Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Boues rouges 13.10.10 0:19
Le vote de la loi de nationalisation et son application ont été menés en un temps record avec une majorité inhabituelle : 336 voix pour, 1 contre et 13 abstentions.
Je comprends que vu l'ampleur de la catastrophe, il faille trouver un coupable et que tout semble désigner MAL au point que c'est une quasi évidence, mais pourquoi ne pas avoir attendu le résultat de l'enquête pour prendre cette décision ? Rien que pour le principe, pour ne pas laisser planer de doute sur le fait que la Hongrie est un état de droit : on juge d'abord, on condamne après. Peut-être que le coté émotionnel passe avant vu le désastre ? C'est humain.
Arany Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 13.10.10 16:41
Ca ne leur a pas laissé de temps pour faire des magouilles pour justifier leur innocence ou faire disparaitre l'argent, peut-etre...
C'est comme une garde a vue, il faut que la personne sur laquelle se portent les soupcons soit sous controle. Ainsi, il n peut plus cacher d'éventuelles preuves etc.
Cependant le coté émotionnel doit aussi y etre pour quelque chose.
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Boues rouges 13.10.10 20:16
A la réflexion, oui. Tu dois avoir raison. Cette nationalisation peut être vue comme une mise sous séquestre en attendant le résultat de l'enquête. Et dans le cas fort improbable où l'entreprise serait jugée non-coupable, il sera toujours possible de rendre l'entreprise aux actionnaires.
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 13.10.10 22:58
Manu a écrit:
Cette nationalisation peut être vue comme une mise sous séquestre en attendant le résultat de l'enquête.
Ou un simple alibi pour calmer une population qui a tout perdu ( maison , potager, voisins,repères, emploi et salaire? Qui n'a plus rien à perdre... Zs.
bor Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 14.10.10 3:29
Merci pour cette réflexion - je la partage tout à fait, c'est ce qui m'émeut le plus, j'y pense souvent et longuement - à chaque fois qu'il y a un drame de ce genre.
lebedias a écrit:
L’écrivain Eszter Laik écrit : "Si les boues engloutissent tout, elles engloutissent aussi inévitablement les histoires qui se cachent derrière les choses : la peinture des pièces l'été dernier, les préparatifs de mariage, le nouvel ordinateur et le nouvel appareil photo, le premier jour d'école, la réparation de l'abri de jardin. Cette pollution est un monstre impitoyable qui veut tout engloutir, comme s'il sortait tout droit d'un film d'horreur. Il ne s'arrête pas en route, ne témoigne aucune pitié et ne dispose d'aucune conscience ». http://www.irodalmijelen.hu/node/6782 Ha az ár elmos mindent, a történeteket is elmossa. A tavaly nyári vakolásét, a lagzira készülődését, az új számítógépét, a fényképezőgépét, az első iskolai napét, a sufni megjavításáét. Kegyetlen szörny az ár, aki csak zabálni szeret, mintha egy horrorfilmből jött volna. Nem torpan meg semmi előtt, nem hatódik meg semmin és nincs lelkiismerete. – Laik Eszter írása az áldozatok tiszteletére.
http://www.hu-lala.org/?p=10026 reportage photos
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 14.10.10 22:11
Bonsoir Bor, Votre message me fait bien plaisir et datant de ce matin à 2 heures trente, je me demande si vous dormez jamais? Prenez bien soin de vous! Merci et à bientôt Zsák.
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 17.10.10 23:28
La production a repris, vendredi, dans l'usine de métaux hongroise à l'origine d'un immense déversement de boue toxique, alors que des résidents commençaient à retourner chez eux malgré les avertissements des écologistes. http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gIhiORMTUwP7fK9rz9-OCZ6pmc4Q?docId=4847864
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Boues rouges 18.10.10 10:30
Est ce que quelqu'un sait comment on élimine ces boues rouges en temps normal ? Ou bien on les stock indéfiniment ? Et on attend des catastrophes comme à Kolontàr ? Et comment font les autres producteurs d'aluminium ? En plus , je crois qu'il n'y a pas que le bauxite qui est traité avec des produits dangereux . Bakonyi
PS Il faudrait que je parle de Kolontàr un de ces jours
pipacs Admin
Sujet: Re: Boues rouges 18.10.10 21:17
La Hongrie pressée d’oublier les boues rouges Article de "Libération
Une chanson du groupe hongrois Piramis et des images
et pourtant la société MAL est autorisée à reprendre ses activités
Un peu plus d’une semaine après la marée de boue rouge hautement toxique issue du réservoir lézardé d’une usine propriété du groupe MAL (Aluminium Hongrois) et qui a provoqué la pire catastrophe écologique du pays avec près de 6000 à 7000 m3 de boue toxique déversée sur environ 40km2 de surface, le gouvernement Hongrois vient d’autoriser la réouverture des sites fermés afin de permettre un retour progressif des activités du groupe d’ici à mardi.
Le Commissaire du gouvernement Gyorgy Bakondi chargé de gérer cette catastrophe sans précédent a affirmé lors qu’un point de presse que la société MAL allait reprendre l’essentiel de ses activités dès le vendredi 15, et que la totalité des opérations devrait intervenir le Mardi 20. En revanche, il a également souligné que l’état d’urgence devrait être prolongé dans la zone sinistrée, mais cette décision était du ressort du parlement. Pour l’heure, 43 victimes étaient encore aux soins dans les hopitaux tandis que une des six victimes grievement blessées était encore dans un état préoccupant.
Questions sans réponses Suite de l'article
La responsabilité de la catastrophe revient aux patrons peu soucieux de sécurité. L’État, les ONG, les médias et les citoyens ont un rôle à jouer pour éviter de nouveaux drames. Suite ici
En France aussi le risque existe et Lire ici également
Le déversement des « boues rouges » en Méditerranée a commencé en mai 1972 : après un accord donné par les autorités italiennes, à titre expérimental et pour six mois, une société italienne, la Montedison, installée près de Livourne, organise le rejet de ses deux à trois mille tonnes de déchets quotidiens à une vingtaine de milles du cap Corse. Il s’agit d’une usine de production de bioxyde de titane et de vanadium. Le bioxyde de titane est utilisé par de nombreuses industries, peinture, céramique, émaux, encres, matières plastiques, produits pharmaceutiques.
Pauvre Planète, Szegény Magyarország
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 18.10.10 22:18
Bakonyi a écrit:
Est ce que quelqu'un sait comment on élimine ces boues rouges en temps normal ?
PS Il faudrait que je parle de Kolontàr un de ces jours
Pour répondre à cette question je vous propose kedves Bakonyi de jeter un œil ICI: http://www.usinenouvelle.com/article/boues-rouges-toxiques-pourquoi-l-usine-francaise-est-moins-dangereuse.N139504
Pour ce qui est de Kolontár, vous devez nous en parler puisque cette région vous tient tant à cœur. Zsákné et moi allons passer la Toussaint en Hongrie et irons sur place pour nous rendre compte. Vous pourriez penser à une curiosité mal placée mais nous voulons avant tout faire un inventaire et vous faire part de ce vécu. Zs alias Lbd.
pipacs Admin
Sujet: Re: Boues rouges 19.10.10 11:09
Vous avez dit "responsabilité?
Pollution en Hongrie: la société MAL prête à payer 5,5 millions d'euros
Je pense que cette somme ne va pas ruiner les millionnaires propriétaires de l'usine, mais il y a des dégats indédommageables à assez court et long termes également. Quand on pense que l'interdiction des bassins de rétention de ces boues toxiques ne sera effective qu'à partir de 2021!!On a encore du souci à se faire
bor Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 20.10.10 22:08
lebedias a écrit:
Zsákné et moi allons passer la Toussaint en Hongrie et irons sur place pour nous rendre compte. Vous pourriez penser à une curiosité mal placée mais nous voulons avant tout faire un inventaire et vous faire part de ce vécu.
Sans vouloir polémiquer, permettez-moi de vous dire que si vos intentions sont certainement louables - pour la documentation de ce forum, je ne suis personnellement pas demandeur, car vous ne pourrez mieux faire que tous les reportages dont le web nous a offert quelques produits, comme hulala ou d'autres, à moins d'être accrédité journalistes, donateurs ou officiels.
Une ou deux images d'intérieurs saccagés me suffisent amplement pour en être amplement et longuement ému Ce que j'ai écris là https://centraleasteurope.1fr1.net/economie-et-actualites-f5/boues-rouges-t2164-15.htm#14296 je le ressens toujours et je n'ai pas besoin d'en savoir ni d'en voir plus sur ce thème - votre idée d'inventaire me glace le coeur! Je n'espère qu'une chose: que ces gens soient amplement aidés (Etat, associations et... pollueurs). http://www.rfi.fr/europe/20101009-hongrie-habitants-kolontar-ripostent-apres-coulee-boue-toxique
Alors, à mon humble avis, vous devriez renoncer à votre projet de vous rendre dans la région sinistrée, sauf s'il vous est permis de vous vous proposer pour aider les habitants à nettoyer leur maison ou leurs rues - comme cela semble le cas à Devecser http://www.rfi.fr/europe/20101019-hongrie-devecser-mal-relever - et dans ce cas, s'ils l'acceptent, ils préfèreront très certainement n'être pas sous l'oeil d'une caméra ou de flash
imaginez-vous à leur place... apprécieriez-vous ? Je ne le crois pas. Donc évitez cela. Merci
bor Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 20.10.10 23:28
pipacs a écrit:
Quand on pense que l'interdiction des bassins de rétention de ces boues toxiques ne sera effective qu'à partir de 2021!!On a encore du souci à se faire
à priori, ce serait en 2012:
Citation :
«Le problème, explique Sergey Moroz, responsable du programme de la politique des eaux au WWF, c'est qu'il existe une période de transition pour les pays nouvellement entrés dans l'UE. De nouvelles conditions, beaucoup plus sévères pour les industriels, ne seront applicables qu'en 2012.» (--) La société (MAL) pourrait avoir à payer 73 millions d'euros d'amende. Toutes les autres usines ou installations similaires sont en cours d'inspection en Hongrie.
source: http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/10/12/01029-20101012ARTFIG00836-bruxelles-envisage-de-muscler-les-normes-antipollution.php reste à savoir si un jour tout cela finira vraiment! des lois ou décrets existent déjà: http://europa.eu/legislation_summaries/environment/waste_management/l28045_fr.htm et des projets de réutilisation de ces boues existent aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_rouge#Pistes_de_valorisation il suffit juste de s'en donner les moyens et d'en avoir la volonté...
pipacs Admin
Sujet: Re: Boues rouges 21.10.10 13:01
Cher Bor, moi j'ai lu ceci sur plusieurs sites "Les industriels ont beau dire qu'ils font tout pour minimiser les impacts, ils vont bientôt devoir obéir à une directive européenne : les rejets en mer seront interdits dès 2015, et le stockage dans les bassins de rétention, à partir de 2021". Source "rue 89"
"lors qu'approche la date-butoir de 2015, à laquelle tout rejet en mer sera interdit, Alcan-Rio Tinto dit avoir lancé des études pour trouver des solutions alternatives. D'autant qu'en 2021, la capacité maximum de stockage du bassin terrestre actuel sera à son tour atteinte. Récemment, la société a lancé une filière de revalorisation des déchets qui permet de produire de la bauxaline, utilisée dans des matériaux de construction préfabriqués, des remblais ou des récifs artificiels." Source "le Figaro.fr"
"Il va falloir trouver une solution de stockage terrestre », affirme Gilbert Delmas. Le stockage dans des bassins de décantation est autorisé jusqu’en 2021. « Après cette date, nous ne pourrons plus le faire et nous devrons trouver un moyen de nous en séparer ». Actuellement, ces boues rouges sont aussi stockées et valorisées sur le site de Gardanne plus précisément à Mangegarri à mi-chemin entre l’usine et la commune de Bouc-Bel-Air." Source "le journal la marseillaise" , certes il s'agit du site français de Gardanne dans le midi...
un lien aussi ICI
A ce que j'ai compris, je crois qu'en effet les directives contre les rejets des boues rouges entrent en vigueur très bientôt, 2012 ou 2015, et que l'interdiction du stockage dans des bassins de rétention est prévue beaucoup plus tard 2021?. Et c'est scandaleux et c'est pour ça que j'avais mis l'accent sur cette date si éloignée, des catastrophes identiques à celle de Hongrie ont encore de "beaux jours" devant elles Peut importe cette bataille de dates, c'est déjà trop tard depuis longtemps!
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 04.11.10 21:57
bor a écrit:
imaginez-vous à leur place... apprécieriez-vous ? Je ne le crois pas. Donc évitez cela. Merci
Imaginez-vous à leur place.. Pour cela il fallait rencontrer ces gens.
Apprécieriez-vous ? Eux ont apprécié que des gens venus de plus loin leur amène des colis et du réconfort.
Je ne le crois pas. Ce que vous croyez n'intéresse personne, nous savons tous que pour faire bouger les choses, critiquer assis confortablement dans son salon est une catastrophe qui vient s'ajouter à la catastrophe.
Donc évitez cela. Qui êtes-vous donc pour donner des leçons à tous et à chacun. Je vous attends quand vous voulez chaussé de bottes pour aider ces pauvres gens. Et ici pas d'excuses, s'il me faut venir vous quérir à Paris, je le ferais.
Zsák
bor Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 04.11.10 22:50
monsieur votre honneur - ou monsieur votre grandeur, comme on disait autrefois en Hongrie avec le même sens, envers les personnes qui ne nous sont pas familières -, la violence de vos propos montre le mépris que vous me portez et je vous en remercie...
vous parlez à présent de "bottes", alors que vous aviez omis cette intention - qui, si vous l'aviez mise, ne m'eut point fait écrire ce fil
vous sauriez que vivre à l'étranger, c'est d'abord la modestie au quotidien et de savoir que vous n'êtes pas chez vous et que l'arrognance n'a de mise que pour les mafieux ou les millionnaires.
et ce propos exemplaire de modestie:
Citation :
nous voulons avant tout faire un inventaire et vous faire part de ce vécu.
je me dis que la modestie de nos jours a une drôle de gueule - chez certains comme ce petit Belge...! et s'il se comporte comme est son intention première, j'espère que les Hongrois lui f** un coup de pied au derrière
Enfin, bon, puisque personne ne réagit à sa stupidité, c'est soit qu'elle est appréciée et moi je suis bien con de réagir ou qu'importe, tout est permis - c'est cela les forums! Donc je n'ai que ce que je mérite! Moi ça me dégoûte, donc je vous laisse à ses plaisirs, à vos plaisirs - voilà!
Dernière édition par bor le 05.11.10 3:12, édité 1 fois
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 04.11.10 23:55
Cher Monsieur, ni grandeur, ni honneur, ni mineur n'ont pu n'oublier la politesse des majuscules. la violence de vos propos montre le mépris que vous me portez. Ni mépris ni agression non plus que violence. - ou monsieur votre grandeur, comme on disait autrefois en Hongrie avec le même sens, envers les personnes qui ne nous sont pas familières et pour mépriser. Il eut fallu Monsieur que vous soyez méprisable. Je m'interdis de vous mépriser mais ne peux m'empêcher de vous plaindre.
et je vous eremercie... Ne dites donc pas merci ceci ne vous sied pas!
vous parlez à présent de "bottes", alors que vous aviez omis cette intention - qui, si vous l'aviez mise, ne m'eut point fait écrire ce fil
Mon petit bonhomme, si vous viviez ailleurs qu'entouré de votre quatre murs, vous sauriez que vivre à l'étranger, c'est d'abord la modestie au quotidien et de savoir que vous n'êtes pas chez vous et que l'arrognance n'a de mise que pour les mafieux ou les millionnaires.
à supposer que cette polémique intéresse quelqu'un, il serait bon de relire: Ceci ne devrait intéresser personne, nous n'en valons vraiment pas la peine. Zs. Ps: je vous prierais à l'avenir d'éviter de centrer dans la page mes propos. La marge me convenant parfaitement.
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 19.11.10 0:12
Mais à part çà ,Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien!
D'après les études menées par l'Institut national de la santé environnementale et les experts de l'Académie des sciences hongroise: Les boues ne contiennent pas de fortes concentrations en contaminants métalliques. La concentration en métaux toxiques n'est pas supérieure aux limites standards du sol. Les quantités en cadmium, chrome, mercure, nickel, plomb, arsenic et zinc contenues dans les boues sont inférieures aux valeurs autorisées. Les métaux les plus dangereux n'ont pénétré qu'à 10 cm de profondeur dans le sol. Les couches profondes du sol et les eaux souterraines n'ont donc pas été contaminées. Les études de radioactivité ont révélé que les boues n'étaient pas radioactives. La radioactivité ne représente donc pas un danger pour la population locale. La quantité de poussières dans l'air n'a pas dépassé les niveaux autorisés depuis le 17 octobre 2010. Plus de 120 analyses de la qualité de l'eau potable dans la région sinistrée ont montré que l'eau pouvait être consommée en toute sécurité. Le risque de propagation de la pollution est maintenant nul. Les zones agricoles aux environs de Kolontár, Devecser et Somlóvásárhely n'ont pas été touchées.
Cependant les boues sont extrêmement basiques, ce qui représente un réel danger pour la santé humaine, la survie des organismes vivants et l'environnement à proximité immédiate.
Hungarian Academy of Sciences.
???
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Boues rouges 19.11.10 11:32
Il est évidant que je ne suis pas qualifier pour mettre en doute ces affirmations , ni pour les critiquer ou contredire . Mais je me souviens d'un certain nuage radioactif qui s'est arrêté aux frontières françaises . Bakonyi
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Boues rouges 03.12.10 16:15
retour à Kolontar, 2 mois après... http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2010-12-03-retour-a-kolontar-deux-mois-apres-la-coulee-de-boue-rouge-500846-81-184.html
Bakonyi Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 03.12.10 18:25
La seule chose qui me semble claire , c'est que rien n'est claire . Et les victimes attendent !
Bakonyi
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 11.12.10 0:05
Le secrétaire d'Etat à l'environnement Zoltán Illés d’expliquer :
-Que la terre qui sera impropre à la production alimentaire pendant plusieurs années sera semée de plantes qui serviront de biomasse pour ensuite servir de combustible.
-Que les travaux de nettoyage s’activeront tout l’hiver afin que le printemps venu plus aucune poussière ne puissent contaminer d’autre territoire.
-Que les experts pensent que c’est le poids du liquide contenu dans le silo qui en a déstabiliser l’assise, celle-ci étant minée le mur sans soutènement aurait glissé de sa fondation.
-Qu’un nouveau processus de production devrait réduire au tiers la teneur en acide caustique des déchets dans le silo, ce qui par la même occasion en diminuerait la fluidité.
-Que la couleur rouge rémanente de certaines rivières ou certains points d’eau émanait de l’oxyde de fer, tout à fait inoffensive.
-Que, que, que...
Zs.
Bakonyi Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 13.12.10 19:50
Et j'ajouterai : Ah que coucou Bakonyi
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Boues rouges 21.12.10 19:28
En liens, un rapport bien ficelé sur la catastrophe que l’ONG Robin des Bois va envoyer à Bruxelles et à Budapest. Il s’agit d’un PDF de 46 pages illustrées de photos, de cartes et de tableaux.
En français : http://www.robindesbois.org/dossiers/boues_rouges/CATA_ROUGE_HONGRIE_robindesbois.pdf
En hongrois : http://www.robindesbois.org/dossiers/boues_rouges/KATA_VORO_robindesbois.pdf
Zs .
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Boues rouges 28.12.10 20:57
Merci pour ce document très intéressant, je fais tourner