Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Crêpes aux noix | |
| | Auteur | Message |
---|
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Crêpes aux noix 30.12.09 15:50 | |
| Bonjour à tous! Un de nos membres m'a demandé cette recette. Miam-miam. Je viens de la traduire tout fraîchement d'un site hongrois. Voilà! Crêpe aux noixIngrédients :200 gr noix pilées 100 gr sucre 1 sachet sucre vanille (ou un peu plus de sucre, et de la vraie vanille) 100 gr raisins secs (s’ils sont très secs, trempez-les dans un peu de lait tiède) 1 citron (pour râper) 100 gr lait Préparation :Mélanger le noix, le sucre et le sucre vanillé avec du lait. Faire chauffer sur le feu très doux, tout en remuant sans arrêt. Quand la masse devient homogène et bien crémeuse, enlever du feu, rajouter les raisins secs et le citron râpé. Étaler ce fourrage sur les crêpes, saupoudrer du sucre ou faire un petit nappage au chocolat et servez! (Si vous les faites en avance, vous pouvez mettre dans le four préchauffé pendant quelques minutes, elles n'en sortent qu'en s'améliorant! source : http://www.budapestapartments.me/images/palacsinta.jpgAttention ! En réalisant cette recette (et toutes autres recettes de "palacsinta" (crêpe), éloigner enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, maris et tout autre animal à deux pattes, si l’on veux qu’il en reste pour le dessert!Elöd | |
| | | Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 18:33 | |
| Et si on l'arrose avec un peu de barackpàlinka , et on fait flamber ,ça devient des Gundel palacsinta . C'est bien ça , Elöd ? Bakonyi | |
| | | lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 19:13 | |
| Faire flamber avec du barackpàlinka, pourquoi pas? Une autre variante, pas de citron par contre faire gonflé les raisins secs dans du barack. Bonne appétit, hips. Lbd. | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 19:24 | |
| - Bakonyi a écrit:
- C'est bien ça , Elöd ?
Heu... Ben voui ! Tu as bien raison, Bakonyi ! Eau de vie abricot... source: http://www.8es8.hu/photos/4d50d202fd69506b84d5b85356acd678.jpgOu avec de l'armagnac... source:http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/65/Armagnac-img_0465.jpgOu du cointreau... source: http://www.wishlist.com.au/images/Products/AL03/cointreau_L.jpgConsommer avec modération, bien sûûûûr ! Houkkk ! Et si je n'ai pas noté ce détail, mon cher Bakonyi, c'est parce-que j'ai jugé que les lecteurs salivent déjà assez sans ces flammes délicieux ! (Avec la photo que j'ai mise à coté... Elöd | |
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 20:03 | |
| Elöd , je te demande humblement de me garder ces bouteilles magnifiques . Le seul alcool vieux que j'ai bu c'était un Armagnac de 1896 ; chez un docteur d'Agen ; Je salive encore Bakonyi | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 20:37 | |
| - Bakonyi a écrit:
- j'ai bu un Armagnac de 1896 chez un docteur d'Agen
A ta santé... J'espère toutefois que toi, tu n'étais pas à jeun... Pardon... Mais, il est vrai, le "doktor" était sous la main! En ce qui concerne les bouteilles, je t'en garde au moins le cointreau... Je n'aime pas les alcools sucrées! Les autres... Hum-hum... Faut que l'on se rencontre le plus vite possible ! Elöd
Dernière édition par Elöd le 10.01.10 12:27, édité 1 fois | |
| | | pipacs Admin
| | | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 23:42 | |
| - pipacs a écrit:
- Une autre recette sinon un fourrage de petits suisses mélangés avec les desdits raisins macérés, ça a un nom en hongrois ça?Túrós palacsinta?
Igen (oui), effectivement c'est son nom. Mais si ce pauvre Gundel voyait que l'on "bousille" sa crêpe avec un vulgaire petit suisse à la place du túró, il se retournerait dans sa tombe! source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/Gundel_János_sírja.jpgElöd | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 09.01.10 23:57 | |
| | |
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 0:17 | |
| Pipacs de dire - Citation :
- en fait ce ne sont que des "banales Gundel palacsinta" que l'on peut manger partout en Hongrie,
Eh bien non les filles, figurez-vous que trouver un petit resto qui fait encore de la gundel, c'est devenu presque impossible, même dans les lieux touristiques. Ils nous font des palacsintak au nuttela. Quelle horreur! C'est du vécu... Pour nous la référence d'un resto traditionel c'est la Gundel palacsinta, pas de gundel , nous changeons de vendeglö. Lbd | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 1:43 | |
| - Elöd a écrit:
- Bakonyi a écrit:
- Et si on l'arrose avec un peu de barackpàlinka , et on fait flamber ,ça devient des Gundel palacsinta . C'est bien ça , Elöd ?
Heu... Ben voui ! Tu as bien raison, Bakonyi !
Vous allez surement dire que je pinaille (ou que les diptères doivent se tenir à l'écart de ma personne) mais non ! Je ne suis pas d'accord ! La garniture de la Gundel Palacsinta contient du rhum, si on flambe cette crêpe au chocolat et noix avec un alcool, même si c'était du rhum, ce n'est pas pareil. | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 11:36 | |
| Je vous donne ici la vraie recette de Gundel Palacsinta traduite par : - Citation :
- Depuis longtemps une question très controversée, que la crêpe français, autrichiens ou les crêpes hongroises Palatschinken né ce avant (même si, comme une hypothèse, un ancêtre de l'ensemble du placenta romaine, qui a été contacté par le biais des légions d'autres pays européens.) Toutefois, il est clair que roi des pancakes, des crêpes à la Gundel célèbre restaurateur Budapest, Károly Gundel restaurant créé pour le parc de la ville du XXe siècle. siècle. Le rhum, les raisins secs, noix et enrichie avec du citron de remplissage et de la crème, sauce au chocolat et la vanille ensemble palacsintatészta amende qui se compose de près de cent ans, un Gundel-créations, qui sont légèrement átpirítva, sans Flambé - ou flambírozva demande - Trouver des desserts délicieux et riche pour les amoureux .
Les mots qui sont mal - ou pas du tout traduits: Palacsintatészta = pâte à crêpe Légèrement "àrpititva" = Mis au four pour quelques secondes Sans flambé ou flambirozva = avec ou sans flamme, (flambée ou non) à la demande. Maintenant, on voit que tout le monde à un peu raison ! (j'allais dire "raisin", mais bon;) Chacun peut choisir la recette qui lui plaît, d'autant plus que sur , sous "gundel palacsinta" il y a 62 200 site donnés, en toutes langues possibles et imaginables. Quand vous avez envie de la faire chez vous, choisissez la manière qui vous convient le meiux ! Előd | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 12:06 | |
| - pipacs a écrit:
- NB, Elöd , il faudrait que tu réduises un peu tes images de bouteilles, si tu peux
Igen, pipacs, je dis comme Francis Blanc dans son fameux sketchs: Oui, je le peux... Mais seulement avec ton aide ! Et... Comment veux-tu satisfaire tout le monde, (dont Bakonyi, par exemple), si les bouteilles rétrécissent? Mais fais-le, s'il te plaît, merci d'avance ! Köszönettel: Előd | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 13:09 | |
| Elöd, je propose juste que chacun en boive une gorgée, avec ce froid sibérien, c'est pas de refus, et une fois que tout le monde a eu sa rasade, je m'en occupe...( c'est juste pour aider à la lisibilité de la page..) | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 13:14 | |
| - pipacs a écrit:
- c'est juste pour aider à la lisibilité de la page..)
Je sais, ma Pipacs. Mais je suis toujours aussi maladroite qu'avant ! Quand je dis que c'est pour frimer ! Köszi... Moi, je ne bois pas avant ce soir, les autres servez-vous ! Előd | |
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 13:49 | |
| Pipacs à écrit: - Citation :
- Elöd, je propose juste que chacun en boive une gorgée,
Voila moi c'est fait j'ai bu ma rasade mais il en reste encore pas mal Et chère Elöd: - Citation :
- Gundel célèbre restaurateur Budapest
Ce Monsieur Gundel a plus d'une recette célèbre? | |
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 14:09 | |
| J'ai relu la recette de Monsieur Gundel . Il n'est pas question de barack , ni de flambée . Du rhum : 1/2 dl pour 180gr de noix dans la garniture et 1dl pour 150gr de chocolat pour la sauce . Encore une fois , Manu a souverainement ( pour ne pas dire royalement ) raison . Bakonyi | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 14:16 | |
| - Bakonyi a écrit:
- J'ai relu la recette de Monsieur Gundel . Il n'est pas question de barack , ni de flambée .
Si si, on peut la commander flambée ou non, c'est selon... Et c'est écrit dans la traduction! Elöd | |
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 14:30 | |
| Je ne peux pas te contredire , Elöd , mais en 1982 quand j'en ai mangé chez Gundel ( Állatkert ) , on ne nous l'a pas demandé . Je n' ai plus mangé chez Gundel depuis . Bakonyi | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 10.01.10 17:15 | |
| | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: Crêpes aux noix 11.01.10 13:14 | |
|
De quoi se réchauffer par ces temps sibériens.Bon voilà la vraie recette des crêpes à la Gundel, telle qu'elle apparait dans son bouquin
Cette création de Károly Gundel est une des plus populaires aussi bien à l'étranger qu'en Hongrie. Malheureusement on ne suit pas toujours la véritable recette. On les flambe par exemple, ce qui est très spectaculaire, mais en réalité ce qu'il faut, c'est que le goût du rhum ressorte mêlé à celui des noix et du chocolat, et il ne faut pas faire disparaître l'alcool.
Pour garnir les crêpes : 1,5 dl de rhum à 50° ou 60° 40 g de raisins secs 20 g d'écorce d'orange confite 180 g de noix décortiquées 1 dl de crème fraîche 120 g de sucre cannelle en poudre
Pour la sauce au chocolat 2,5dl de lait, vanille 30g de sucre
100g de chocolat 1,5dl de crème fraîche
3 jaunes d'oeufs 80 à 100g de sucre 50g de cacao 15 g de farine, 5cl de lait
50g de beurre
Faire tremper la veille dans le rhum les raisins secs et l'écorce d'orange coupée en fines lamelles. Le lendemain moudre les noix (ne pas les réduire en poudre !). Porter la crème à ébullition, lui ajouter les noix, le sucre, une ombre de cannelle, les raisins secs et l'écorce d'orange égouttés et faire cuire 1 à 2 minutes (si c'est nécessaire, ajouter un peu de lait) pour obtenir un mélange épais. Laisser refroidir et ajouter la moitié du rhum. Faire 12 crêpes selon la formule 108 (voir ci dessous), les garnir, les rouler et les tenir au chaud. Pour faire la crème, faire bouillir le lait sucré et la vanille ; faire fondre le chocolat au four; fouetter la crème. Travailler ensemble avec le fouet à œufs les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter le cacao, un peu de farine, du lait froid, le mélange doit devenir mousseux. Lui incorporer le chocolat, et petit à petit, en tournant rapidement avec le fouet, le lait bouillant, faire chauffer à feu moyen, mais sans faire bouillir. Retirer la crème du feu, continuer à tourner quelques minutes, puis ajouter progressivement à la crème fouettée, et pour finir l'autre moitié du rhum. La crème ne doit pas être trop sucrée, mais on peut lui ajouter du sucre en poudre, suivant les goûts. Passer les crêpes garnies à la poêle, pour qu'elles soient croustillantes, les servir sur un plat chaud et ne verser la crème bouillante qu'au dernier moment.
recette de base des crêpes
Crêpes simples (12 pièces)
2 oeufs, 2 dl de lait 240 g de farine de gruau sel ou sucre
2dl lait ou eau de Seltz 100g de saindoux On aime en Hongrie les crêpes extrêmement minces. Travailler ensemble avec un fouet à œufs, les œufs et le lait froid, puis tout en continuant à fouetter le mélange, ajouter la farine tamisée. Quand la pâte est bien lisse, ajouter encore du lait ou de l'eau de Seltz pour obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop fluide. Si on veut garnir les crêpes d'une farce salée (formule 37 par exemple), ajouter un peu de sel. Dans le cas contraire, mettre 10 g de sucre, mais il peut arriver alors que les crêpes collent à la cuisson. Préparer dans un petit récipient le saindoux fondu. Faire chauffer la poêle, puis y mettre une demi-cuillère à soupe de saindoux, tourner la poêle en tous sens pour bien l'enduire de graisse, reverser une partie de cette graisse, et ne laisser que ce qu'il faut pour que la crêpe ne colle pas. Verser 1 dl environ de pâte dans la poêle, tourner à nouveau la poêle pour étendre la pâte. Faire cuire à feu vif jusqu'à ce que la crêpe soit prise, laisser encore 5 secondes environ, la retourner et faire cuire l'autre côté. Si la pâte est trop fluide ajouter encore un jaune d'œuf ou un peu de farine, si elle est trop épaisse, l'allonger avec un peu d'eau de Seltz. De temps en temps remuer la pâte pendant la cuisson pour que la farine ne se dépose pas dans le fond. Si les crêpes collent, cela peut être pour plusieurs raisons : 1) il y a trop de sucre; 2) la poêle ou la graisse ne sont pas assez chaudes, le feu n'est pas assez vif ; 3) il n'y a pas assez de graisse ; 4) la poêle n'est pas absolument propre.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crêpes aux noix | |
| |
| | | | Crêpes aux noix | |
|