Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 19.04.09 18:54
Désolé de te décevoir, mais si je connais ces données, c'est parce que j'ai ouvert les Atlas en question ( malheureusement pour moi, ma mémoire n'est pas aussi bonne). Cordialement, Claudiu.
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 19.04.09 18:56
claudiu a écrit:
Désolé de te décevoir, mais si je connais ces données, c'est parce que j'ai ouvert les Atlas en question ( malheureusement pour moi, ma mémoire n'est pas aussi bonne). Cordialement, Claudiu.
bon, pas de probleme, faut plus verifier, si tu viens d'ouvrir cet atlas, non?
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 20.04.09 0:59
Puis-je ajouter que les téléphones portables sont une très mauvaise indication d'indice de développement technologique : Dans beaucoup de pays, il y a plein de téléphones portables à cause de la qualité détestable du réseau filaire !
Par-contre pour le développement technologique en général dans les "pays de l'Est", je me souviens d'une anecdote caractéristique de l'image que certains s'en font : J'ai proposé une fois à un client français de remplacer les mesures par contact qu'il voulait installer par des mesures laser que j'avais déjà utilisées en Hongrie (moins chères, plus fiables, qui ne nécessitent pas un mouvement d'approche donc réduisent le temps de cycle de la machine). Le client a été inquiet de la nocivité du laser parce qu'il y a quelques années il fallait des lasers puissants pour faire des mesures et il en était resté là. Je lui ai expliqué que j'avais déjà mis ça en œuvre en Hongrie. Sa réaction a été : "Oui, mais là-bas les normes ne sont pas les mêmes" ! Je lui ai dit que ce pays était entré depuis quelques années dans l'Union Européenne et les mêmes normes s'appliquent aux machines que nous installons qu'en France. Et sa réaction a été : "Mais les normes dans ces pays, personne n'y fait attention"! J'ai pas insisté mais j'ai pensé sur le coup que la vision de supériorité que ce client croyait avoir lui assurait un retard : Il a préféré avoir une machine moins fiable et plus lente et plus couteuse en maintenance plutôt que d'accepter de s'intéresser à une solution, uniquement parce qu'elle a été mise en œuvre dans un "pays de l'Est" !
Alalalalexandra Utilisateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 08.05.09 18:20
je trouve que les clichés évoqués sont déjà nuls, tu veux du pire ? difficile...
1) roumains sont tous des rroms 2) mendiants en france 3) habitants d'un pays sous développé 4) prostitution et mafia 5) c'est moche (paysage)
amitiés sincères,
alal.
pipacs Admin
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 08.05.09 19:12
J'ajouterai 2 clichés non encore vraiment évoqués.
l'accent, à rouler des "RR" à n'en plus finir, cf l'actrice , Elvire Popesco très populaire dans le cinéma français de comédie des années 30-50.
Et l'aptitude du roumain à la "débrouille" pas systématiquement associée à la délinquance.
Pour ce qui est des orphelins et l'état lamentable des orphelinats, je rejoins Töhötöm, pour avoir un ami médecin" qui a fait une étude sur le sujet .
Sinon j'adhère à tous les plus gros clichés évoqués sur ce fil, roumain= rom etc...
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 09.05.09 15:40
D'abord, merci, Alal.
Je dois vous dire tous qu'il faut pas vous faire des attentes trop grandes vis a vis de mon projet. je crois que ce clip sur les cliches sera plutot un serie d'images (photos)+ texte (donc genre diapositif). Eventuelement quelque fragments videos. Mais pour youtube et dailymotion, je crois que ca sera ok.
pipacs a écrit:
[color=darkred]J'ajouterai 2 clichés non encore vraiment évoqués.
l'accent, à rouler des "RR" à n'en plus finir, cf l'actrice , Elvire Popesco très populaire dans le cinéma français de comédie des années 30-50.
Et l'aptitude du roumain à la "débrouille" pas systématiquement associée à la délinquance.
Pour ce qui est des orphelins et l'état lamentable des orphelinats, je rejoins Töhötöm, pour avoir un ami médecin" qui a fait une étude sur le sujet .
D'accord pour le "debrouille". Quand est-ce que ton ami a fait cet etude sur les orphelinats? Je sais que l'etat des orfelinats a bcp evolue positivement les derniers annees.
Citation :
Sinon j'adhère à tous les plus gros clichés évoqués sur ce fil, roumain= rom etc...
"tu adheres" veut dire que tu confirme leur existance, non? Car moi , par adherer, je comprend se joindre a une idee avec laquelle on est d'accord. Alors au debut c'etait bizare, j'avais compris "je suis d'accord avec tous les plus gros clichés évoqués sur ce fil, roumain= rom etc"
pipacs Admin
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 09.05.09 22:50
j'adhère, ça veut dire que je suis d'accord avec les différents clichés retenus par les participants de ce fil et que le plus gros et négatif est celui de la confusion roumain =rom etc... bonne chance à ton projet, mais là tu as essentiellement un point de vue français je crois.
jennifer
Nombre de messages : 11 Localisation : France Date d'inscription : 23/04/2009
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 10.05.09 10:04
J'ai entendu un "joli" cliché à la radio sur Romània, il y a quelques jours !
"Les paysans envoient leus enfants en surnombre dans les grandes villes, à Bucarest et à Cluj notamment, pour qu'ils mendient (et volent les riches urbains) puis renvoient leurs "magots" misérables aux parents, tout en vivant dans la rue, et en mentant à la police s'il sont pris la main dans le sac... Ou qu'ils jouent les muets qui ne comprennent rien! (sic !)
Désolée, Olahus... Ce n'est pas mon opinion, je ne fais que transmettre!
Amitié
Jennifer
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 10.05.09 12:55
jennifer a écrit:
J'ai entendu un "joli" cliché à la radio sur Romània, il y a quelques jours !
"Les paysans envoient leus enfants en surnombre dans les grandes villes, à Bucarest et à Cluj notamment, pour qu'ils mendient (et volent les riches urbains) puis renvoient leurs "magots" misérables aux parents, tout en vivant dans la rue, et en mentant à la police s'il sont pris la main dans le sac... Ou qu'ils jouent les muets qui ne comprennent rien! (sic !)
Désolée, Olahus... Ce n'est pas mon opinion, je ne fais que transmettre!
Amitié
Jennifer
Bon, le problème serait vrai si le réalisateur considerait que tous les paysans font ça. Alors, ce serait un cliché superimbécile. Sinon, il y en a sans doute qui font ça, mais ils sont en minorité. La plupart des enfants de paysans vont à la ville pour étudier et, quand ils ont l'âge propre, pour travailler.
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 11.05.09 0:04
Bon Olahus, maintenant qu'on a fait le tour de la première partie (du moins j'espère), il faudrait qu'on voit ce que tu as concocté avec ça ! C'est pour quand ?
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.05.09 10:50
Manu a écrit:
Bon Olahus, maintenant qu'on a fait le tour de la première partie (du moins j'espère), il faudrait qu'on voit ce que tu as concocté avec ça ! C'est pour quand ?
Malheureuxement, le terme est indefini. En principe, je pense faire un premier clip sur les confusions ethniques: rrom=roumain, et Roumanie=pays slave.
Je comprends que le 2eme est moins present, mais, l-avez vous lu/entendu, quand meme (cette question est adresee a ceux qui n'ont pas deja mentionee ce cliche)
Si'il y aura un deuxieme clip, celui ci sera centre sur les pires autres cliches, et pour cela je vais probablement faire un top, en partant de vos reponse (peut-etre que je vais poster cette question ailleurs, je ne sais plus)
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 12.05.09 12:31
en tout cas, nous ne te lâcherons pas d'une semelle tant que nous n'aurons pas vu au moins un clip
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 25.05.09 8:49
Alalalalexandra a écrit:
en tout cas, nous ne te lâcherons pas d'une semelle tant que nous n'aurons pas vu au moins un clip
bien sur. Je ne comprends pas ce que "semelle" veut dire, mais je vous assure que je vais voir ces clips faites tous comme vous.
Manu Utilisateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 25.05.09 9:23
olahus a écrit:
Alalalalexandra a écrit:
bien sur. Je ne comprends pas ce que "semelle" veut dire, mais je vous assure que je vais voir ces clips faites tous comme vous.
La semelle, c'est la partie inférieure de la chaussure, si on ne te "lâche pas d'une semelle" ça signifie qu'on ne te laissera pas filer, autrement dit : on va te relancer jusqu'à ce qu'on ait vu le résultat.
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 23.11.09 20:34
J'ai bcp pense ce jour-ci a ces clips dont je vous ai parle... mais il faudra d'abord ecrire des idees, plus un texte, et puis faire les clips (qui, je repete, seront plutot des diaporames+sequences des videos deja existants que des clips dans le vrai sens du terme)
en attendant cela, voila une discutions sur les roumains qui "ne sont pas tous des mendiants" http://www.bladi.net/forum/167922-roumains-mendiants/index4.html (oui, c'est un forum marocain, mais beaucoup de membres ont l'air de vivre en France)
et un autre texte interessant http://www.typomag.net/la-roumanie/a227eb4e-8b7d-473d-8d25-cecb91badb55.aspx
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 26.11.09 17:25
"L’image que nous français avons des Roumains se résume souvent aux activités criminelles perpétrées ces temps-ci, à Paris essentiellement, par des réseaux roumains de proxénétisme, de mendicité ou de pillage de parcmètres. Seulement voilà, on ne résume pas un peuple aux quelques centaines de « représentants » qui, parce que devenus indésirables dans leur pays, ont décidé de tenter l’aventure ailleurs, ou qui, le plus souvent, parce qu’ils sont tombés sous la coupe de dangereux trafiquants, ne sont plus les véritables acteurs de leur existence … Est-ce que les Hollandais traitent les Français de peuple de dépravés parce que la majorité des Français qui vont à Amsterdam y vont plus pour profiter des législations plus permissives en matière de prostitution ou de cannabis que pour contempler les joyaux de l’art pictural hollandais ? Non, les Hollandais se gardent bien de porter ce genre de jugements à l’emporte-pièce…" http://www.jeunes-europeens.org/spip.php?article65
bon, je crois qu'en hollande ca n'est pas mal vu d'etre consomateur de canabis ou de sexe. mais peut-etre j'en ai des prejuges
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 26.11.09 17:28
Il sera egalement important que j'evite un message raciste, de type "roumain=bon tzigane=mauvais
"La réputation des immigrants roumains en Europe serait tellement mauvaise que le gouvernement roumain a commandé à une grande agence de publicité une campagne chargée de redorer le blason de son pays. Certains y voient un autre message, implicite : tous les Roumains ne sont pas des Roms."
"En Espagne, les associations de tziganes roumains ont rapidement réagi à l'absence des Roms d'origine roumaine de ces spots et de ces affiches. Selon elles, le message du gouvernement roumain semble bien être "tous les Roumains ne sont pas des Roms". "
en ce qui me concerne, je crois que:
1)c'est ok de preciser que les tziganes ne sont pas les seuls citoyens de Roumanie.
2)et que il y a egalement des roms hongrois, bulgaires, serbes etc. Surtout comme je crois que, lorsqu'n francais vois un rrom dans la rue, il est tente de croire automatiquement qu'il est roumain. et si la presse fait des erreurs similaires, la, c'est grave
3)toute fois, il faut preciser que tous les rroms ne sont pas mechants, quoique c'est une communaute avec des problemes d'integration (et dont les causes sont partages entre majoritares (racisme, discrimination, esclavage) et minoritaires (leur propre racisme, commodite des certains, mauvais modeles)
4)dire que les infracteurs, quoiqu'elle soient leur origine ethnique, ne sont pas representatifs pour les imigrants roumains
j'attend votre opinion
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 26.11.09 20:40
J'y reviens plus tard... J'écris cela pour me rappeler, excusez-moi!
Elöd
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 27.11.09 0:03
Bonsoir, Reviens y donc kedves Elöd, nous attendons ton avis. Personnellement, je m'interdis tous commentaires et attends beaucoup des vôtres, je suis là pour apprendre, apprendre surtout à me taire j'entends... Lbd
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 03.01.10 5:15
Ecoutez, j'ai une autre idee...
au lie de faire un/des clips annuyants, qui essayent d'expliquer que la Roumanie est ainsi et pas comme cela, pourquoi pas faire...
des video -devinettes?
ca va fonctionner a peu pres sur le meme principe que les jeux sur youtube. prenez par exemple ce jeux
duquel on peut choisir plusieur "armes", chacune dans un autre video, grace a des liens. Par exemple, on peut choisir
Caca brulant
Brique
etc...
decidement, cet exemple est trop con
mais vous avez capte l'idee, n'est ce pas?
Non? Bon, voila a quoi je pense:
(exemple)
Video 1- Question: La plupart des roumains sont-ils voleurs ou mendiants?
Oui (lien vers Video 2)/ Non (lien vers Video 3)
Video 2 -(en cas de Oui) =un video qui se moque un peu de cette reponse + lien vers Video 3
Video 3 (en cas de Non) =on felicite l'utilisateur pour la bonne reponse , on donne un court apercu sur les vraies occupation des roumains et on pose la 2eme question + 2 liens (un pour oui, l'autre pour non)
et on peut continuer comme ca pour plusieurs questions
J'avoue que je n'ai jamais poste un liens depuis la surface d'un video youtube, mais ca ne doit pas etre si diffile que ca. Bien sur, avant de concevoir et poster les videos devinettes, il y aura des testes techniques our les liens, puis une etape de conception du texte, puis la mise en fonction de la devinette etc
Ceci est aussi un projet dont je ne sais pas s'il sera un jour pret ou pas, mais certainement un que j'aimerais plus realiser que des simples videos-diaporamas sur la Roumanie. Donc il y a plus de chances que je m'y mets et que je le finis
Et vous, vous en pensez quoi?
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 03.01.10 5:58
PS je viens de faire un test avec des liens sur un clip youtube (un clip prive, sur mon compte)
et c'est SUPER SIMPLE, les liens.
Et voila aussi une liste provisoire des qques questions du jeux (moi je pense en total a 10 questions)
1) La plupart des roumains sont-ils des voleurs et mendiants?
2) La capitale de Roumanie, est
a) Budapest b)Sofia c)Bucarest
3) Rrom et roumain, sont-ils des synonimes?
4) La langue roumaine est mutuelement intelligible avec
a) Le russe
b) L'hongrois
c) Le chinois (note: on a besoin d'une note humoristique evidente)
d)Aucune de ces langues
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 06.01.10 14:46
olahus a écrit:
PS je viens de faire un test avec des liens sur un clip youtube (un clip prive, sur mon compte)
euh, on peut déjà voir quelque chose ? si oui, comment s'appelle la vidéo ? Merci Olahus.
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 06.01.10 14:54
Alalalalexandra a écrit:
olahus a écrit:
euh, on peut déjà voir quelque chose ? si oui, comment s'appelle la vidéo ? Merci Olahus.
coucou Alal et joyeux nouvel an
non, on ne peut pas voir, car c'est prive. Mais c'est pas un clip sur la Ro, c'etait un clip sur Mukesh .C'etait juste un test, pour voir si je peux introduire des liens vers d'autres clips. Les autres clips ne sont pas, eux aussi, sur la Roumanie.
Mais comme ca j'ai compris que introduire un lien vers d'autres videos youtube est trop symple. Donc je peux faire le meme sur un clip sur la Roumanie
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 17.03.10 15:12
A propo des histoires uniques sur un peuple/un pays/une cathegorie sociale (les histoire qui se basent sur /forment des cliches)
http://www.ted.com/talks/view/id/652
(vous pouvez choisir des sous-titres francais, a partir du bouton a droite de "Subtitles available in" )
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 18.03.10 1:05
bravo pour cette video de Chimanda Adichie (que je ne connaissais pas) c'est brillant.