Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Bicentenaire de Liszt 22.10.11 19:07
Google a créé un "doodle" pour les 200 ans de Franz Liszt:.En effet il est né en Hongrie le 22 octobre 1811. Pour son bicentenaire Un site présente les différentes manifestations prévues pour cet anniversaire En ce jour anniversaire, le célèbre pianiste chinois Lang Lang soulignera le 200e anniversaire de la naissance du compositeur Franz Liszt en participant à un concert de l'Orchestre symphonique de Philadelphie dirigé par Charles Dutoit.
La prestation sera diffusée en direct dans plusieurs salles de cinéma à travers le monde.
Il s'agira d'un retour à la maison pour le jeune phénomène de 29 ans. Lang Lang est né en Chine, mais il a passé une décennie à Philadelphie. C'est dans cette ville qu'il a fréquenté l'Institut musical Curtis, qui est situé à quelques mètres du Centre Kimmel pour les arts de la scène, où il présentera son concert.
Lang Lang se joindra à l'orchestre et au chef Charles Dutoit pour trois représentations du célèbre Concerto numéro 1 pour piano de Franz Liszt ainsi que d'autres pièces.
Le concert de samedi sera diffusé en direct dans des salles de cinéma en Europe et aux États-Unis.
Lan Lang joue la Rhapsodie hongroise n°2
Horowitz joue Liszt Consolation No. 3
Liszt a exploré un genre particulier, la rhapsodie. Ce genre est apparu au XIX° siècle, et se veut la plupart du temps un travail de valorisation d’une culture locale par la musique. On trouve ainsi des rhapsodies espagnoles, slaves, norvégiennes… et bien sûr hongroises, ce que l’on peut comprendre étant données les origines de Liszt. On peut dire donc qu'une rhapsodie parle de la grandeur d’un peuple par le moyen de ses thèmes musicaux…
En ce qui concerne les rhapsodies hongroises de Liszt, il a été démontré qu’elles font en réalité souvent appel à des thèmes plus spécifiquement tziganes que simplement hongrois. source "musique classique.com"
Voir ici une analyse des rhapsodies de Liszt Pour en savoir plus sur ce musicien
statue du musicien à Budapest exécutée par Marton László , sculpeur qui est "galement l'auteur de la Kiskirálylány, sur les bords du Danube et de l'Attila près du parlement
Stue de Liszt à Pécs près de la cathédrale
Dernière édition par pipacs le 22.10.11 20:18, édité 2 fois
An Alré Utilisateur
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 08/12/2005