade. comme toujours, a l'arc de triomphe. D'habitude il y a plutot de la curiosite que d'enthousiasme au public, surtout comme le temps est souvent gris le Ier decembre.

Mais cette fois ci, une poignee des jeunes venus de la region de Moldavie et de Transylvanie ont apporte un peu d'enthousiasme et de patriotisme
1er Decembre, jour national de la Roumanie 2
source

1er Decembre, jour national de la Roumanie B74c8069534dcb6199e69b894dd88834
source
voir les videos, en dessus de cette page

ce soir, j'ai fait une promenade. 'athmosphere n'etait pas tres jolie. C'est vrai, il y avait une foire dans la Piata Unirii ( Place de l'Union) de Buca, mais rien lie au jour national, seul au Noel.

Peut-etre qu'il y a eu des concerts gratuits, moi, la ou je suis alle (3 places dont Place de l'Union), je n'ai trouve pas.

Un jour de... campagne electorale?

Il y a avait pourtant une manif des anciens revolutionaires contre Mircea Geoana, le contre-candidat du president au 2eme tour des elections.
C'etait une reaction au fait que Geoana a choisi la Place de l'Opera de Timisoara (la ou a commence la revolution de 1989) pour lancer un programe politique. Ce jour meme, le jour de la fete nationale. De plus, l'oposition, soutenue par le maire de la ville, a fait apporter des camions des suporteurs de Geoana de la campagne.

1er Decembre, jour national de la Roumanie Proteste%20in%20bucuresti%202
La manif a Bucarest, ce soir
source

Mais des citoyens de Timisoara, pour lequels la place de l'Opera est un symbole, ont proteste. Certains de ces contre-manifestants etaient, peut-etre, des sympatisants du president Traian Basescu et son parti, mais, selon un temoin, il y a avait aussi des oposants du president. L'explication serait que les autorites n'organisent pas des manifs politiques dans cette place, par respect aux morts de la revolution.

De plus, le parti de Mircea Geoana, PSD, a comme president d'honneur l'ancien chef de l'etat Ion Iliescu. Considere par beaucoup coupable d'avoir detourne la revolution au profit de sa bande d'apparatchiks favorables a Moscou.

https://www.youtube.com/v/b_5FIywQwU4
Les manifestants pour (aux drapeaux et pancartes rouges) et contre Geoana, a Timsoara.

Ma conclusion: une jour assez anoste et assez triste. Le Ier Decembre en est souvent peu spectaculaire comme fete nationale, en partie a cause du temps gris et froid. Mais cette anne, c'etait un jour triste aussi, a cause du fait que la campagne electorale, au lieu de cesser a l'occasion de la fete, a continue.

Pourtant, je considere les manifestations anti-Geoana legitimes, car ce dernier a confisque un symbole de la revolution.

Dernière édition par olahus le 02.12.09 2:05, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty02.12.09 2:02

lebedias a écrit:

Petit bémol à votre liesse, mon équipe préférée"Liège Basket a vaincu cet après-midi les vôtres de Ploiesti. Que ceci ne gâche pas la fête. Vive la Roumanie et les roumains!
Lbd.

Bon, comme ici le basket n'est pas tres suivi (seul le foot, et, aux occasions internationales, la gimnastique et l'athletisme), la victoire de Liège Basket n'a pas noirci le jour national 1er Decembre, jour national de la Roumanie Icon_wink . Si c'etait une victoire de, disons, Standard Liège sur Steaua Bucarest, alors la, ca aurait ete un jour de deuil pour pas mal de roumains. 1er Decembre, jour national de la Roumanie Icon_smile

PS: je viens de deplacer le sujet, merci a Pipacs et Lebedias
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er Decembre, jour national de la Roumanie   1er Decembre, jour national de la Roumanie Empty

1er Decembre, jour national de la Roumanie
Page 1 sur 1