Lien Rag
| Sujet: Tziganes égarés 25.03.11 0:41 | |
| Bonjour à tous. J'ai eu la grande surprise de rencontrer à deux reprises des jeunes filles de type très probablement tzigane mendier sur les routes passant dans les quartiers populaires de Dakar... Officiellement elle ne parlaient aucune langue ni locale ni internationale classique (je n'ai pas essayé le russe, ne le parlant pas). Je me demande bien comment elles font pour vivre (elles avaient d'ailleurs l'air misérables): les sénégalais sont généreux et hospitaliers (j'ai d'ailleurs vu un sénégalais leur donner un centime d'euro) mais la vie est devenue très dure ici, et le taux de délinquance est élevé.
J'étais venu sur ce forum en cherchant un petit lexique de romani, mais la complexité grammaticale de cette langue m'a refroidi.
Y'a-t'il néanmoins un moyen d'engager un dialogue avec elles si je les rencontre à nouveau? | |
|
nouzri Utilisateur
| Sujet: Re: Tziganes égarés 25.03.11 20:25 | |
| - Lien Rag a écrit:
- Bonjour à tous.
J'ai eu la grande surprise de rencontrer à deux reprises des jeunes filles de type très probablement tzigane mendier sur les routes passant dans les quartiers populaires de Dakar... Officiellement elle ne parlaient aucune langue ni locale ni internationale classique (je n'ai pas essayé le russe, ne le parlant pas). Je me demande bien comment elles font pour vivre (elles avaient d'ailleurs l'air misérables): les sénégalais sont généreux et hospitaliers (j'ai d'ailleurs vu un sénégalais leur donner un centime d'euro) mais la vie est devenue très dure ici, et le taux de délinquance est élevé.
J'étais venu sur ce forum en cherchant un petit lexique de romani, mais la complexité grammaticale de cette langue m'a refroidi.
Y'a-t'il néanmoins un moyen d'engager un dialogue avec elles si je les rencontre à nouveau? salut oui bien sûr!! à part si tu es tombé sur des Domarja (tsiganes vivant dans les pays arabes) mais tu sais!! en Afrique il y a beaucoup de Tsiganes , beaucoup au Tchad, Somalie, Afrique du Sud et le Maghreb. | |
|
Lien Rag
| Sujet: Re: Tziganes égarés 25.03.11 21:50 | |
| Il est possible que ce soient des Domarjas... je n'ai pas essayé l'arabe, j'y penserais la prochaine fois. D'où viennent les Tziganes africains dont vous parlez, et de quelle culture sont-ils? Que parlent-ils? | |
|
bor Utilisateur
| Sujet: Re: Tziganes égarés 25.03.11 22:12 | |
| bonjour et bienvenue - Lien Rag a écrit:
- J'étais venu sur ce forum en cherchant un petit lexique de romani
voilà: http://www.freelang.com/dictionnaire/romani.php | |
|
nouzri Utilisateur
| Sujet: Re: Tziganes égarés 26.03.11 1:50 | |
| - bor a écrit:
- bonjour et bienvenue
- Lien Rag a écrit:
- J'étais venu sur ce forum en cherchant un petit lexique de romani
voilà: http://www.freelang.com/dictionnaire/romani.php je suis désolé Bor mais ce lexique sur freelang est très mauvais point de vue de l'orthographe et il y aucune explication sur la prononciation de + c'est un lexique d'un dialecte manouche incompréhensible pour les Sintis et Roms. Les Tsiganes africains! certains ont migré en Afrique y a pas mal de siècles venant de l'Est (roms), d'autres ont été parqués dans les pays africains colonisés c'était un moyen s'en débarrasser (Roms, manouches, Sintis, gitans/Kalê) ceux-là sont les Tsiganes Phen "Tsigane occidentales" et tu trouvera aussi les Domarja ou Domaris, eux sont les Tsiganes Ben "Tsiganes orientaux". | |
|
pipacs Admin
| Sujet: Re: Tziganes égarés 26.03.11 21:49 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tziganes égarés | |
| |
|