Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: le mur de la honte 26.07.15 19:55
Il y a un mois réaction de l'ambassadeur de Hongrie en France
Le gouvernement hongrois opte pour la manière forte face à l’afflux sur son sol de migrants passés par la Serbie. Le ministre des affaires étrangères a ainsi annoncé, mercredi 17 juin, la fermeture de sa frontière avec Belgrade et le début de travaux de construction d’une clôture de 4 mètres de haut sur les 175 km de frontière entre les deux pays. lire la suite ici
Un rempart pour stopper l'immigration illégale. La Hongrie a commencé l'édification d'un mur, lundi 13 juillet, le long de sa frontière avec la Serbie dans le but d'endiguer le passage d'immigrés illégaux qui entrent sur son territoire en venant du sud. Une porte d'entrée de l'espace Schengen
Les travaux de la nouvelle clôture ont commencé près de Morahalom, à 180 km au sud-est de la capitale hongroise, Budapest, rapporte la chaîne de télévision M1. Le rempart mesure quatre mètres de haut et s'étendra sur 175 kilomètres, a indiqué la télévision d'Etat M1.
Des dizaines de milliers de migrants venus du Proche-Orient et d'Afrique empruntent la route des Balkans pour tenter de passer ensuite en Hongrie, membre de l'UE et qui fait partie de l'espace Schengen. Une fois rendus en Hongrie, ils tentent de gagner d'autres pays de l'Union. Plus de 70 000 immigrés clandestins ont ainsi été recensés en Hongrie depuis le début de l'année, contre 43 000 sur la totalité de 2014.
Hongrie: la barrière antimigrants sera installée d'ici fin août lire la suite
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: le mur de la honte 28.07.15 14:59
Les trois-quart de ces demandeurs d’asile fuient la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak, comptabilisent le Haut Commissariat aux Réfugiés et des ONG comme le Comité Helsinki. Mais le gouvernement de Viktor Orban ne veut y voir que des migrants économiques qu’il faut refouler vers la Serbie, le pays par lequel transite la quasi-totalité des migrants. Il menace de fermer la frontière et n’exclut plus tout à fait la construction d’une barrière physique entre les deux pays. Une loi est aussi en préparation pour refouler hors de Hongrie plus facilement les personnes ayant traversé la frontière clandestinement.
La majorité des Hongrois opposée à la clôture contre les migrants
C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un sondage effectué du 7 au 9 juin par l’Institut Publicus. 56% des Hongrois interrogés se disent effectivement opposés à la construction d’une clôture contre les migrants sur la frontière avec la Serbie. A l’opposé, 34% soutiennent ce projet du gouvernement.
Les électeurs du Fidesz sont naturellement les plus nombreux à vouloir clôturer la frontière sud : 60% soutiennent le mur et 31% le rejettent.
Deux-tiers de l’ensemble des personnes interrogées (67%) estiment que la clôture ne stoppera pas l’immigration clandestine.
Plus surprenant, seule la moitié des partisans du Jobbik (51%) est en faveur du mur anti-migrants, tandis que 47% se disent contre sa construction. Côté socialiste, 79% des sympathisants ne veulent pas de ce mur.
Plus de la moitié des répondants considère que le projet est destiné à détourner l’attention des électeurs des autres problèmes (pauvreté, corruption, mauvaise gouvernance…) et seuls 30% s’opposent à cette grille de lecture.
Reste à savoir si l’échantillon sondé est bien représentatif de la population hongroise.
sur mediapart, il faut être abonné, un long article sur la solidarité en Hongrie contre la xénophobie de l'état, je n'ai pas l'autorisation de reproduire cet article désolée....
à l'écoute un reportage audio sur la route des migrants en Hongrie, par "HULALA" sur Tilos Rádió , son pas formidable
un reportage photo sur ce sujet
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: le mur de la honte 29.07.15 14:58
Immigration. L’Europe sans frontières est morte en Hongrie
A la frontière entre la Hongrie et la Serbie, les engins militaires ont commencé à ériger une clôture de barbelés qui deviendra un mur de 4 mètres, censé protéger Budapest du “tsunami des migrants”. Ces derniers tentent de saisir leur ultime chance pour entrer dans l’Union européenne.
A trois ou quatre kilomètres de la petite ville de Mórahalom, située à la frontière avec la Serbie, les excavateurs et les dragues de l’armée hongroise sont en train de tasser le sol sablonneux pour ériger une clôture destinée à protéger la Hongrie de la ruée des migrants en provenance de l’Afrique et de l’Asie.
Un soleil de plomb tape sur la plaine pannonienne, des nuages de poussière s’élèvent après le passage des engins militaires, les soldats s’affairent, ils n’ont pas de temps à perdre : il faut monter les premiers 150 mètres de grillage en une journée. Une quinzaine de policiers est là, moins pour assurer la sécurité du chantier que pour encadrer les nombreuses équipes de journalistes qui se sont précipitées pour assister à ce spectacle qui fait honte à beaucoup au sein de l’Union européenne. Le principe d’une “Europe sans frontières” est mort sous la vague des migrants qui cherchent à fuir les horreurs des guerres. lire la suite sur Courrier International