- Bakonyi a écrit:
- Un bon film , mais je crois qu'il faut connaitre un peu l'histoire de la Hongrie .
Pour ne nombreux romans d'écrivains hongrois ou d'écrivains évoquant la Hongrie, il est préférable en effet de connaître (ou d'apprendre) un peu l'histoire hongroise; probablement que pour les films (j'en connais peu) , c'est pareil
- Bakonyi a écrit:
- J'ai parlé de Jancso avec des hongrois (--) Soit-disant il était trop prés des dirigeants de l'époque .
Et pourtant il a subi la censure et ce ne fut pas facile pour lui de faire ses films - me semble-t-il
C'est toujours étrange ce qui est retenu d'un auteur, notamment quand on parle avec des Hongrois!
Cela me rappelle le mépris, l'indifférence exprimés au sujet du poète et écrivain Babits, qualifié de "communiste"!
alors que le pauvre ne l'a jamais été, mais défendit des idées pacifiques et pro-européennes
En creusant, j'ai demandé pourquoi le qualifier de "communiste": il "avait soutenu la République des Conseils"
Au début, peut-être un peu, faisant le parallèle avec l'époque de Petôfi - mais très vite Babits déchanta et dénonça...
Mais non, rien à cirer: l'interlocuteur hongrois ne voulait rien savoir! refusant tout contexte, toute excuse!
J'ai tenté de le montrer, ce fut en pure perte - ça glissa même jusqu'à me mettre dans le même sac!
Et comme j'aimais aussi Arany, alors il m'a dit que ce n'était "pas compatible", que je ne comprenais et ne comprendrais jamais rien"!
En fait il n'aimait pas (finit-il par avouer), donc en disait pic et pendre!
- Alors ton interlocuteur dût faire pareil, n'aimant pas...
- Bakonyi a écrit:
- J'avoue que je n'achèterai pas ce coffret .
Sans doute parce que tu connais bien l'oeuvre du réalisateur,
car pour l'ignorant (comme moi), peut-être les bonus du coffret sont utiles - du moins c'est ce que me semble...
- Bakonyi a écrit:
- Je trouve que ses films ne sont pas très facile à regarder .
Quels films recommanderais-tu ? en général...
Quels films me recommanderais-tu ? sachant que je n'aime pas quand il y a violence physique!