Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

<année Liszt

3 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

<année Liszt Empty
MessageSujet: <année Liszt   <année Liszt Empty06.02.11 21:33

<année Liszt 22981_big

Des concerts et de nombreux évènements pour fêter le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt

(Relaxnews) – Le musicien hongrois Franz Liszt sera à l’honneur en France tout au long de l’année. Concerts, colloques, festivals ou encore albums célèbreront le bicentenaire de sa naissance. Le coup d’envoi de l’année Liszt a été donné cette semaine dans les salons Erard à Paris par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Le 9 mai prochain, deux manifestations, une opération nationale “Play Liszt” et Liszt au Parlement européen, seront mises en place. L’opération nationale “Play Liszt” en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et les autres conservatoires en province invitera les cafés et les villes qui le souhaitent à proposer des pianos pour interpréter la musique du compositeur. La transcription par Liszt de l’hymne européen, l’Ode à la joie de Beethoven, sera interprétée par le pianiste Giovanni Bellucci dans l’hémicycle du Palais de l’Europe de Strasbourg le même jour.
Arrow Suite de l'article
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

<année Liszt Empty
MessageSujet: Re: <année Liszt   <année Liszt Empty07.02.11 18:18

Salons Erard : La maison Erard était le fournisseur des pianos de Liszt en France .
Erard a allongé le clavier des pianos à la demande de Liszt . Et cela , par deux fois , si j'ai bonne mémoire .
Peu de gens savent que c'est Liszt qui a composé , pour la première fois , une oeuvre "atonale" , ouvrant par là le chemin aux compositeurs modernes .
Et la fameuse marche hongroise de Berlioz . En réalité , Berlioz a demandé à Liszt de pouvoir utiliser cet air la 15° rapsodie hongroise de Liszt , dans son opéra . Comme Berlioz était un "protégé" de Liszt , il a retardé la parution de sa rapsodie , pour ne pas gêner Berlioz .
Pour ne rien cacher , c'est un de mes compositeurs préféré .
Bakonyi
An Alré
Utilisateur
Utilisateur

<année Liszt Empty
MessageSujet: Re: <année Liszt   <année Liszt Empty07.02.11 20:52

Sache Bakonyi que j'ai commencé à aimer la musique classique en écoutant Ferenc Litz.
A cette époque, j'étais loin d'imaginer que la Hongrie aurait tant représenté pour moi dans la seconde partie de ma vie. De plus, comme bcp de petit français de l'époque, je croyais qu'il était autrichien Razz http://www.mr3-bartok.hu/
pipacs
Admin
Admin
pipacs

<année Liszt Empty
MessageSujet: Re: <année Liszt   <année Liszt Empty08.02.11 0:23

Mes amis, j'espère que vous allez vous régaler donc et profiter au plus de tout ce qui va mettre en lumière ce musicien assez méconnu(un peu autrichien en fait Bakonyi!) et assister à de nombreuses manifestations à l'occasion de cet anniversaire.Bien sûr les "provinciaux"ne seront pas les mieux lotis j'imagine, enfin c'est à suivre....Regardez la programmation qui suit sur Arrow Le site officiel

Liszt a eu des rapports privilégiés avec la France( comme beaucoup d'artistes a à cette époque ) et concernant son hommage français:

Le 18 janvier, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Géza Szöcs, ministre délégué à la Culture de la République de Hongrie, Xavier Darcos, président de l'Institut français et M. Pál Hatos, directeur général de l'Institut Balassi ont lancé l’année Liszt en France, qui marque le bicentenaire de la naissance du grand musicien hongrois.

Liszt et la France. Né à Doborján (Hongrie), aujourd’hui Raiding (Autriche) le 22 octobre 1811et mort à Bayreuth (Allemagne), le 31 juillet 1886, Franz Listz est, comme Frédéric Chopin, un de ces compositeurs et pianistes virtuoses venus d’ailleurs et qui ont entretenu avec notre pays des rapports privilégiés. « Paris, écrivait-il en 1837 est aujourd’hui le centre intellectuel du monde ». Arrivée à l’âge de douze ans en France, en 1823, Liszt y résida continûment pendant treize ans. La Capitale restera ensuite son point d’attache principal, durant toute la longue période où il multiplie les récitals dans toute l’Europe.

« Liszt chez Erard », le 18 janvier 2011. C’est dans les salons Erard que Frédéric Mitterrand a donné le coup d’envoi de l’année Liszt.
Quand Franz Liszt arrive à Paris en décembre 1823, il se présente au Conservatoire pour y suivre un enseignement réputé dans l’Europe entière. On lui en refuse cependant l’entrée car il est étranger. Il est alors recueilli par la famille Erard, qu’il avait rencontrée à Strasbourg juste avant de rejoindre la Capitale. C’est au 13 rue du Mail, dans le 2e arrondissement de Paris, dans les bâtiments historiques de l’usine de pianos du même nom, qu’il est accueilli. Comme l’indique une plaque franco-hongroise, ces lieux, conservé dans leur état d’origine et qui sont encore la propriété de la famille, furent le foyer parisien de Liszt pendant plus de 50 ans (1823- 1878). C’est là que se trouvent aussi les superbes salons Erard, où se sont produits Liszt et la plupart des grands musiciens du XIXe siècle mais aussi du début du XXe sièle.

Les temps forts. En 2011, deux siècles précisément après la naissance de Liszt, l’hommage de la France au grand musicien s’exprimera notamment par l’opération « Play Liszt », en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai 2011 : des pianos seront installés dans les cafés pour y jouer du Liszt en toute décontraction…
Trois autres temps forts rythmeront l'Année: « Liszt au Parlement européen » (la transcription par Liszt de l’Ode à la joie de Beethoven, hymne européen, sera interprétée dans l’hémicycle du Palais de l’Europe de Strasbourg), un spectacle pyrotechnique intitulé « Liszt hongrois ! » au Parc André Citroën, et enfin le concert de l'oratorio « Christus » dans le cadre des Lisztomanias de Châteauroux. La Cité de la Musique, la salle Pleyel et l’auditorium du Musée du Louvre ménageront aussi dans leur programmation une place de choix pour le compositeur.

pour ma part je vais essayer de me rendre au parc Citroën, que j'aime beaucoup, à Paris pour la programmation avec grand spectacle pyrotechnique "Liszt hongrois ! » au Parc André Citroën dans le 15ème

Arrow Cet événement est célébré un peu partout

A l'occasion de cette commémoration l'oeuvre vraiment intégrale pour piano de Liszt sera éditée en février

pour le plaisir:

An Alré
Utilisateur
Utilisateur

<année Liszt Empty
MessageSujet: Re: <année Liszt   <année Liszt Empty09.02.11 0:50

La Bretagne va aussi célébrer le grand compositeur:

Manifestation Culturelle
Festival Les Harmonies - Concert Liszt
Eglise de Billiers
56190 BILLIERS
Mob. : 06 80 06 01 83
mhiance@wanadoo.fr
http://www.lesharmonies.com
Ouvert : le 23 octobre 2011

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, Frédéric Lagarde et Armelle Hiance nous invitent à une rencontre spectaculaire, poétique où se mêlent musique classique, voix et nouvelles technologies numériques, et qui participent à l'éducation musicale et artistique.

Marie-France Castarède, récitante, nous racontera l'histoire de Liszt et de Marie d'Agoult, sa naissance, ses passions. Elle rappellera des faits historiques de cette époque ainsi que de l'histoire de l'Art. Ces histoires seront ponctuées par le pianiste Frédéric Lagarde qui nous interprètera des oeuvres de Franz Liszt pendant qu'Armelle Hiance projettera des images.

...et encore:
http://www.parlement-bretagne.com/

http://agenda.leschampslibres.fr/accueil/liszt-transcripteur-/var/lang/FR/view/afficher_detail_agendas/agendas/26384.html

http://www.t-n-b.fr/fr/saison/fiche.php?id=702

20 et 21 septembre 2011 (détails communiqués ultérieurement)
Colloque : Liszt : un musicien dans la société (dans le cadre du Congrès International Franz Liszt organisé en France du 20 au 27 septembre 2011)
Lieu : 35000 Rennes

pipacs
Admin
Admin
pipacs

<année Liszt Empty
MessageSujet: Re: <année Liszt   <année Liszt Empty09.02.11 13:43

Dans ma région Le Languedoc-Roussillon et ma ville , pas d'infos pour l'instant de programmation de concerts, peut -être à l'occasion du festival de radio France cet été, ça serait logique Smile
Contenu sponsorisé

<année Liszt Empty
MessageSujet: Re: <année Liszt   <année Liszt Empty

<année Liszt
Page 1 sur 1