bonsoir,
c'est de bon ton en ce moment sur le forum, parlons politique slovaque. Lors de mon voyage se déroulait le deuxième tour des élections régionales devant élire les 8 présidents de régions selon le découpage géographique suivant :
http://mapy.zoznam.sk/index.plBRATISLAVA - TRNAVA - TRENCIN - NITRA - ZILINA - BANSKA BYSTRICA - PRESOV - KOSICE
les partis politiquesKDH : chrétiens démocrates ( précédemment parti majoritaire aux sièges des régions http://www.kdh.sk/ )
SMER : alternative sociale pour la Slovaquie ( membre de l'internationale socialiste, dirigé par Robert Fico http://www.strana-smer.sk/en/ )
SMK : parti de la coalition hongroise ( http://www.mkp.sk/ )
HZDS : mouvement pour une Slovaquie démocratique ( avec Vladimir Meciar http://www.hzds.sk/ )
ANO : nouvelle alliance civique ( droite libérale, "ano" signifie "oui" en slovaque http://www.ano-aliancia.sk/?view=article&id=1310&lang=en )
SNS : parti national ( http://www.sns.sk/ )
SZS : parti vert
KSS : parti communiste ( http://www.kss.sk/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=38 )
HZD : mouvement pour une démocratie
le parti SDKU du premier ministre Mikulas Dzurinda ( http://www.sdkuonline.sk/ ) ne semble pas présent directement, cela m'étonne, Vélimir pourra peut-être m'éclairer.
Ainsi que d'autres partis dont je n'ai trouvé aucune information ( voir /... / dans
les résultats )
à noter bon nombre de coalitions dont je n'ai pas toujours compris la cohérence politique, certaines coalitions pouvant se contredire d'une région à l'autre.
Les résultatsBRATISLAVA - Vladimir Bajan, candidat indépendant, soutenu par la coalition KDH - SMER – SF /Forum libre/ - HZDS avec 67, 39 % de voix.
TRNAVA - Tibor Mikus de la coalition HZDS – LB /Bloc de gauche/ - ZSNS et PSNS /2 partis nationaux/ 54,74 % de voix.
TRENCIN – Pavol Sedlacek de la coalition HZDS – ANO – PSNS et ZSNS avec 54,74 %.
NITRA - Milan Belica – de la coalition HZDS – ZSNS – Parti agricole – KSS - LB avec 74,08 % est devenu président régional pour la seconde fois.
ZILINA – Juraj Blanar – de la coalition SMER – SNS – ANO – HZD avec 51,37 %.
BANSKA BYSTRICA – Milan Murgas – de la coalition Smer – SNS – HZD – KDH et SZS 50,88 %.
PRESOV – Peter Chudik – candidat indépendent avec le soutien de la coalition Smer – SNS – HZD 53,03 %.
KOSICE – Zdenko Trebula – coalition Smer – HZD 57,52 % de voix.
Quant aux tendances politiques des nouveaux présidents élus, deux sont indépendants, mais avec le soutien de partis aussi bien de droite que de gauche.
Le taux de participation nationalau premier tour il est de 18%, au second, il chute à 11%...
selon RSI : " A la veille des élections régionales, les hommes politiques, les sociologues, ainsi que les politologues ont mis en évidence que les citoyens ne manifesteraient pas d’intérêt de se rendre dans les bureaux de vote. Rappelons que lors des premières élections régionales, en décembre 2001, le nombre de participants s’est élevé à 26, 02 %.
La faible participation des électeurs n’a point surpris le Président de la République
Ivan Gasparovic. Il estime que les litiges permanents sur la scène politique fatiguent la population, qu’elle finit par cesser de s’intéresser à la vie politique même celle qui la concerne de près et directement. M. Gasparovic déclare que les partis politiques ont très mal présenté leurs candidats lors de la campagne électorale. Le Président met l’accent aussi sur le fait, que les hommes politiques n’ont pas assez expliqué aux citoyens que les questions liées au fonctionnement de la santé publique, de l’enseignement, du transport et de la culture seraient désormais dans les compétences des administrations régionales. Donc, les citoyens n’ont pas perçu ce grand changement au niveau de la décentralisation administrative.
Le politologue
Grigorij Meseznikov estime que les résultas de ces élections manifestent la victoire des partis du centre et de la droite, ainsi que de la coalition gouvernementale. Il déclare aussi que le parti d’opposition Smer peut être satisfait de sa future influence au niveau régional. Le sociologue
Pavol Gaulik voit en cette très faible participation des électeurs une crise importante de la politique slovaque que les partis se devraient d’analyser pour en déterminer les causes. M. Gaulik déclare que cette baisse d’intérêt de la part des citoyens ouvre des espaces aux représentants des forces extrémistes. Par ailleurs, il explique les bons résultats des partis de la coalition gouvernementale par la discipline de leurs supporters qui manifestent la volonté de poursuivre la politique des réformes. "
Lors de mon séjour à Bratislava et particulièrement au centre commercial Aupark, il m'a été offert de nombreuses fois de commencer une collection de cartes postales de L'ubo Roman qui se présentait sous une étiquette de droite. Les enfants eux avaient droit à des ballons gonflables bleus où son nom était inscrit.
Monsieur Roman dans le quartier nord-est
Monsieur Roman dans le quartier sud-est
Désolée pour la taille des photos... ( et l'empreinte sur la vitre du scanner
)
( suite de mon séjour en Slovaquie : rubrique "évasion" )