Sujet: Une découverte 25.10.10 13:09
Je viens de découvrir qu'une de mes idoles de petite fille Jean Image, réalisateur de dessins animés de series télé des années 60 est en fait un réalisateur hongrois d'origine, il est dans l'actualité car on restaure en fait un de ses films"Jeannot l'intrépide" premier long métrage d’animation français, trois avant Paul Grimault. On a parlé de l'influence de Walt Disney, mais ses difficultés financières l'obligent à inventer. Son style, imprégné de son enfance en Hongrie, est un kaléidoscope merveilleux, essentiellement chorégraphique. Il est le réalisateur de nombreux dessins animés dans les années 50 et 60.
Adaptation libre du Petit Poucet de Charles Perrault, les aventures de Jeannot l'intrépide nous mènent du château de l’ogre à un monde fantasmé où des abeilles colorées composent un élégant dessin animé.
"D’origine hongroise, Jean Image fut un célèbre cinéaste publicitaire. Mais aussi un remarquable réalisateur de dessins animés pour le cinéma et de séries d’animation pour la télévision. Sa carrière débuta en 1937. Jusqu’à sa disparition en 1989, il réalisa et produisit des films qui furent récompensés par des prix dans de nombreux festivals internationaux (Venise, Moscou, Cannes, Espagne).
La qualité de son œuvre est incomparable et encore aujourd’hui ses films sont diffusés dans le monde entier."
La vie de Jean Image. D’origine hongroise, Jean Image (Imre Hajdu de son vrai nom) est né à Budapest. la suite ici
vous souvenez vous de
Kiri le clown
Joe chez les abeilles
et maintenant resortie de Jeannot l'intrépide, après restauration(sortie le 17 novembre) 7 petits garçons se promènent dans la forêt et Jeannot, le plus petit d'entre eux, décide d'aller combattre l'ogre pour qu'il ne puisse plus manger de petits enfants. Ils découvrent le château de l'ogre. Jeannot est fait prisonnier dans une cage après avoir été réduit à la taille d'un insecte. Une pie voleuse s'empare de la cage, et Jeannot se retrouve transporté à " Insect-ville ", entraîné malgré lui dans un extraordinaire voyage par un énorme lézard furieux qu'il avait voulu dompter...
Certes on est très loin de l'animation 3D, Shrek et cie, mais la fraîcheur et la poésie de ces dessins animés sont hors d'âge.
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Une découverte 25.10.10 22:57
Super! rouge ponceau, que de souvenir!
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Une découverte 26.10.10 16:59
Si notre emploi de temps le permettait , ma femme et moi nous regardions avec plaisir , et avec nos enfants , les dessins de Jean Image . Je me souviens aussi d' " d'un bon gros toutou " . Mais bien sur , nous savions que l'auteur était hongrois . Que c'est vieux tout ça ! Bakonyi
bor Utilisateur
Sujet: Re: Une découverte 27.10.10 16:17
Merci pour cette (re)découverte j'ignorais qu'il fut d'origine hongroise; je ne fus que très peu autorisé à regarder la tv étant enfant, mais kiri le clown, oui - je m'en souviens
Une précision sur les origines, en particulier du nom:
(source: mjcdole.free.fr/Films/cinerecre/Jeannot_DPe .pdf trouvé sur google avec Imre Hajdu)
pipacs Admin
Sujet: Re: Une découverte 28.10.10 10:36
Merci Bor pour ta contribution et cette anecdote amusante sur l'origine de son nom(francisée bien sûr , car ça se prononcerait im+aille ) .Bêtement j'avais juste pensé qu'il avait choisi ce nom par rapport à ses activités. Bien plus malin le monsieur