Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
anipassion.com

Un cas de discrimination des roumains par des roms?

4 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty
MessageSujet: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty30.09.08 18:13

Chers amis.

Recement, j'ai lu des article sur une affaire de discrimination dans le domaine imobilier, dans lequelle sont impliques des roms et des gadje. Banal, on pourait dire. Sauf que ceux qui sont discrimines seraient des gadje (roumains et autres ethnies), tendis que ceux qui discriminent seraient des clans roms.

Si vous voulez qu'on parle de ce sujet brulant, mais pas politiquement correct, je serais a votre disposition avec des informations de la presse roumaine, dans la limite de mon temps disponible.

En attendant vos reactions, je donne de liens en roumains, pour ceux qui en comprennent.

http://www.expres.ro/articole/detalii-articol/822654/Kilar-strain-pentru-anihilarea-prefectului/
"Killer etranger pour l'anichilation du prefet"

http://www.gandul.info/viata/cum-pun-mana-tiganii-pe-centrul-timisoarei.html?3931;2943009
"Comment s'emparent les tsiganes du centre de Timisoara"

Dernière édition par olahus le 30.09.08 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty30.09.08 21:43

Allez, je me lance dans la polémique chev

Bah les roms sont des êtres humains comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils obéissent comme les autres à l'instinct qui les pousse à se rassembler (dit "grégaire" mais le mot est considéré comme péjoratif)... et comme les autres à l'instinct qui les incite à exclure ceux auxquels ils ne s'identifient pas (on parle de "tribu" me semble-t-il en sociologie ?).

Etre la victime récurrente de discriminations n'empêche pas d'en devenir l'auteur, j'ai plutôt l'impression que ça incite vu que quand on vous prouve à tous bouts de champ que les belles idées de fraternité ne sont pas valable à votre égard, comment accepter l'idée que vous avez le devoir moral de fraternité ?

Je ne suis donc pas étonné de ce fait que tu nous présentes.
http://wwf.chez-alice.fr
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty30.09.08 23:35

Manu a écrit:

Je ne suis donc pas étonné de ce fait que tu nous présentes.
Bon, pas encore presenté. Juste une "avantpremiere", disons. je n'etais pas sur que les gens seront interesses des articles de presse qui contradissent le cliche "minoritaire=victime".

Maintenant, que je vois qu'au moins toi tu serais interesse, je vais detailler. mais a demain, fait tard a Bucarest, a Timisoara (ou se passe ce phenomene), aussi.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty01.10.08 19:12

Comment ca fonctionne

il y a des clans qui achètent des maisons du centre de Timisoara (ouest). Les chefs des clans résident en Allemagne ou en France. Ils ont leur manière d'agir: ils peuvent acheter, d'abord, un seul appartement de l'immeuble, puis ils offrent un prix réduit aux autres habitants du bâtiment.

Le journal Gandul a écrit:
L'argument est simple: "Quand c'est nous, les tsiganes, qui achètent, personne ne vient plus. Pas un seul roumain ne peut plus venir ici"

Si les voisins refusent, y suivent les pressions. Les mafieux y introduisent des locataires plus pauvres, toujours rroms, qui n'hésitent pas a salir avec des fécales les poignées de porte ou uriner aux portes des voisins récalcitrants. Pour éviter les problèmes avec la loi, ils envoient leurs enfants. Parfois, ils encouragent leurs petits a montrer leur cul aux locataires/ceux qui les visitent

Un cas de discrimination des roumains par des roms? P_18sept07_zdv
source
Certains font usage aux menaces, egalement.
L'intervention des gendarmes masques est sans résultats (l'article dit: "les choses se fixent au "stabor"" -institution informelle pour la justice, chez les tziganes-, donc probablement il y a des ententes informels avec les chefs rroms du stabor et la police)

A la fin, la plupart des voisins finissent par vendre leurs appartements aux mafieux.

"Ici habite famille de tziganes" (sic)

Le message n'a pas été écrit par l'extrême droite, mais par la famille Caldaras, qui a acheté une des appartements d'une villa du centre. Ils ont espéré qu'ils pourront, ainsi, éloigner les potentiels acheteurs.

La dernière "cible" c'était le préfet même du département Timis ( le département dont Timisoara est le chef-lieu), Ovidiu Draganescu

A SUIVRE

Si vous voulez savoir qu'est ce que c'est passe avec le prefet, je vais vous raconter dans un post suivant. Les sources sont'article du quotidien "Gandul" dont j'ai mis le lien également dans le premier post, et cet article de Evenimentul Zilei

Dernière édition par olahus le 01.10.08 19:32, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty01.10.08 19:25

J'ajoute que c'est le premier cas quand je vois necesaire de citer l'ethnie de malfaiteurs. Quand il y a d'autres histoires (p.ex: des gens qui volent etc) je trouve irrelevant l'ethnie. Mais ici, apres avoir lu plusiereus articles, j'ai compris qu'il pourait avoir une discrimination ethnique, donc il faut specifier l'origine des malfaiteurs, malheureuxement. Inutile a dire que les rroms de Timsoara ne sont pas tous comme ca.
daniel
Utilisateur
Utilisateur
daniel

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty02.10.08 2:11

olahus a écrit:
J'ajoute que c'est le premier cas quand je vois necesaire de citer l'ethnie de malfaiteurs. Quand il y a d'autres histoires (p.ex: des gens qui volent etc) je trouve irrelevant l'ethnie. Mais ici, apres avoir lu plusiereus articles, j'ai compris qu'il pourait avoir une discrimination ethnique, donc il faut specifier l'origine des malfaiteurs, malheureuxement. Inutile a dire que les rroms de Timsoara ne sont pas tous comme ca.

Je serais assez d'accord avec ce qu'a dit Manu plus haut

J'ai tendance à considérer qu'il ne s'agit pas d'une Ethnie mais d'une Mafia
(même type d'organisation avec des chefs planqués à l'étranger, utilisation d'enfants ... que des méthodes efficaces)
http://dan.giraud.free.fr
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty02.10.08 10:36

daniel a écrit:

Je serais assez d'accord avec ce qu'a dit Manu plus haut

J'ai tendance à considérer qu'il ne s'agit pas d'une Ethnie mais d'une Mafia
(même type d'organisation avec des chefs planqués à l'étranger, utilisation d'enfants ... que des méthodes efficaces)

mais ils utilisent des arguements ethniques, voire discriminateurs pour rejetter les acheteurs
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty02.10.08 11:08

d'accord avec ce qui a été dit précedemment, ce ne sont que des techniques mafieuses teintées de racisme, à "l'envers" pour une fois.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty01.12.08 10:27

pipacs a écrit:
d'accord avec ce qui a été dit précedemment, ce ne sont que des techniques mafieuses teintées de racisme, à "l'envers" pour une fois.

Chers amis

J'ai ete tres occupe ces mois cis et c'est pour cette raison que je ne vous ai pas repondu

J'ai pense beaucoup a ce que vous avez tous ecrit et je crois de plus en plus que vous avez raison. D'ailleur, je crois que si un rrom d'un autre ville et sans liaisons avec les clans essayerait d'acheter une maison il sera aussi discimine.

bises

Olahus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un cas de discrimination des roumains par des roms?   Un cas de discrimination des roumains par des roms? Empty

Un cas de discrimination des roumains par des roms?
Page 1 sur 1