Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)

5 participants
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty
MessageSujet: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty23.11.12 22:18

Szia à tous! Very Happy

Je vous donne une recette, une "amuse-gueule" (oppardon, amuse-bouche...) Embarassed
Vous étiez nombreuses à me la demander il y a un certain temps.
La voici enfin, à vos marmites!

Pour 8 personnes:

Ingrédients:

- 400 g de farine
- 250 g de pommes de terre à purée
- 250 g de beurre (ou de saindoux ou de margarine ou de graisse d'oie/canard)
- 1/2 cube de levure de boulangerie
- 150 g gratton
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère 1/2 à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre

Préparation:

Éplucher les pommes de terre, les faire cuire et refroidir.

Mettre la levure dans le lait avec le sucre et une cuillère de farine, laisser développer.

Mélanger la farine restante avec la margarine, le sel, le poivre et les pommes de terre écrasées.

Faire revenir les morceaux de grattons très légérement, laisser refroidir.

Ajouter la moitié de l'oeuf. Si la pâte ne se tient pas bien, ajouter de l'eau de cuisson des pommes de terre.

Laisser lever pendant minimum 1h30 dans un endroit chaud.

Quand la pâte a levé, l'abaisser sur le plan de travail et la détailler avec des verres ou des petits emporte-pièces.

Poser les morceaux sur une plaque à four et les enduire de la deuxième moitié d'oeuf (dorer à l'oeuf).

Faire cuire à 210°C/240°C (thermostat 7-Cool.

Je continue plus tard ou demain, mon ordi fait les siennes, il déconne comme c'est pas permis, c'est une cata!!!

Elöd, la triste... Sad

Dernière édition par Elöd le 25.11.12 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty24.11.12 0:02

Merci kedves Elöd, Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Faim18

Imádom a pogácsát ! cheers

Après l'amuse-gueule et la mise-en-bouche : l'amuse-bouche....à quand la mise-en gueule Laughing
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty25.11.12 15:29

Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Bcfqmbaa Merci Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Cuisto02 Elöd

la confection des Töpörtyüs Pogácsa est un jeu d'enfant, pour illustrer la recette ,avec des images et du son:

Ces pogácsa me font penser à un restaurant de Budapest situé près de Kalvin Ter "Alföldi Vendéglő", qui proposait il y a quelques années une très bonne cuisine traditionnelle hongroise, pour un prix honnête; le hic c'est que d'emblée sur ta table ils t'apportaient des pogácsa délicieux sans te demander ton avis, qu'on te facturait au prix fort évidemment à la fin.
Je ne sais s'ils pratiquent encore cette malhonnêteté commerciale aujourd'hui....
j'espère vérifier ça cet été

Ici dans le midi on les fougasses aux grattons( de porc ou de canard) qui ressemblent un peu suivant les recettes plus ou moins feuilletées, sauf la forme, à ces scones.

Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Fougace
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty25.11.12 15:44

Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Fougace
photo d'une fougasse aux grattons que je n'ai pu insérer sur le post précédent,
pourquoi tant de haine??? Je ne comprends pas
avez vous des difficultés à insérer des images ?

bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty22.05.16 1:41

Et voici une nouvelle recette (postée initialement là https://centraleasteurope.1fr1.net/t2429-concours-culinaire#15978
dont il serait dommage qu'elle restât perdue sous le titre général d'un autre sujet - à mon avis)
qu'on peut comparer avec les précédentes - si bon nous semble
et en conclure qu'elle est incomparable, comme les précédentes!

J'admire tous ces talents avec mes yeux - qui en cette matière ne savent pas lire,
me laissant gouverner par mon poil dans la main pour en faire autant, c'est tout dire!...
n'offrant mes services que pour passer la balayette et faire la vaisselle des outils et des plats
avant ou après une dégustation en règle! Et prétendre sans honte: c'est déjà pas si mal!
Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Anni
Bakonyi a écrit:

Töpörtyüs  pogàcsa   ( ou comme chez moi dans le Bakony : tepertös )

Ingrédients :
                          600gr farine
                          2 paquets levure chimique
                          2 oeufs
                          crème fraiche ( à la demande )
                          1 petit verre de rhum ( ordinaire , ça donne plus de gout )
                           sel
                           poivre ( voir large )

400 gr de grattons
                           2 petits verres de rhum
                           sel ( largement )
                           poivre ( largement )

Faire une pâte de consistance facilement étendable .
                           Laisser reposer 20'
                           Moudre les grattons avec une grille à petits trous , bien mélanger avec rhum , sel ,
                            poivre .

Etendre la pate à 4 mm épaisseur environ .
                           Tartiner les grattons moulus sur toute la surface .
                           Plier : le tiers à droite , vous rabattez vers gauche , le tiers gauche vous rabattez par dessus
                           Vous mettez au frais 15'
                           Vous recommencer le pliage
                            Vous mettez au frais
                            Vous pliez encore une fois .
                            Vous étalez sur 1,5 cm d'épaisseur . Avec un pogàcsa szaggato de 5 cm environ , vous découper votre pate en ronds , vous mettez vos pogàcsa sur la plaque de cuisson , et laissez reposer encore 15 ' . Vous badigeonnez avec de la crème , ou de l'oeuf battu , et vous l'enfournez à four chaud , 200°  ,  au milieu du four , chauffé haut et bas . Environ 30 à 35' de cuisson .

Pogàcsa szaggato : ustensile de cuisine courant en Hongrie . Peut être remplacé par un verre de 5cm de diamètre , pour découper des ronds dans la pâte étalée .

Mais quelle bourde ! ! !
J'ai oublié : Une fois plié en longueur , il faut prendre le tiers supérieur et replier , puis le bas aussi . On obtient une masse à peu près carrée , bien épaisse , et on refait ça trois fois , avec les 15' d'attentes . Bon , c'est assez claire , j'espère ?
2° édition
Bakonyi a écrit:
Voir ma rectification ailleurs , impératif !
J'ai ajouté ton complément ci-dessus - comme tu as fait

Dernière édition par bor le 30.06.16 20:59, édité 3 fois
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty22.05.16 10:10

Voir ma rectification ailleurs , impératif !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)    Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)  Empty

Töpörtyűs pogácsa (sorte de gougère aux grattons)
Page 1 sur 1