Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Honte aux Roumains !

5 participants
AuteurMessage
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

Honte aux Roumains ! Empty
MessageSujet: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty27.08.09 18:35

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty30.08.09 11:19

Si tu dis que
Citation :
Même si tout les roumains ne sont pas comme ceux du concert, ça me dégoûte !
, comment peux tu généraliser avant, en disant
Citation :
Je suis choquée de voir à quel point, le peuple qui vit avec, officielement, une demi-million de roms, sont discréminatoires, racistes !
et meme:
Citation :
C'est vous que l'on devrait envoyé sur les routes pour vivre tout ca ! C'est vous que l'on devrait discréminé

Tu te contredis alors: au début tu parle du peuple entier, puis, a la fin, tu dis: bon, ils sont pas tous comme ca. Mais c'est déjà inutile, le mal, en généralisant, tu l'a fait.

Je comprends ta rage, mais je ne l'excuse pas. Le fait que ici tu ecris, tu ne parles pas, te permet de réfléchir davantage avant de produire un message que moi je prends comme raciste.

Si tu ne trouves pas raciste, je te propose un petit exercice:
A Timisoara, des mafieux rroms forcent les gens leur vendre des maisons et ne permettent pas aux roumains s'installer dans les quartiers. Toujours a Timisoara et/ou dans d'autres coins de la Roumanie, il y a des roms qui volent, qui tuent, qui violent, qui dérangent un entier quartier avec leur fêtes etc. Ca, c'est un fait (attention, je ne dis pas qu'ils sont les seuls a faire des bêtisent)

De l'autre part, les tziganes roumains seraient "les moins discrimines de l'UE" (25% se déclarent discrimines en Roumanie, face a 26% en Bulgarie, 62% en Hongrie, 64% en Republique Tcheque)

Alors, imagine toi q'un roumain venait sur Centraleast et écrivait:
"Honte aux tziganes. Ils ne sont pas discriminés, mais ils ne font que nous déranger, nous voler, nous violer. Il fallait que eux soient volés, tués, violés

Même si tout les tziganes ne sont pas comme ceux qui font des conneries, ça me dégoûte"

Alors, dis moi, est-ce que ce type de discours généralisateur te semblait oke? Si non, c'est le même type de discours que le tien, un discours haineux, mais a l'inverse!

Attention, je ne dis pas que le fait que seul 25% des rroms se déclarent discrimines montre que le reste ne sont pas (personnellement, je doute que tous les rroms connaissent le sens des mots roumains pour discriminer, discriminé (a discrimina, discriminat)). Je ne dis pas que ceux qui ont huée Madonna ne sont pas des cons racistes. Et je ne dis pas, non plus, qu'il faut généraliser a partir des certains cas d'infractions. Mais ceux qui généralisent a partir des infractions et puis disent: bon, il ne sont pas tous comme ça, les tziganes, font le même que toi, sauf a l'inverse: ils généralisent, puis ils essayent de nuancer trop tard leur discours.

Dernière édition par olahus le 30.08.09 13:46, édité 2 fois
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty30.08.09 11:47

J'ajoute que tout ce que Madonna avait dit est "J'ai observe qu'il y a beaucoup de discrimination contre les tziganes a l'Europe de l'Est" (voir/ecouter ici). Alors elle n'a meme pas parle de la Roumanie en special... Mais ca n'as pas empeche ces gens de mecomprendre son message. De plus, je suis surpris de voir de gens qui continuent cette interpretation, sur les forums roumains:
Citation :
Aceasta, fara sa aiba habar de ce se petrece in Romania, a gasit de cuviinta sa declare ca rromii sunt discriminati in aceasta tara!
"Elle, sans meme savoir ce que ce passe en Roumanie, a considere necessaire de declarer que les rroms sont discrimines dans cette pays"
Rolling Eyes
Ce type de gens auraient de s'informer avant de commenter de ce que a fait Madonna.
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty02.09.09 22:18

affraid oups du calme!! il serait nécessaire d'analyser les situations , les extrémismes ne se fondent sur aucune raison.
Des événements récents ont mis en lumière, en Hongrie et Roumanie des exactions xénophobes, ce n'est pas nouveau , il y a vraiment une montée d'un nationalisme destructeur en ce moment , voir les conflits Hongrie/Slovaquie, et des événements se referrant à de la délinquance, ne peuvent permettre à des analyses xénophobes...
On est tous logés à la même enseigne, Nous en France on a nos "Arabes", là où je vis dans le sud, pas mal d'attributions de tous les maux aux "roms" aussi.. tout ceci n'est que le constat d'un problème xénophobe et économique ici en tout cas....
Et ce sont souvent les plus faibles et moins interessants pour le régime qui casquent , mais évitons de généraliser, chaque pays a ses spécifisités./son histoire..

Dernière édition par pipacs le 13.10.09 17:10, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty06.09.09 15:45

mersi pour cette tentative de mediation, quoique tardive! Je vais revenir.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty07.09.09 11:29

Ce qui me dérange le plus dans tout cela, c'est la politique Européenne... confused

Les membres du Parlement hurlent qui mieux mieux que la minorité tsigane a besoin, et sera donc traité avec autant respectabilité, autant d'aides sinon plus, que les peuples-mères eux même!
Tandis que sur place rien ne change, au contraire! La situation se dégrade.
C'est la même politique d'autrouche, que le discour que j'ai vu sur Duna Tv le jour même (1.septembre) où un délégué européen hongrois a dit:
- "La Situation entre la Hongrie et la Slovaquie s'améliore de jour en jour!"
C'était le jour même où la loi contre le parler magyar est devenue applicable!
Le même discours pour les minorités, surtout tsigane...
Aides, logements, écoles, travails, etc... Tous cela reste du papier "mort".
"L'aboiement du chien ne s'entend pas au ciel"! (Kutyaugatàs nem hallatszik az égig!)
On se ferme les yeux, on ne voit pas ce qui se passe "en bas"...

Comportement commode, non? affraid

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty10.10.09 14:32

pipacs a écrit:
[color=darkred] affraid oups du calme!! il serait nécessaire d'analyser les situations , les extrémismes ne se fondent sur aucune raison.
Des événements récents ont mis en lumière, en Hongrie et Roumanie des exactions xénophobes, ce n'est pas nouveau , il y a vraiment une montée d'un nationalisme destructeur en ce moment , voir les conflits Hongrie/Slovaquie, et des événements se referrant à de la délinquance, ne peuvent permettre à des analyses xénophobes...

qque tu veut dire par une "analyse xenophobe"? Qui aurait fait une analyse xenophobe?

Et, je reviens, pourquoi PERSONNE n'a reagit contre les propos exageres de leelou? Pourquoi a falut-il d'abbord que je reagis pour qu'on a d'autre reactions?
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty10.10.09 14:36

Et pourquoi personne sauf moi n'a pas taxe Leelou pour son derapage raciste (qu'il a essayer a adoucir, a la fin du message, c'est vrai)??? Si au lieu de "roumains" elle aurait ecrit "tziganes" ("Honte aux tziganes) et si elle n'etait pas rrom, je presume que il y aurait eu des reactions....
daniel
Utilisateur
Utilisateur
daniel

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty11.10.09 23:45

olahus a écrit:
Et pourquoi personne sauf moi n'a pas taxe Leelou pour son derapage raciste (qu'il a essayer a adoucir, a la fin du message, c'est vrai)??? Si au lieu de "roumains" elle aurait ecrit "tziganes" ("Honte aux tziganes) et si elle n'etait pas rrom, je presume que il y aurait eu des reactions....

Je n'ai pas réagi parce que je ne l'avais pas lu
Mais je suis d'accord avec toi Olahus au moins sur un point sémantique
Et avec Pipacs aussi
On a dans chacun de nos pays des "indésirables" dont on parle de manière irrationnelle
Il ne faudrait surtout pas qu'ils disparaissent car ils sont un exutoire: "je suis tellement mieux que l'autre"
Je comprends la colère de Leelou et ta réaction à sa réaction
Tu as cependant raison, quand on écrit, on a le temps de réfléchir

Je vais arrêter là parce que j'ai plus de mots: on ne peut pas lutter contre ce qui est irrationnel et ça me navre
http://dan.giraud.free.fr
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty12.10.09 16:17

merci, Daniel

je crois qu'il y a eu d'autres qui ont vu le message, pendant les deux jours qui ont passe de sa reaction a la mienne. et ils aurount pu entrer sur le fil et moderer... c'est ca qui m'a derange.

et c'est n;est la premiere fois que je vois qu'on se tais sur ce forum un peu trop. c'est sans doute aussi une probleme de frequentation (maintenant on a peu de temps tous, quand on a eu plus de temps "on" n'a fait pas assez pour promouvoir ce forum ailleurs. et par "on" je ne parle pas des simples membres.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty19.10.09 13:05

Suite à des messages privés, j'ai compris la manque de réaction, au moins la manque de réaction de la part de deux de mes collègues: ils ne conaissent pas trop le sujet.

Le temps a passé depuis le message de Leelou et je suis prêt à faire la paix avec elle (à condition quelle le désire, bien sûr). Je comprends qu'on peut perdre son calme dans certains situations, bien que, tout comme j'ai ecrit en haut, l'internet nous permet de réagir un peu plus avant de lancer un message. Et (dans le cas des forums type Centraleast) de le modifier après l'avoir posté.

En ce qui concerne Pipacs, j'aimerais toujours savoir ce qu'elle a voulu dire par analyse xénophobe, et si elle se référait à mon analyse...
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty19.10.09 15:47

PS: de ce que j'ai compris maintenant, par "analyse xenophobe" Pipacs parlait des propos de Leelou. Alors la, je comprends, enfin.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty19.10.09 18:07

Chère Leelou,

Tu as certainement été avertie par les nouveaux posts concernant ton initial un peu ... euhh... véhément.

Je voudrais que tu réagisse à nouveau, pour qu'il n'y ait pas de mésentente entre nos membres, surtout après la proposition de Olahus, qui te tient la main... et qui n'est certainement pas dans la catégorie des gens que tu décris dans ton post!
Alors, que la paix soit avec nous...
Et c'est moi qui te dis, moi qui m'emporte assez facilement, comme chacun sait, mais je n'hésite pas à me rattraper si je sens que je suis allée un peu loin! Smile

Haïr tous les roumains à cause d'une phrase en l'air d'une personne aussi superficielle que la chanteuse évoquée plus haut... Non, ce n'est pas sérieux.
Cette question mérite bien plus d'explications, questions, réponses, documents et éventuellement récits de ceux qui y vivent ou survivent, ne penses-tu pas?

Avec beaucoup d'amitiés et compréhénsions

Elöd I love you
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty01.11.09 23:33

Bonsoir Elöd,

je n'avais pas recu les mails concernant les réponses, et le temps a passer. Je reviens un peu par hasard.
C'est vrai que le forum se dépeuple un peu. Mais bon.
J'ai réagi sur le vif, directement après avoir lu l'article. Certes, on devrait réflechir un peu et au besoin, éditer les messages. Mais voila, j'ai reagi sur le vif et n'avait pas (n'ai toujours pas) l'intention de changer mon message. Je l'ai posté comme ca, donc je ne change pas.
Mais c'est vrai qu'accuser tout les Roumains, etait certes exagéré. Mais encore une fois sur le vif.
Et je ne qualifie pas mes propos de xenophobes.
Si on devait qualifier de xenophobes toutes les personnes qui s'enervent tout d'un coup (sans le penser) sur un étranger, à cause d'une situation, paroles... on devrait en qualifier beaucoup.

Bref, je ne rale pas sur Olahus. Loin de là. Je n'etais pas présente sur le fo', boulot, vacances, tout le tralala de la vie.

Wink
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty05.11.09 17:25

Leelou a écrit:

Et je ne qualifie pas mes propos de xenophobes.
Si on devait qualifier de xenophobes toutes les personnes qui s'enervent tout d'un coup (sans le penser) sur un étranger, à cause d'une situation, paroles... on devrait en qualifier beaucoup.

oui, mais, comme je t'ai dit, les discutions sur les forums permettent de reagir davantage que les discutions au vif.

mais je crois que tous les deux nous avons exageré

amis de nouveau? cheers
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty06.11.09 22:27

Chère Leelou je pense en effet que tu as eu un coup de chaud devant une réaction dont tu as entendu parlé par la presse( la "peoplelisation" fait toujours recette) et cette Madonna qu'est-ce qu'elle connait du problème?
tu as a eu juste une réponse vive et en a conclu a un propos xénophobe sur les roumains, chuis sûre que tu n'en 'en pense pas un mot,tu as juste été choquée par les propos tenus lors de ce show spectaculaire( nous sommes dans la société du spectacle, n'oublions pas)!
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty07.11.09 13:00

J'ai été choquée par la réaction du public, que personnellement, je comdamne toujours.

Madonna, je ne sais pas si elle en sait grand chose, mais appeler à la non-discrémination, est toujours une bonne chose. Malgré tout, elle est, je pense, impliquée dans pas mal d'humanitaire et elle doit connaitre un peu.
'fin, je cherche pas à protéger Madonna ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honte aux Roumains !   Honte aux Roumains ! Empty

Honte aux Roumains !
Page 1 sur 1