Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Les pires cliches sur les roumains | |
|
+9pipacs Alalalalexandra claudiu Manu iubito Elöd daniel Töhötöm olahus 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Les pires cliches sur les roumains 10.04.09 23:01 | |
| Coucou, les amis...
Disons que je prépare quelque chose... je ne vous dirai pas encore quoi, puisque je risque d'abandoner ce projet comme j'en ai abandonné d'autres, mais... Bref, j'ai une idée, et je serais intéressé de savoir quel sont, selon vous, les pires 5 (ou bien 4/3) clichés que la plupart des Français et francophones d'Europe (Belges, Suisses) ont sur les Roumains et la Roumanie. (pires=les plus loin de la réalité)
En attendant votre liste, voilà la mienne:
1)Roumain=Rrom/Tzigane (mon commentaire (m.c.) :pas tous les Roumains, comme on comprend en France ce terme, sont d'éthnie tzigane et pas tous les tziganes d'Europe sont citoyens roumains. Mis a part les clichés négatifs sur les rroms (qui sont pires en Roumanie, je crois), c'est un peu comme dire que tous les Francais sont Basques ou Corses )
2)Roumain=mendiant/voleur/criminel
3)Roumanie=pays slave
4)Roumanie=pays où les villes sont formée (entièrement) de moches HLM ( m.c.: en effet il y en a pas mal de HLM, mais il y aussi de beaux centres touristiques)
5)Roumanie, pays de Dracula et son chateau (m.c.: en effet, oui, c'est le pays de Dracula, mais il n' y a pas vraiment de chateau. et il y a beaucoup d'autres choses plus importants à decouvrir en matière de tourisme et/ou d'histoire que Dracula) | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 10.04.09 23:06 | |
| Et, en attendant votre liste, voici deux des plus vrais clichés sur les roumains:
1) roumain=tziganophobe (mc: pas tous, mais la majorité, au moins deux tiers de la population)
2) roumain=homophobe (idem) | |
| | | Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 11.04.09 21:39 | |
| Olahus, Je confirme ce que tu écris. Beaucoup de français pensent que les roumains sont tziganes. Mendiants....Ayant beaucoup d'enfants.... Préférant envoyer leurs enfants mendier.... Ne voulant pas travailler..... C'est Ce qui est dur à mes yeux n'est pas tant cet amalgame. Non....Mais ce rejet systématique de celui qui est différent. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 11.04.09 22:04 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Olahus,
Je confirme ce que tu écris. Beaucoup de français pensent que les roumains sont tziganes. Mendiants....Ayant beaucoup d'enfants.... Préférant envoyer leurs enfants mendier.... Ne voulant pas travailler.....
C'est
Ce qui est dur à mes yeux n'est pas tant cet amalgame. Non....Mais ce rejet systématique de celui qui est différent. merci pour me confirmer no. 1 et 2. Mais est-ce qu'il y a des cliches pires que, disons, 3, 4 et 5? Comme tu as deja devine, je cherche les plus stupides, les plus loin de la realite, pour en faire qque chose | |
| | | daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 1:49 | |
| je me contente de répondre à la question telle qu'elle est posée: - Olahus a écrit:
- quel sont, selon vous, les pires 5 (ou bien 4/3) clichés que la plupart des Français
2 et 3 : c'est ce que j'entends Le 4 : jamais entendu parler, l'idée la plus répandue, c'est plutôt des campagnes avec des bidonvilles Le 5 ne vient pas tout de suite à l'esprit, même quand on parle de vampires C'est un sentiment que je ressens mais à partir d'un tout petit échantillon, même pas significatif, donc attention Ouh je ne sais pas où tu veux mettre les pieds
Dernière édition par daniel le 12.04.09 2:01, édité 1 fois | |
| | | daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 1:59 | |
| - olahus a écrit:
- Et, en attendant votre liste, voici deux des plus vrais clichés sur les roumains:
1) roumain=tziganophobe (mc: pas tous, mais la majorité, au moins deux tiers de la population)
2) roumain=homophobe (idem) Je rebondis là-dessus Mon impression c'est que dans les pays d'Europe centrale que je connais la tendance est plutôt xénophobe ou à tout le moins Romophobe [ça se dit?] Idem pour l'homophobie particulièrement sensible en Pologne Ajouter à cela un nationalisme exacerbé [qu'en disent nos amis hongrois ?] Je prends des gants : ce n'est pas une opinion, c'est juste un ressenti que j'ai eu à partir de [seulement] quelques rencontres. Peut-être des étrangers ressentent-ils la même chose de la part des français? J'avoue que je n'en sais rien, je remarque pas mal de bêtise cependant. D'ailleurs ce n'est pas le sujet, faut-il ouvrir un autre fil ? | |
| | | Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 7:26 | |
| J'ai répondu à côté de ta question..... Donc en reprennant les différents points : 1)Roumain=Rrom/Tzigane 2)Roumain=mendiant/voleur/criminel Dans ce que j'entends, ces deux points sont à égalité. 4)Roumanie=pays où les villes sont formée (entièrement) de moches HLMComme l'indique Daniel, plutôt des bidonvilles......Bref un pays pauvre....Mais avec un palais immense et neuf construit sous Ceaucescu. 3)Roumanie=pays slave Pour les français tout pays après l'Allemagne et l'Autriche sont slaves..... 5)Roumanie, pays de Dracula et son chateau Et bien là........Si tu demandes où peut se situer le château de Dracula, tu risques d'avoir cette réponse "en Transylvanie"....Mais si tu demandes où cela se trouve....Pas grand monde ne saurait te répondre. Pour moi, dans ce que j'entends, il ne reste que les points 1, 2 et 4. Et effectivement l'homophobie. Mais pas seulement. Il faut aussi ajouter l'antisémitisme. Et les orphelins.....Suite à de nombreux reportages diffusés à la télévision, la Roumanie est devenue un pays où il y a beaucoup d'orphelins et qu'ils vivent dans les égouts de Bucarest ou maltraités dans des orphelinats..... Tout à fait d'accord avec Daniel. L'ultranationalisme est aussi un point à ajouter. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 11:04 | |
| - Töhötöm a écrit:
Mais pas seulement. Il faut aussi ajouter l'antisémitisme.
Oui, sauf qu'en Roumanie, la préponderance des phobies sont les suivantes: 1)Tziganophobie (ou, comme dit Daniel, romophobie) 2)Magyarophobie (pour les nouveaux du forum: haine/peur de hongrois) 3)Antisemitisme (Au moins, c'était comme ça dans un sondage des années '90. Il y en avait peu d'antisemites, mais beaucoup si on prend en compte qu'il en reste peu de juifs. En manque de juifs du pays (la plupart partis en Israel), ils imaginent une conspiration juive mondiale) | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 11:13 | |
| Je vous remercie, Daniel et Töhötöm. J'attends aussi les autres à me dire ce qu'ils ont entendu sur la Roumanie ! | |
| | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 14:56 | |
| - olahus a écrit:
- Je vous remercie, Daniel et Töhötöm. J'attends aussi les autres à me dire ce qu'ils ont entendu sur la Roumanie !
Je trouve, mon Olahus, que tes questions sont un peu masochistes... A moins que tu n'aies un but concrète avec ces données! A mon avis, chaque pays ont leur(s) bouc(s) émissaire(s), que ce soit les arabes en France, les noirs en Amérique, ou les tzigans et les juifs un peu partout... Ne penses-tu pas que malheureusement cette plaie est mondiale, et existe depuis la nuit des temps??? Joyauses Pâques à Toi ! ( je n'ai pas bien compris ta "blague" concernant les Pâques hongroises en Roumanie!) Elöd | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 18:12 | |
| - Elöd a écrit:
Je trouve, mon Olahus, que tes questions sont un peu masochistes... A moins que tu n'aies un but concrète avec ces données! Elod, crois, moi, j'en ai un but tres concret. J'etude maintenant les cliches pour en faire qque chose avec. Mais je ne te diras pas encore, car je risque d'annonce la nature exacte de ton projet maintenant, et, plus tard, de ne pas finir ce projet que j'ai annonce. - Citation :
- Ne penses-tu pas que malheureusement cette plaie est mondiale, et existe depuis la nuit des temps???
bien sur | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.04.09 20:42 | |
| bon, il me semble que les autres membres sont un peu circomspectes, parce qu'ils ne comprennent pas pq je pose cette question
je n'avais pas l'intention de divulguer mon plan, mais, pour gagner votre confidance, je vais vous le dire.
J'ai l'intention de faire un petit clip pour combattre quelques unes des pires cliches sur les roumains. C'est a dire, les cliches qui sont les plus loin de la realite.... | |
| | | iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 12:40 | |
| moi j'entends :
roumains=tsiganes (parce que rom, roumain, c'est à peu près pareil, et sûrement certains Roms en abusent)
roumains=pauvres (bidonvilles, orphelinats, roulottes (!! tsiganes), villes avec HLM et immeubles comment savaient les faire les russes)
roumains=voleurs, sans doute lié avec les tsiganes aussi, mais aussi les Roumains qui se font exploiter en France pour faire du vol et trafic (j'ai connu un gars comme ça), et aussi les Français qui ont traversé des villes roumaines et se sont fait racketer aux feux rouges
et plus loin : nationalistes (donc en "conflit" avec les voisins) et Dracula
A noter que les mêmes clichés, mis à part tsiganes, existent avec d'autres pays de la région, par exemple pauvres donc voleurs en Turquie et Arménie. J'ai pu en entendre quand je disais à des amis et collègues que j'allais en Roumanie, en Arménie...! En Arménie ils sont pauvres c'est sûr, mais pas voleur pour autant, la Turquie je ne connais pas, mais tous les récits n'en disent que du bien. | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 14:54 | |
| Olahus, Je vais te dire une chose très naturelle pour les Hongrois mais qui n'est pas aussi connue par les autres nations... En Hongrie, le nom des roms (des cigàny) la plus répandu, c'est Olàh, juste après le " Lakatos" Quand on parle des cigàny roumains, on dit tout de suite "olàh"... Et c'est devenu, dans la langue d'aujourdhui, directement comprisq que cigàny = olàh! J'espère que je t'ai aidé dans tes recherces, même indirectement! Sok puszi Elöd
Dernière édition par Elöd le 15.04.09 15:19, édité 1 fois | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 14:58 | |
| Bon, dans les clichés sur les roumains, il y a (en vrac) :
- Confusion roumains/roms/tsiganes - Ils sont pauvres, sales, ne se mélangent pas aux autres, obéissent à une loi de clan (loi de la famille avant la loi du pays), voleurs, mendiants, trafiquants (drogue, contrebande, prostitution).
Et en plus, on trouve des clichés "industriels" : les clichés qui circulent dans le millieu de l'industrie - Incapables d'initiative, incapables d'assurer une qualité, lents, pas digne de confiance. (Même clichés que tous les "Low Cost Countries") J'ai même eu un document d'un de mes clients (américain) comparant les pays où il pourrait implanter sa production avec un tableau donnant le "rendement" d'un ouvrier selon le pays. L'ouvrier roumain y est supposé produire 40% de l'ouvrier américain (pour un même poste avec le même équipement) !!!! | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 16:41 | |
| - Manu a écrit:
- L'ouvrier roumain y est supposé produire 40% de l'ouvrier américain (pour un même poste avec le même équipement) !!!!
Et les ouvriers hongrois et francais? je parie que tout le monde est incapable de produire autant que les americains, sauf peut-etre les pays nordiques et les japonais, a cause du fait, qu'en moyenne, les americains ont un autre management (et aussi d'autres salaires ) | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 16:52 | |
| - iubito a écrit:
A noter que les mêmes clichés, mis à part tsiganes, existent avec d'autres pays de la région, Je me rappelle de ce sketch des guignols de l'info avec Sarko qui dit: Tcheque, Roumain, Bulgaire... tous des tziganes... Certes, c'est une blague, mais ca reflète un peu l'ignorance d'une partie des francais. J'ajouterais que, selon un sondage, une bonne partie des roumains ne conaissent pas les autres pays qui ont l'acces à la Mer Noire... donc l'ignorance, c'est universel. sauf que je l'intention de me concentrer sur l'ignorance de(s certains) français envers les roumains, à l'instant. | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 17:09 | |
| - olahus a écrit:
- Et les ouvriers hongrois et francais? je parie que tout le monde est incapable de produire autant que les americains, sauf peut-etre les pays nordiques et les japonais
Attends un peu, Olahus, mon ange... Tu as demandé expressement tous les maux qu'on dit de roumains... Alors, ne commence à pas défendre tes compatriotes, en accusant les autres, car ainsi tu es "hors sujet" ! Elöd | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 17:36 | |
| - Elöd a écrit:
- olahus a écrit:
- Et les ouvriers hongrois et francais? je parie que tout le monde est incapable de produire autant que les americains, sauf peut-etre les pays nordiques et les japonais
Attends un peu, Olahus, mon ange...
Tu as demandé expressement tous les maux qu'on dit de roumains... Alors, ne commence à pas défendre tes compatriotes, en accusant les autres, car ainsi tu es "hors sujet" !
Elöd Oui, au fait, j'ai lance ce fil pour voir les pire cliches, mais aussi je profite parfois pour comparer les cliches avec la realite. Je suis desole, pourtant, si je me suis laiss emporte et j'ai fait reference aux ouvrirers francais et hongrois... j'aurais pu mentionner aux moins d'autres nationalites comme exemple pour ne pas vexer la majorite des membres du forum | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 20:22 | |
| Oui, comme a dit Elöd, je ne fais que rapporter un cliché, je ne donne pas mon opinion !
Pour "comparer à la réalité", je ne sais pas puisque je n'ai jamais vu comment travaillent des ouvriers américains !
Et si tu veux un retour d'expérience d'une personne qui a mis des machines dans 30 pays (ça commence à compter) : Pour des roumains, j'en ai vu, et je n'ai rien vu d'étonnant sur leur façon de travailler. Tout au plus, l'entreprise accepte plus facilement de mettre du monde pour accomplir une tâche qu'en France parce que ça revient moins cher, mais la contrepartie c'est que la tâche est plus rapidement accomplie. J'ai vu des pays où des ouvriers travaillent effectivement moins vite, mais c'est pas en Roumanie. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 15.04.09 23:16 | |
| - Manu a écrit:
- Oui, comme a dit Elöd, je ne fais que rapporter un cliché, je ne donne pas mon opinion !
Tout a fait Manu. Tu as voulu m'aider, et moi... je te prie m'excuser... | |
| | | claudiu
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 19.04.09 17:25 | |
| Bonjour à tous,
vous avez déja cité la majorité des clichés sur les roumains, donc je ne reviendrais pas dessus. Par contre il y a un cliché auquel je suis confronté fréquemment: on compare les roumains à des arriérés aux niveau de la mode, de la musique, de la technologie (alors qu'en réalité, les roumains ont en moyenne le double de téléphone portable par habitant, par rapport à la France, par exemple). Un autre cliché souvent entendu: il n'y a que des R12 (dacia) en Roumanie. S'il est vrai qu'il en reste, il doit y avoir plus de voitures de luxe par habitant qu'en France (selon mes observations personnelles que je fais année après année en me rendant dans ce beau pays LATIN. Il est vrai que beaucoup de français ont un sentiment de supériorité par rapport aux "pays de l'est", uniquement parce qu'ils n'y ont jamais mis les pieds et que les seules images qu'ils ont en tete, sont celles de la révolution(pour la roumanie, par exemple). Je ne vais pas en dire plus, mais le plus important pour faire halte à ces clichés est de partager nos cultures entres tous les pays de la terre, et d'évoluer avec le monde, et ne pas s'arreter à des images d'il y a 20 ans.
Cordialement, Claudiu.
Ps: buna ziua, Olahus, este bine? La revedere. Am fericit de te vede pe forum asta. Multe fericire la tine si familia ta . | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 19.04.09 17:50 | |
| - claudiu a écrit:
- Bonjour à tous,
vous avez déja cité la majorité des clichés sur les roumains, donc je ne reviendrais pas dessus. Par contre il y a un cliché auquel je suis confronté fréquemment: on compare les roumains à des arriérés aux niveau de la mode, de la musique Bon, certainement que la chose male avec les cliches c'est qu'elles mellent tout, et mettent tout dans un meme panier. Il y a pas mal de roumains qui sont aussi avances aux niveau de la mode, de la musique etc que des intellos de l'ouest. Mais, je crains, si on parle de pourcentage, que les roumains sont, en general, en arriere face aux occidentaux dans de nombreux domaines, y compris culturels. Pourtant, on n'est pas si arriereees qu'on croit a l'ouest. - Citation :
- de la technologie (alors qu'en réalité, les roumains ont en moyenne le double de téléphone portable par habitant, par rapport à la France, par exemple)
ca, c'est super interessant, et m'est tres utile. T'as par chance des statistiques sur ce sujet? - Citation :
- Un autre cliché souvent entendu: il n'y a que des R12 (dacia) en Roumanie. S'il est vrai qu'il en reste, il doit y avoir plus de voitures de luxe par habitant qu'en France (selon mes observations personnelles que je fais année après année en me rendant dans ce beau pays LATIN.
Bon, d'accord, mais n'oublie pas que beaucoup de voitures de fabrication occidentale de Roumanie sont, en effait, des voitures d'occasion ("second hand"), dont bcp achetes d'Allemagne. C'est une des causes pour lequels les usines Dacia ont eu de grosses problemes de production a la fin de 2008 et au debut de 2009. C'est n'est qu'apres l'introduction d'un programe allemand pour le remplacement du parc auto que la production de logans s'est remedie, grace au fait que de nombreux allemand achetent maintenant des logans. Mais juste avant, il y a eu de grosse problemes, y compris du chomage technique -je dis sa puisque j'en ai ecrit sur le sujet, en tant que journaliste. L'achat des voitures d'occasion de fabrication occidentale est tres populaire chez nous. le gouvernement a essaye d'entroduire une taxe de polution pour arreter cette "mode". je ne sais pas qque c'est passe avec cette taxe depuis fevrier, mais, alors, il y avait de gros protestes. - Citation :
- Il est vrai que beaucoup de français ont un sentiment de supériorité par rapport aux "pays de l'est", uniquement parce qu'ils n'y ont jamais mis les pieds et que les seules images qu'ils ont en tete, sont celles de la révolution(pour la roumanie, par exemple). Je ne vais pas en dire plus, mais le plus important pour faire halte à ces clichés est de partager nos cultures entres tous les pays de la terre, et d'évoluer avec le monde, et ne pas s'arreter à des images d'il y a 20 ans.
Cordialement, Claudiu.
Ps: buna ziua, Olahus, este bine? La revedere. Am fericit de te vede pe forum asta. Multe fericire la tine si familia ta . Tout a fait d'accord. une fois qu'on mis le pied a l'"Est" on commence a nuancer l'image de ces pays, a voir que tout n'est pas en noir et blanc, il y a aussi du gris, meme du rose. PS: Da, sunt bine, multumesc mult. Esti casatorit cu o romanca, nu? Atunci Paste fericit (note: il m'a demande si j'etais bien, je lui repode oui et je lui ai souhaite joyeux paques a sa femme, si elle est roumaine) | |
| | | claudiu
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 19.04.09 18:23 | |
| Olahus,
ces statistiques, je les tiens de l'atlas national geographic: voici quelques stats:
téléphones portables pour 1000 habitants: 923 en Hongrie 618 en Roumanie 795 en France 808 en Bulgarie 1271 en Lithuanie 1087 en Estonie
Je suis désolé, mais j'aurais du revoir l'Atlas avant de parler de cette statistique (ce sont les pays baltes qui ont la plus haute moyenne). Dommage, mais je ne voudrais pas que tu fasses de fausses déclarations dans ton projet de par ma faute.
A bientot, pour des infos fiables, amicalement, Claudiu. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 19.04.09 18:43 | |
| - claudiu a écrit:
- Olahus,
ces statistiques, je les tiens de l'atlas national geographic: voici quelques stats:
téléphones portables pour 1000 habitants: 923 en Hongrie 618 en Roumanie 795 en France 808 en Bulgarie 1271 en Lithuanie 1087 en Estonie
Je suis désolé, mais j'aurais du revoir l'Atlas avant de parler de cette statistique (ce sont les pays baltes qui ont la plus haute moyenne). Dommage, mais je ne voudrais pas que tu fasses de fausses déclarations dans ton projet de par ma faute.
A bientot, pour des infos fiables, amicalement, Claudiu. merci beaucoup. Si tu peux en verifier, ca serait super, mais c'est deja bien. Tu les a retenu pare coeur, ces donnes (si oui, wow! , t'as une memoire de prof de maths ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains | |
| |
| | | | Les pires cliches sur les roumains | |
|