Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 22.04.10 10:45
'Le salut roumain' de Jonathan Lambert & Communiqué du MAE de Roumanie
quoi dire... j'ai aussi mon petit salut pour Jonathan Lambert et tous les con(ne)s qui ont reproduit son geste dans l'emission:
Dernière édition par olahus le 22.04.10 12:08, édité 1 fois
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 22.04.10 10:56
et la reponse des hackers roumains, aussi deplorable
Après avoir attaqué et piraté deux rubriques du site du quotidien britannique The Daily Telegraph, des hackers roumains qui se sont autobaptisés "Sécurité nationale roumaine" viennent de pirater le site du quotidien Le Monde. Le 19 avril, en lieu et place de certaines pages du site du quotidien parisien, on pouvait voir, relate Jurnalul national, le drapeau roumain assorti de ces phrases au ton menaçant : "Ceci n'est pas un mouvement de résistance, de protestation ou de révolte […]. Les Tsiganes ne sont pas des Roumains. Ce ne sont pas eux qui ont écrit notre histoire. Quand vous parlez de nos compatriotes, cessez de les appeler Tsiganes roumains. Nous avons respecté la France, vous allez respecter la Roumanie."
Ces attaques informatiques interviennent dans un contexte assez délicat pour l'image des Roumains à l'étranger. L'ensemble de la presse roumaine reprenait, ce 20 avril, à l'instar de Gândul, un passage de l'émission de Laurent Ruquier diffusée sur France 2, le 17 avril. L'humoriste Jonathan Lambert y présentait le nouveau salut roumain, en imitant un Roumain en train de faire la quête en France. L'ambassade de Roumanie à Paris a envoyé une lettre au siège de France 2, en demandant des excuses. Affaire à suivre.
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 22.04.10 11:58
une meilleure reponse de la part des roumains:"Le salut roumain vs le salut francais"
doomyuwz(utilisateur youtube) a écrit:
"funny. I like this kind of answer.. i hate when sheeps go all in the same video to post shit about the whole whole France just because some stupid comic from France is ignorant enough not to know the difference between gypsies and romanians. Yet a clever answer like this can do alot more. In the same spirit im waiting for a french answer to this video. (maybe the way romanians turn sides in the ww2 war) As long as its clever its a constructive "fight" "
comme dit cet utilisateur, c'est plus intelligents que les reponses de type "les francais sont des..." (et plus intelligent que ma reponse _|_ , ci dessus, je l'admets ) . Et les francais peuvent donner aussi leur reponse en ironisant, par exemple, le fait que la Roumanie a change de camps au IIeme guerre mondiale (d'abbord a cote de l'Axe, puis avec les Sovietiques)
pipacs Admin
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 22.04.10 23:27
Ce sketch est une parodie
La séquence proposée est issue d'un talk show du samedi soir C'était pour faire un parallèle humoristique avec une autre émission sur le même créneau horaire "Tout le monde en parle, animée par Thierry Ardisson un animateur vedette de la télévision française, et où l'animateur Laurent Ruquier responsable de ce sketch faisait partie de l'équipe. Il faut donc replacer cette séquence dans son contexte d'émission , c'est parti sur un jeu de mot entre "roumain " et "romain" . en effet Thierry Ardisson ovationnait ses invités par un salut romain que le public reprenait. Il s'agit donc d'un pastiche et d'humour que je n'aprécie pas forcément à ce niveau là, c'est proche de la xénophobie, accentuée par cette reprise chorale du public. Et encore un amalgame tsiganes et roumains.... La question est donc peut on rire de tout?
olahus modérateur
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 29.04.10 23:13
pipacs a écrit:
Ce sketch est une parodie
La séquence proposée est issue d'un talk show du samedi soir C'était pour faire un parallèle humoristique avec une autre émission sur le même créneau horaire "Tout le monde en parle, animée par Thierry Ardisson un animateur vedette de la télévision française, et où l'animateur Laurent Ruquier responsable de ce sketch faisait partie de l'équipe. Il faut donc replacer cette séquence dans son contexte d'émission , c'est parti sur un jeu de mot entre "roumain " et "romain" . en effet Thierry Ardisson ovationnait ses invités par un salut romain que le public reprenait. Il s'agit donc d'un pastiche et d'humour que je n'aprécie pas forcément à ce niveau là, c'est proche de la xénophobie, accentuée par cette reprise chorale du public. Et encore un amalgame tsiganes et roumains.... La question est donc peut on rire de tout?
merci pour le contexte... mais, meme comme ca, l'usage des cliches sur les roumains continue a deranger\
de plus que nous avons nous aussi notre contexte, celui de l'amalgame roumain-mendiant: https://www.youtube.com/watch?v=fIBdHKQEc28
(car, je le repete, les rroms ne sont pas les seuls mendiants roumains de France, il y a en a egalement des roumains "de souche" qui y mendinent. Tout comme en France y en a pas mal de citoyens roumains honettes, qu'il soyent des ethniques roumains, rroms ou autres).
Une autre observation: pas un seul site francais n'a pas reproduit sur un site internet le clip fait par les roumains sur le "salut francais".
Une bloguese francaise se contente de le mentionner, au moins: "Sur le même modèle que l'humoriste Lambert, nos "comiques" roumains ont décidé de reproduire le salut français et clairement je ne peux pas le montrer par respect pour les gens morts pour la France. Je ne trouve pas la démarche bien maligne..."
Franchement, je ne crois point qu'on se moque des combatants morts pour la France. Mais de ceux qui se sont livre au ennemi, abandonant la lutte trop tot (c.a.d. lachement -au moins, c'est ca le cliche anglo-americain, qui, on le voit, influence aussi des roumains). Et, bien sur, on fait l'amalgame avec le reste des francais, comme on fait avec les mendiants. On oublie la resistence francaise, tout comme les blagues sur les roumains oublient les roumains qui travaillent dur.
Alors, si on nous pretend de prendre au seconde degre cette blague adu "salut roumain", pourquoi les francais sont-ils incapables au moins de montrer la video du "salut francais"?
En revenant au racisme, a propos du double standard des roumains, je vous invite de lire ce post, en anglais: http://ionm.wordpress.com/2010/04/20/“le-salut-roumain”-ou-“le-racisme-roumain
Youngasia
Sujet: Re: Les pires cliches sur les roumains 21.06.11 22:54
franchement les gens qui n'aiment pas la roumanie ca les regardent dommage quand mm de leur pensées si négatives. personnellement je trouve mignonne les roumaines ^^ sinan la roumanie est un pays slave ?
Vàrosmajor/Aix Utilisateur
Sujet: Re.: Roumains 02.09.11 21:13
Mais non ! Ils sont simplement ( un peu ) plus égaux que les autres . ( Coluche ) C' est comme le reste : ça leur passera !