pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Manifestation à Budapest 15.04.18 20:06 | |
| Des milliers de personnes manifestent contre Viktor Orban 15.04.2018
Manifestation à Budapest samedi pour contester le système électoral favorable au Premier ministre hongrois qui vient d'emporter les dernières élections législatives.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Budapest contre ce que les organisateurs de la manifestation ont qualifié de système électoral injuste qui donne au Premier ministre Viktor Orban une large victoire au parlement après les élections législatives.
Orban est assuré d’accomplir un troisième mandat consécutif après les élections de dimanche dernier qui ont conclu une campagne basée sur la lutte contre l’immigration.
Son parti, le Fidesz, arrivé en tête du scrutin est assuré de disposer d’une majorité des deux tiers au parlement, selon les résultats préliminaires.
Les organisateurs de la manifestation ont demandé un nouveau comptage des bulletins, une presse indépendante, une nouvelle loi électorale ainsi qu’une coopération plus efficace entre les partis de l’opposition.
autre actualité liée:
un an et demi après la fermeture brutale du quotidien social-démocrate Nepszabadsag, son concurrent de centre droit cesse à son tour de paraître. Le propriétaire du journal d'opposition jette l'éponge après la victoire du Premier ministre lors des élections législatives de dimanche. L'éditeur du journal annonce mardi la fin de la parution.
Après 80 ans d'existence, Magyar Nemzet, l'un des deux derniers quotidiens d'opposition de Hongrie, cessera de paraître mercredi en raison de difficultés financières, a annoncé mardi son éditeur.
Un journal et une radio vont s'arrêter
Magyar Nemzet appartient au magnat Lajos Simicska, qui fut un allié du Premier ministre conservateur Viktor Orban mais qui est devenu l'un des plus farouches opposants au pouvoir, notamment lors de la campagne pour les législatives de dimanche, aisément remportées par le Fidesz, la formation d'Orban.
Le magnat va également fermer la station de radio Lanchid, qui cessera d'émettre ce mardi à minuit.
Enfin, la chaîne de télévision Hir TV, qui appartient au groupe de presse de Simicska, va subir une restructuration, avec peut-être une perte de 10-15% de ses effectifs et la disparition de certains programmes, dit-on de source informée. La victoire d'Orban comme raison ?
« Magyar Nemzet, fondé il y a 80 ans, cessera de paraître le 11 avril », a précisé son éditeur. Le groupe de presse de Simicska a enregistré de lourdes pertes depuis le divorce politique entre son patron et Viktor Orban.
La décision de mettre fin à la parution du quotidien intervient deux jours après les élections législatives aisément remportées par le Premier ministre sortant, qui conserve une majorité des deux tiers au Parlement.
source ouest-France
| |
|