| Erika vagyok... | |
|
+5Árpád pipacs iubito Elöd Erika 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Erika Utilisateur
| Sujet: Erika vagyok... 09.12.09 15:24 | |
| Bonjour à tous et toutes, Je m'appelle Erika. Je suis française d'origine hongroise (souabe même par mes grands-parents !). Ma famille paternelle vit en Hongrie sur les bords du Lac Balaton. J'ai 55 ans au prochain printemps. Je suis passionnée de broderie, mais pas seulement : musique, lecture, balades... J'espère avoir des contacts intéressants sur ce forum... je suis une horrible bavarde ! Je vais donc commencer mon exploration des infos présentes sur ce forum. A bientôt. Erika. | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| |
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 11:18 | |
| Szia! Bienvenue Souabe, c'est quoi? c'est qui? c'est où? si j'ai bien compris ce sont des Bavarois qui ce sont installés en Transylvanie... Banat ? | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 11:42 | |
| - iubito a écrit:
- si j'ai bien compris ce sont des Bavarois qui ce sont installés en Transylvanie... Banat ?
Non, Iubito, je crois que les allemands transylvains sont des saxes... Les souabes (svàb, en hu) sont d'origine germanique, vivant surtout à Transdanubie (Dunàntùl) et à Budapest, à Óbuda, etc... Si je me trompe, Erika et Olahus peuvent me corriger! Entre parenthèse, l'un des plus grand médecin, qui a sauvé des milliers de femmes de la mort après l'enfantement, était d'origine souabe de Buda, Ignàc Semmelweishttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis Mais ce n'est qu'un exemple qui me vient à l'esprit... Il y a certainement d'innombrables personnes connues, qui avaient et ont cette origine! Elöd | |
|
| |
Erika Utilisateur
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 12:13 | |
| Contrairement à la pensée commune la Hongrie s’est faite, tout comme la France, d’une succession de vagues migratoires venues de toute l’Europe. Outre les tribus Magyares arrivées en 896 sont venues s’installer notamment des tribus mongoles et celtes, des Saxons en Transylvanie et en Banat, des Lorrains, des Wallons et des Turcs… C’est d’ailleurs suite à la défaite de ces derniers lors de la chute de Buda (1686), après 150 ans de domination ottomane, que les Habsbourg décident d’encourager l’installation de colons émigrés d’autres contrées de l’Empire. Parmi ces nouveaux arrivants, les Allemands seront les plus nombreux.
Afin de repeupler des zones rendues désertiques et de permettre une meilleure résistance face à d’éventuels envahisseurs ce sont donc des milliers de paysans majoritairement viticulteurs qui vont venir s’installer en Hongrie. Ces Allemands (Souabes ou Svábok) y raniment la culture du vin en apportant de nouvelles techniques.
Source "JFB" Journal francophone de Budapest http://www.jfb.hu/node/559
La famille de mes grand-parents est issue du Sud de la Hongrie (région de Pécs) et est effectivement paysanne. La grand-mère de mon père parlait en allemand et en hongrois et il reste encore chez mon oncle ces réminiscences de cet allemand mélangé de hongrois... | |
|
| |
pipacs Admin
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 13:34 | |
| | |
|
| |
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 18:42 | |
| Üdvözöllek, Erika
En espérant que tu trouveras ce que tu cherches et que tu nous fera partager plein de choses. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 19:37 | |
| - Iubito a écrit:
- Souabe, c'est quoi? c'est qui? c'est où?
si j'ai bien compris ce sont des Bavarois qui ce sont installés en Transylvanie... Banat ? - Elod a écrit:
- Erika a écrit:
- des Saxons en Transylvanie et en Banat, des Lorrains
bon il faut d'abbord clarifier de la geographie: La Transylvanie, au sens large (toute la surface jaune) et restraint (le jaune clair) Le Banat roumainLa Transylvanie a deux sens: 1) le sens large (toute la surface jaune de la carte) =toutes les regions roumaines qui ont ete avant 1918 sous l'administration hongroise, qui se trouvent au dela des Carpathes. Donc y compris le Banat, le Maramures et la Crisana (Partium) 2) Le sens restreint (jaune clair sur la carte) =l'ancien(ne) voévodat/principaute de Transylvanie, donc le centre de la Roumanie de nous jours. Donc: les saxons transylvains sont les allemanophones collonises par les rois d'Hongrie, a partir du XIIe siècle, dans le voévodat de la Transylvanie=le centre de la Roumanie actuelle. Avec la Reforme, il se sont convertis au luthéranisme. Les principales villes des saxons transylvains sont Sibiu/Hermanstadt (capitale Europeene de la Culture en 2007), Brasov/Kronstadt, Sighisoara/Schassburg et . Sighisoara Ils ont laisse aussi pas mal d'eglises vilageois fortifies, comme a [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscri]Viscri ou Saschiz ViscriLes Souabes de Banat font partie des Souabes danubiens, donc c'est pratiquement la meme ethnie des ancetres d'Erika. Colonise au XVIIIe siècle par les Hapsbourgs d'Autrice, ils etaient de religions catholique. Certains etaint au debut des lorains ( 40.000 colons de Lorraine) ou des alsaciens, mais ils sont devenus tous allemanophones, avec le temps. Leur ville plus importante est Timisoara, j'ai l'impressions que c'est une population plus rurale et agricole que les saxons. donc voila les differences entre les cousins d'Erika, les Souabes de Banat et les Saxons de Transylvanie: 1) Les Souabes sont venus plus recement (a plus de 6 siecles difference) que les Saxons 2) Les Souabes sont cathos, les Saxons, protestants 3) Les Souabes se trouvent au sud-ouest de la Roumanie, dans une region de frontiere avec la Hongrie et la Serbie, tandis que les Saxons, se trouvent au centre (bon, ceux qui ont reste, car bcp des Saxons et Souabes sont enfui pendant Ceausescu) Tous les deux groupes sont consideres "allemands de Roumanie" et sont representes au Parlement par le Forum Democrate des Allemands de Roumanie. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Erika vagyok... 10.12.09 20:21 | |
| Donc un chaleureux bienvenu a notre Erika!
bine ai venit/Isten Hozott/Wilkommen | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Erika vagyok... 11.12.09 1:57 | |
| Üdvözlünk közöttünk Erika !
Une petite précision sur les souabes : Ils sont tout simplement originaire de Souabie (ou Schwaben en allemand), la région qui va de la frontière franco-allemande coté Alsace, à Augsburg et à la frontière germano-suisse au sud. | |
|
| |
jennifer
Nombre de messages : 11 Localisation : France Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Erika vagyok... 11.12.09 15:28 | |
| Szia, Erika ! Je te souhaite, comme les autres membres du forum, retrouver ici chaleur et amitié ! La fille d'une de tes amies qui t'embrasse: Jennifer Ps. Petit cadeau de bienvenue (ma mère m'a parlé de toi, hein!) | |
|
| |
Erika Utilisateur
| Sujet: point de zizanie ... 11.12.09 19:01 | |
| Oh ! c'est trop mignon Jennifer ! Merci beaucoup pour le cadeau virtuel mais on sent bien que cela vient du coeur ! La broderie Kalocsa c'est vraiment mon truc ... c'est vrai ! Mais aussi le crochet, le tricot, la broderie "classique" ... Brèfle tout ce qui se fait avé les mains ! Par contre, inutile de m'embaucher pour le jardin : je suis nulle ! Alors que j'adore les fleurs... du coup, je crois que c'est pour cela que je me "venge" en broderie ! | |
|
| |
Erika Utilisateur
| Sujet: il me semblait... 11.12.09 19:05 | |
| Il me semblait avoir mis un petit mot pour remercier toutes les personnes qui m'ont souhaité la bienvenue... mais je dois perdre la tête (alouette!) car je ne le vois pas ... pfiou... fait pas bon vieillir !
Alors merci à toutes et à tous pour vos souhaits de bienvenue ! J'espère pouvoir vous apporter autant que ce que vous m'apportez . A bientôt !
Erika. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Erika vagyok... 12.12.09 11:07 | |
| - Erika a écrit:
- Par contre, inutile de m'embaucher pour le jardin : je suis nulle ! Alors que j'adore les fleurs...
Hahh, si ce n'est que ça qui te manque... Le Zoo de Budapest, ça t'ira??? Voilà! (source: Budapesti Állatkert http://www.schefferj.ps.hu/images/Nature/Flowers/Flo_Others/Viragoskert_800.jpg )C'est bô, non? Elöd | |
|
| |
Erika Utilisateur
| Sujet: Merci 12.12.09 13:13 | |
| Merci Elöd J'adore ! A plus ! | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Erika vagyok... 13.12.09 18:30 | |
| Bonjour et bienvenue Erika, - Code:
-
je suis une horrible bavarde ! A la bonne heure! J'adore les bavards et les bavardes quand ils ont quelque chose à dire. Et j'apprécie aussi que, partant d'un message d'accueil on finisse dans un zoo en passant par la broderie et l'histoire des germanophones en Europe centrale. Bravo à toutes et à tous! Un excellent dimanche! LBD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erika vagyok... | |
| |
|
| |
| Erika vagyok... | |
|