Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Les Tziganes en Roumanie | |
| | Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Les Tziganes en Roumanie 05.04.09 10:18 | |
| Bonjours a tous. Puisqu'il y a deja un sujet sur les rroms de hongrie, qui a une minorite plus petite de tziganes, il fallait depuis longtemps creer un sujet sur les rroms de Roumanie qui serait, selon les sondages, la plus importante minorite tzigane de l'Europe, au moins comme chiffres absolutes. (comme pourcentage de la population totale de l'etat, je crois que c'est la Slovaquie)
Alors, vaut mieux plus tard que jamais, non?
Je vous propose ici de discuter sur les tziganes de Roumanie en toute liberte. En ce que me concerne, je vais eviter en meme temps les discours predominant en Roumanie ((tous) les rroms volent, sont mechants, paresseux etc) mais aussi celui predominant dans les medias occidentales (ils sont discrimines (ont comprend: tous) ), en recherchant la realite, la nuance, les vrais problemes des minoritaires dans la relations avec les majoritaires. | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 05.04.09 10:42 | |
| Je vous propose qu'on commence avec des questions de votre part (ce qui vous interesse a l'egard des rroms de Roumanie) ce plus facile comme ca que d'ecrir 200 lignes sur les aspects socials, economiques etc ) | |
| | | Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 19.05.09 15:48 | |
| je ne sais pas s'il faut poster là mais je viens de trouver un reportage radio d'un p'tit jeune (Gauducheau Benjamin) qui, bénéficiant d'une bourse, est parti plus d'un mois en Roumanie pour enquêter sur l'intégration des Rroms et leur pratique musicale. ça s'écoute là (rapports d’étude----->Gauducheau Benjamin - [rapport] 2007.mp3) et dure moins d'une heure
voici ce qu'en dit l'auteur : Il est loin d’être parfait, parce que je n’avais aucune expérience et qu’il est totalement auto-produit, mais je pense (enfin, j’espère) qu’il vaut le coup d’ouie, et cette expérience m’a conforté dans l’idée de continuer dans cette voie [le journalisme] bonne écoute ! | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 25.05.09 8:55 | |
| - Alalalalexandra a écrit:
- je ne sais pas s'il faut poster là mais je viens de trouver un reportage radio d'un p'tit jeune (Gauducheau Benjamin) qui, bénéficiant d'une bourse, est parti plus d'un mois en Roumanie pour enquêter sur l'intégration des Rroms et leur pratique musicale.
ça s'écoute là (rapports d’étude----->Gauducheau Benjamin - [rapport] 2007.mp3) et dure moins d'une heure
Hm... Ca a l'air interessant. J'aimerais bien l'ecouter... quand j'auras plus de temps. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 19.10.09 13:46 | |
| puisque on m'a avoue qu'on connait peu la situation des rroms de roumanie, il faut que nous resuscitons un peu se fil, non? alors, comment vois je le "probleme rrom" (car il y a vraiment un, au moins en ce que concerne une partie d'entre eux) bon, pour commencer, il y a deux points de vue principaux: 1)"Les rroms de Roumanie volent, violent, tuent, sont mafieux, mendient, ils ne veulent pas travailler"C'est peut etre le point de vue le plus repandu parmi les roumains 2)"Les rroms de Roumanie ont ete discrimines (esclavage) et le sont meme maintenant."C'est un point de vue plus repandu a l'Ouest et parmi les activistes rroms de Roumanie. Alors, quel point de vue est le vrai? Aucun. Ou, bien, tous les deux. car il y a des rroms qui volent, tuent, etc. Il y a d'autres qui ne peuvent pas trouver un boulot ou un logement a cause de la couleur de leur peau. Je crois que une partie de ceux qui ont choisi une vie "illegale" ils l'ont fait a cause de discrimination. Mais il doit avoir aussi d'autres qui sont devenu des voleurs ou de mendiants sans avoir cherche une alternative. Donc pas a cause des experiences de discrimination, mais a cause de la famille, des amis, et/ou de l'idee qu'ils est inutile de lutter. Ou qu'il est plus facile de gagner son pain par des activites illegales. En ce qui concerne la discrimination, il faut rapeller des cas terribles, comme celui d'un village pres de Brasov ou, suite a des vols et un viol, des gadji (d'ethnie roumaine et hongroise) ont erige un mur en beton qui empeche les rroms, y compris les enfents, d'entrer dans la parti roumaine et hongroise du village. Alors les enfants sont forces de marcher plus pour aller a l'ecole. La ou le maire, plein de "soin", les a fait une entree separee... Il y a aussi de cas vrais des gens qui sont refuses par l'emplpyeur uniquement a cause de la couleur de son peau. Ou d'autres cas ou on ne permet pas l'acces des rroms dans des bars. Et qui entraine, parfois, des vendetas de la part des mafieux rroms. Mai il faut dire qu'il y a egalement le revers de la medaille, la discrimination positive. Ou, si vous preferez , l'action positive ( positive action). Il y a donc des places speciales pour les rroms a l'admission dans les universites et des foires de travail qui leur sont dedies, mais ou peu se presenter egalement un gadji pour trouver du boulot. Il y a aussi des cours de recalification pour les rroms, inities par des ONG ou les autorites locales. Il y a pas de politique speciale pour employer davantage de rroms que de gadji, comme aux USA ou Canada, mais on a deja des roumains qui disent que les rroms ont plus de chances que eux a l'ecole (quand meme, les places speciales sont peu, et aident les rroms seulement a l'admission. Apres, ils ont les meme responsabilites que les etudiants gadji) De plus, selon la fondation SOROS, les mesures pour qualifier et employer les rroms ne sont pas eficaces. A cause de le fait que bcp ne sont pas qualifies pour les metiers qu'on recherche. Mais aussi a cause que certains entreprises, meme si sont present au foires d'emploi pour les rroms, les discriminent (un cas que mon frere a vu a la tele, au debut des annes 2000: un reporter a la peau plus brune, deguise en rrom, c'est presente au stand d'une entreprise a un de ces foire. On l'a refuse. Puis, un roumain s'est presente, a la meme foire (et a la meme entreprise, si je ne me trompe pas) et il a ete employe). Il faut dire aussi que les rroms vont moins a l'ecole que les autres ethnies de Roumanie, d'ou moins de chances de trouver un bon boulot. Alors, comme vous voyez, les choses sont plus compliques que l'on croit. Elles ne sont pas en blanc et noir, mais il y a pas mal ne nuances. Et pour en decouvrir plus de nuances de la probleme rrome en Roumanie , je vous invite a participer sur ce fil avec vos questions, vos observations, vos liens... | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 26.11.09 17:54 | |
| Puisque je vois que mon post ne merite pas de commentaires.... je n'ai que poster des reponses moi meme Voila donc un article interessant sur les rroms de Roumanie http://www.nouvelle-europe.eu/geographie/balkans/roumanie.-qui-sont-les-tziganes-.html | |
| | | lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 26.11.09 19:44 | |
| Bonsoir à tous, Bien sûr que le sujet nous interpelle et que l'article et les commentaires qui suivent sont bien intéressants. Mais tout ceci est également dérangeant et met mal à l'aise. Parler des Rroms, c'est toujours prendre position et par lâcheté ou par manque de conviction peu de gens sont capables de se lancer dans ce débat. Et la conclusion des commentaires démontre qu'il faut d'abords être bien documenté ou avoir vécu des choses pour émettre un avis. Convaincu que l'homme est aussi l'avenir de l'homme, je vous souhaite une belle soirée. Lbd. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 26.11.09 23:06 | |
| - lebedias a écrit:
Parler des Rroms, c'est toujours prendre position et par lâcheté ou par manque de conviction peu de gens sont capables de se lancer dans ce débat. Et la conclusion des commentaires démontre qu'il faut d'abords être bien documenté ou avoir vécu des choses pour émettre un avis. Convaincu que l'homme est aussi l'avenir de l'homme, je vous souhaite une belle soirée. Lbd. bonjour lebedias tu dis "Parler des Rroms, c'est toujours prendre position et par lâcheté ou par manque de conviction peu de gens sont capables de se lancer dans ce débat." mais, crois moi, pas mal de nos forumeurs parlent de rroms, meme si ils ne sont pas plus documentes que je suis (une exception, Leelou, qui est tzigane). Et meme des questions auraient ete bienvenues, pour pouvoir faire avancer les discutions. Et moi, je me pretais de parler avec des documents (je lis souvent des articles ou etudes sur les rroms, materiels auquels nos forumeurs n'ont pas acces, puisque en roumain). De plus, je me suis documente pour un article sur les elites tziganes, en parlant avec plusieures personalites tziganes (je n'ai pas acheve l'article, mais les discutions, je me les rapelle) Mais si nos forumeurs preferent se documenter exclusivement des journaux francais sur ce sujet delicat&complexe qui represente les tziganes de Roumanie... tant pis pour eux | |
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 26.11.09 23:52 | |
| Bonsoir, tu vois, le sujet est des plus compliqués,la preuve je m'abstiens absolument de prendre position et du fait que je dis qu'il faut prendre du recul, je suis taxer d'ignorant. Je crois sincèrement que toi, tu es bien renseigné et je perçois en toi la faculté de faire passer les infos nécessaires à notre compréhension d'un monde que nous connaissons à peine. Sache, que j'ai pris tout mon temps à lire et à relire ton post, l'article et les réactions et que je ne me trouve toujours aussi peu crédible à affirmer quoi que ce soi sur le sujet. Si tu veux absolument que je sois l'avocat du diable, je peux argumenter sans adhérer nécessairement à la cause. Cet exercice fait partie d'un de mes jeux favoris mais pas sur ce forum qui est le symbole d'une paix retrouvée. Lbd. Ps: si tu nous suggère un article même en roumain, relate le nous et nous pourrons en discuter en toute sérénité possédant chacun la même information complète. Mes amitiés sincères à tous les Rroms du monde. LFDF. Lebédias Fils De Forain. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 27.11.09 1:00 | |
| - lebedias a écrit:
Ps: si tu nous suggère un article même en roumain, relate le nous et nous pourrons en discuter en toute sérénité possédant chacun la même information complète. Mes amitiés sincères à tous les Rroms du monde. LFDF. Lebédias Fils De Forain. super. merci beaucoup | |
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 30.11.09 15:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous. De toute évidence le taux démographique s'invite au débat. La population rom atteindrait aujourd'hui 10 % de la population en Hongrie.
"Tensions communautaires en vue ? Par coriander, Dimanche 29 novembre 2009 à 20:44 Un sondage de l’institut Szonda Ipsos, publié vendredi dernier sur le site fn.hu, révèle que la moitié de la population hongroise s’attend à une détérioration des relations entre Roms et non-Roms. Cette étude intervient quelques jours après une sérieuse altercation entre membres du groupe paramilitaire « Magyar Garda » et de la communauté Rom." L’article à lire ici : http://www.hu-lala.org/?p=2937 Lbd, | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 30.11.09 15:50 | |
| - lebedias a écrit:
- De toute évidence le taux démographique s'invite au débat. La population rrom atteindrait aujourd'hui 10 % de la population en Hongrie.
"Tensions communautaires en vue ? Par coriander, Dimanche 29 novembre 2009 à 20:44 Un sondage de l’institut Szonda Ipsos, publié vendredi dernier sur le site fn.hu, révèle que la moitié de la population hongroise s’attend à une détérioration Tu veux qu'on parle sur le taux démographique des tziganes en Roumanie? Si oui, volontiers. pour discuter sur les autres aspects de ton post, tu peux aller sur " Les tziganes en Hongrie" | |
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 30.11.09 22:23 | |
| Ceci a au moins le mérite d'être clair. Bonsoir. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 30.11.09 23:42 | |
| - lebedias a écrit:
- Ceci a au moins le mérite d'être clair.
Bonsoir. excuse-moi, tu parles de quoi? | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 01.12.09 0:01 | |
| alors, pour la proportion des tziganes dans la population totale de roumanie: - en.wikipedia a écrit:
- According to the 2002 census, they number 535,250 people or 2.5% of the
total population, being the second-largest ethnic minority in Romania after Hungarians.[1] The Roma are, however, also Romania's most socially and economically disadvantaged minority, with high illiteracy levels, and unofficial sources claim that there are between 0.7 and 2.5 million Roma in the country,[2][3][4][5] or approximately 3 to 11% of the total population. This may be caused either by the fact that many Roma do not declare their ethnicity in the census, or do not have an identity card or birth certificate.[6] Since 2007 members of this ethnic group have migrated in Spain, France and Italy. donc: -officielement 2,5%, la 2eme minorite apres les hongrois de Roumanie -non-officilement, de 3% a 11%. Cette derniere proportion le ferait la plus grande minorite dis moi si il y a d'autres infos de l'extrait que tu n'a pas compris, et je vais les traduire | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 01.12.09 3:08 | |
| a propos des problemes de la communaute rrom, je viens de trouver des articles sur Anghel Stacu alias Bercea Mondialu' le "president" des Rroms Roumains (titre onorifique, il y a pas mal de leaders rroms, rois, empereurs, bulibashas*) http://www.info-ziare.ro/stiri-politica/bercea-mondialu-s-a-transferat-la-psd.html
http://www.antena3.ro/stiri/romania/presedintele-romilor-din-romania-bercea-mondialu-are-probleme-si-cu-legea-si-cu-limba-romana_76755.html
http://www.antena3.ro/stiri/romania/slatina-fiul-unui-cap-al-lumii-interlope-a-trecut-cu-masina-peste-fostul-viceprimar_62763.html
je vais revenir, resumant les articles
*bulibasha=le chef traditionel d'une communaute tzigane, en Roumanie | |
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie 31.07.11 18:43 | |
| Polémique dans un quartier rom Un mur en béton de 100 mètres de long a été construit près de logements sociaux où vivent des Roms, au nord de la Roumanie. Les ONG parlent de «discrimination». http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Polemique-dans-un-quartier-rom-25529810 Zs.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Tziganes en Roumanie | |
| |
| | | | Les Tziganes en Roumanie | |
|