bor Utilisateur
Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Bibliothèque Pascal 23.08.10 16:29 | |
| L'étrange festival à Paris http://www.etrangefestival.com/EF2010/informations.php a placé dans sa programmation le film "Bibliothèque Pascal" http://www.etrangefestival.com/EF2010/film.php?film=187 L'institut hongrois http://www.instituthongrois.fr/ le présente le Vendredi 03 septembre 2010 à 22h30 Film qui a reçu en 2010 le prix du meilleur film aux Magyar Filmszemle (équivalent hongrois des Césars et des Oscars) Dans le rôle de Mona Gajdo = Orsolya Török-Illyés (Török-Illyés Orsolya) http://www.imdb.com/name/nm1012375/ Interview du réalisateur: http://www.jfb.hu/node/1272 - Citation :
- La prostitution à travers le prisme de l’imagination fantasque d’une Européenne de l’Est pour le quatrième long métrage du Hongrois Szabolcs Hajdu.
Le quatrième long métrage de Szabolcs Hajdu raconte les mésaventures de Mona Gajdo, une mère célibataire roumaine d’origine hongroise. Convaincue de la nécessité d’aller à l’étranger pour trouver du travail et assurer la vie de sa fille, Mona met son enfant sous la garde d’une diseuse de bonne aventure à qui elle promet d’envoyer de l’argent tous les mois.
Quand elle arrive à Londres avec de faux papiers, la jeune femme est conduite dans un night-club de la capitale, la Bibliothèque Pascal. Elle y travaille pendant un certain temps avant d’être arrêté par la police pour travail illégal. Après quatre mois de prison ferme, le propriétaire du night-club parvient à la faire libérer, mais sa liberté a un prix: la prostitution dans les chambres secrètes de la Bibliothèque Pascal.
« La manière dont Szabolcs Hajdu alterne entre réel et fantasme, références populaires et intellectualisme, éducation et instinct, est mise en valeur par la spectaculaire photographie d’Andras Nagy. Des plans superbement chorégraphiés ponctuent la narration et, par la distance qu’ils prennent sur les événements, rappellent aussi au spectateur, et ce jusqu’au presque choquant épilogue du film, que ce qu’il voit n’est rien d’autre qu’une histoire. »
(Adriano di Pietro, cineiropa.org) quelques extraits: https://www.youtube.com/watch?v=qo68FbtdFKg avec des commentaires du réalisateur: https://www.youtube.com/watch?v=-nXIx4N03cE | |
|
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| |