Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| un peu de nostalgie | |
| | Auteur | Message |
---|
pipacs Admin
| Sujet: un peu de nostalgie 01.02.10 15:48 | |
| Une partie de mon enfance et de celle de milliers de(enfants) hongrois ou à l'âme d'enfant risque de disparaître, le parc d'attraction de Budapest, Vidám Park va fermer car le parc n'est pas en mesure de continuer à payer ses employés, devant faire face à un déficit de 70 millions de forints (soit 258.000 euros)
Vidámpark est un parc avec une longue histoire, il a ouvert ses portes pour la première fois en 1896. Cet endroit était consacré au divertissement depuis le XIXe siècle, mais le Vidámpark actuel a été créé il y a plus d'un demi-siècle par la réunion d'un parc saisonnier le Vurstli et d'un autre l'Angol Park. Plusieurs attractions fonctionnent depuis plus de cent ans et cinq d'entre elles sont classées monuments historiques, comme le Carrousel de chevaux qui a reçu le prix Europa Nostra en 1997. En 1908, Ferenc Molnár, né à Budapest le 12 janvier 1878 et mort à New York le 1er avril 1952, a publié des nouvelles, dont l'une Conte pour s’endormir, se déroulait au Vurstli. Elle fut le point de départ de la pièce Liliom ou la vie et la mort d’un vaurien, écrite en 1909, un des plus grands succès du théâtre hongrois moderne et une pièce souvent représentée dans le monde entier. Liliom a inspiré quelques films dont celui au titre éponyme de Michael Curtiz en 1919, le réalisateur l'avait alors signé de son nom hongrois de Mihály Kertész, celui de Franz Borzage en 1930 ou bien encore celui de Fritz Lang en 1934. La comédie musicale elle-même n'est pas en reste, le 19 avril1945 est créé à Broadway Carrousel, fruit de la collaboration des célèbres Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. source"le podcast journal" Ce parc d'attraction véritable institution de Budapest, était toujours pour moi la cerise sur le gateau de mes vacances estivales en Hongrie, ah le train fantôme, comme il me faisait frissonner!!!Je n'ai pas testé les nouvelles attractions depuis les années 70! et vous? | |
| | | Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 01.02.10 18:03 | |
| Moi , Pipacs , je ne l'ai pas vu depuis 1939 ou 40 . Mon père a amené toute la famille . Mes souvenirs sont plus que vagues , Mais je me souviens que c'étaient les adultes qui riaient , qui s'amusaient le plus . Az "elvaràzsolt kastély " ("château enchanté") , très amusant . Dommage que mes souvenirs sont à ce point flous . Bakonyi | |
| | | Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 02.02.10 9:33 | |
| Pipacs, Cela va être une déception pour mes enfants. Nous avions passé des moments vraiment agréables dans ce parc. Si j'arrive à remettre la main dessus, je mettrais une photo de moi dans un train "Horrrriiiiible"... La peur de ma vie, je te jure ! C'est mon frère qui avait prise cette photo et nous en rions encore. Mais je n'en dirai pas plus.... | |
| | | An Alré Utilisateur
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 02.02.10 22:00 | |
|
Dernière édition par An Alré le 10.03.11 20:23, édité 1 fois | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 02.02.10 22:12 | |
| | |
| | | lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 02.02.10 23:12 | |
| Dommage pour les enfants, dommage pour les grands, dommage pour tous et surtout pour les travailleurs. Que ce soit les permanents, les saisonniers ou les étudiants. Ce parc ne peut pas n’être pas repris mais certainement dans la souffrance et la rentabilité deviendra le prétexte à bien des dérives peu sociales. Comme tu dis Pipacs. Mondialisation et par sûr même pour un européen convaincu que je suis que la fatalité soit le monde mais plutôt l’Europe. Lbd. | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 03.02.10 12:18 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Pipacs,
Cela va être une déception pour mes enfants. Nous avions passé des moments vraiment agréables dans ce parc.
Pareil... - pipacs a écrit:
- Je n'ai pas testé les nouvelles attractions depuis les années 70! et vous?
J'en ai testé, mais les meilleures attractions restent les plus anciennes. Il n'y en aurait pas une qui est classée monument historique ? (Je pense au Fa Hullámvasút) https://www.youtube.com/watch?v=xwb_ZYxreYc | |
| | | lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 03.02.10 15:44 | |
| - Manu a écrit:
Il n'y en aurait pas une qui est classée monument historique ? (Je pense au Fa Hullámvasút)
- Citation :
- Le saviez-vous? Cinq attractions sont classées monuments historiques. Parmi eux le Carrousel de chevaux (Körhinta) construit en 1906. Lors de sa rénovation entre 1994 et 1997, les restaurateurs ont découvert 10 à 15 couches de peinture différentes sur les chevaux et les anges. A l’origine, le carrousel était monté sur une pièce souterraine où se trouvaient de vrais chevaux qui faisait tourner le carrousel. Vu sa splendeur, il n’est pas étonnant qu’après l’achèvement de sa rénovation, ce carrousel ait reçu le prix Nostra en 1997, ce qui en fait un monument du patrimoine culturel européen.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas rater, en prenant les échangeurs du M3 derrière le bois de ville, les plus longues montagnes russes d’Europe (Hullámvasút), également classées monument historique. La particularité de ce manège réside dans le fait que sa structure est entièrement en bois et qu’elle est en activité continue depuis 1922.
Archives jfb Ils retera à découvrir les 3 autres. Lbd. | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 03.02.10 16:48 | |
| | |
| | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 07.02.10 16:44 | |
| - Manu a écrit:
- Töhötöm a écrit:
- Cela va être une déception pour mes enfants.
Pareil...
- pipacs a écrit:
- Je n'ai pas testé les nouvelles attractions depuis les années 70! et vous?
J'en ai testé, mais les meilleures attractions restent les plus anciennes. Le "Vurstli" le "Vidàmpark" (Foire du trône à Budapest)... Et juste à côté, le Cirkusz (cirque) Állatkert, (Zoo), le restaurant Gundel, en face le Széchenyi Fürdő (piscine) et le restaurant Ezerjó (mille fois bon)... Pas loin, le Vàrosligeti tó (lac du bois de la ville), où on a fait le "bateau" en été, le patinage en hiver!Tout un programme pour enfants et adultes, amoureux et fêtards, hongrois et étrangers ! Je suis retournée à Budapest vingt ans après l'avoir quittée. Avec ma propre enfant, ce qui n'a fait qu'augmenter ma joie et mes émotions. J'arrive à la frontière, le coeur serré. J'arrive à Budapest, amis, quelques parents encore vivants, mon ancienne maison, je suis émue, bien sûr. Pas plus. Et quelque jours après, je veux montrer à ma fille mes plus beaux souvenirs, le Vidàmpark, entre autres. Nous "montons" sur le hullàmvasùt (le grand huit) et là... Ben oui, là, tout est sorti... j'ai pleuré et pleuré et pleuré... J'ai revu, là, du haut, toute ma jeunesse, les joies et les peines, les fêtes et les tristesses, les amis et les amours... Si cette "institution" disparaît mon âme va mourir un peu quelque part. Dommage. Mais le vrai dommage, c'est que les enfants et ados d'aujourd'hui ne connaîtront jamais ce sentiment d'être "chez soi", cette gaieté communicative, cette tradition ancienne et toujours renouvelable, la sincérité d'un monde pourtant artificiel! Heureusement pour les amoureux, il y a encore la Margitsziget (l'ile Marguerite), le Tabàn, le Vàr; le RusfurmMais c'est pas Pest, c'est Buda, l'autre coté du Danube. Mais pour les pestois, oui, c'est dommage ! Plusieurs générations meurent avec la disparition de ce "petit rien du tout" qu'est le Vidàmpark !Előd (Même la statue de mon avatar se trouve à proximité de ce lieu, à Hősök tere! C'est pour dire...) | |
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 07.02.10 18:33 | |
| Oui , je me souviens du Cirque , et du Zoo . Dans mon enfance , ces deux "monuments" faisaient partie des visites obligatoires . Mais personne ne parle de Vajdahunyad. Nous visitions cette copie avec mon père . Avant guerre , ce bâtiment abritait un musée . J'ai perdu son nom . Mais je sais que l'on pouvait voir tout ce qui concernait l'agriculture , la chasse et la pêche . Avec un immense ours , debout sur ses pattes arrières , qui accueillait les visiteurs . Il y avait des maquettes admirables : élevage de faisans , de lièvres , de perdrix . Et aussi des piscicultures . L'organisation de battues aux petits gibiers . . . En un mot , toutes choses qui passionnaient un gamin de 8 ans , comme moi . Je crois savoir que tout l'intérieur a brulé pendant la guerre . Dans les années 80 - 90 , je suis retourné voir . Pas de chance , chaque fois je suis tombé sur "un réaménagement" , ou "transformation" , qui empêchait de visiter l'intérieur . Bakonyi | |
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 08.02.10 12:08 | |
| En fouillant sur internet , j'ai retrouvé le nom du musée : Mezögazdasàgi Muzeum . Et en lisant ; j'ai vu que l'ours qui m'a accueilli étant gosse , est toujours là . Il a été naturalisé et mise en place pour l'ouverture du musée , en 1907 . Un ours de plus de cent ans , c'est rare . Bakonyi | |
| | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 10.02.10 10:42 | |
| - Bakonyi a écrit:
- Oui , je me souviens du Cirque , et du Zoo . Dans mon enfance , ces deux "monuments" faisaient partie des visites obligatoires . Mais personne ne parle de Vajdahunyad.
http://www.topsightseeing.com/hungary/budapest/images/vajdahunyadcastle2.jpg" border="0" alt=""/> source: http://www.topsightseeing.com/hungary/budapest/images/vajdahunyadcastle2.jpgSi si, cher Bakonyi, j'ai parlé de Vajdahunyad vàra avec la copie de l'Eglise de Jàk sans une de nos "devinettes"! Le "nounours" était encore là dans les années '70-80, mais le Musée de l'Agriculture était plus souvent fermé qu'ouvert ! Előd | |
| Sujet: Re: un peu de nostalgie 16.05.10 19:30 | |
| Quand on parle de "nostalgie" , je pense à une chanson que chantait Philippe Clay . Les paroles sont de Jean Yanne . Le titre : La gamberge . Même si je priais la Bonne Vierge De me donner quelques années de plus Je ne retrouverais pas mes vingt berges Ni les amours que je n'ai pas connus Je ne retrouverais pas mes vingt berges Ni les amours que je n'ai pas connus.
Bakonyi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu de nostalgie | |
| |
| | | | un peu de nostalgie | |
|