Sujet: Hymne tzigane en hongrois 18.10.11 21:55
L'hymne d'un peuple qui demande justice
Zöld az erdő, zöld a hegy is A szerencse jön is, megy is Gondok kése husunkba vág Képmutató lett a világ Egész világ ellenségünk Űzött tolvajokként élünk Nem loptunk mi csak egy szöget Jézus vérző tenyeréből Isten, könyörülj meg nékünk Ne szenvedjen tovább népünk Megátkoztál, meg is vertél Örök csavargóvá tettél
La forêt est verte, la montagne aussi La chance vient et va aussi Le couteau des problèmes nous empale Le monde est devenu hypocrite Le monde entier est notre ennemi Nous vivons en bandits poursuivis Nous n'avons rien volé hormis un clou De de la main saignante de Jésus Seigneur, aie pitié de nous Que notre peuple ne souffre plus Tu nous a damnés, tu nous a frappés Tu nous a rendus vagabonds éternels
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Hymne tzigane en hongrois 19.10.11 0:03
Voici une traduction un rien plus harmonique:
Verte est la forêt, verte est la montagne La chance va et vient. La lame des contraintes nous transperce Ce monde est Hypocrite L’univers tout entier est contre nous Nous, appelés bandits de grands chemins N’avons rien volé, si ce n’est peut-être un des clous ensanglantés qui ont crucifié le Christ Seigneur, aie pitié de nous et protège nous des souffrances. En nous damnant tu nous as rendus vagabonds à tout jamais.
Toute critique est la bienvenue. Zsák
Arany Utilisateur
Sujet: Re: Hymne tzigane en hongrois 19.10.11 22:57
En effet, c'est plus harmonique!
J'avais traduit très littéralement.
Et je rajouterais, un extrait de morceau joué par des tziganes, que j'ai filmé il y a deux ans lors de mon été en Hongrie, ici dans les environs de Eger!
C'est tres court, je regrette aujourd'hui de n'avoir pas filmé plus longtemps...