Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| fievre de consomation en Roumanie | |
| | Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: fievre de consomation en Roumanie 23.11.05 14:32 | |
| "Centres commerciaux, hypermarchés, supermarchés... La Roumanie est en train de vivre une véritable explosion de la consommation, du moins dans les grandes villes. La Roumanie, 22 millions d’habitants (et de consommateurs), est le deuxième marché de l’Europe de l’Est, que se disputent les plus grandes multinationales du secteur. Toutefois, tous les Roumains n’ont pas accès à ce nouvel Eldorado."
suite dans le Courier des Balkans | |
| | | Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie 23.11.05 18:59 | |
| A coté de cet exemple celui de la Pologne où les nouveaux dirigeants font la guerre contre les grandes surfaces. Les investissements (plusieurs milliards d'euros)et les créations d'emplois(plusieurs milliers) que ceux ci ont généré, ne sont pas suffisants. Tesco et Auchan sont dans la ligne de mire. Les polonais qui travaillent dans ces grandes surfaces doivent travailler certains dimanche et certains jours fériés religieux.
Doit on y voir un danger de "catholisation" extrèmiste de la Pologne au point que la religion prendrait le pas sur l'économie? Rien n'est moins sûr avec les nouveaux dirigeants fraichement élus qui sont eurosceptiques (le ministre des finances est quand à lui totalement anti européen). Je rappelerais que la Pologne voulait intégrer la notion de Dieu dans la constitution européenne. Il y a encore du boulot ..... | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie 24.11.05 11:13 | |
| etrange, je croyais avoir poste un reponse...
je n'arrive pas a comprendre a qoi te refferes tu quand tu dis "Doit on y voir un danger de "catholisation" extrèmiste de la Pologne". Mes connaisances limites du francais ne m'aident pas a comprendre le sens exacte de cet "y"
Se referet-il a la phrase anterieure: "Les polonais qui travaillent dans ces grandes surfaces doivent travailler certains dimanche et certains jours fériés religieux."
Dans ce cas, je ne vois pas de danger, au contraire, c'est un signe de "liberalisation".
S'il se referait a la Pologne en general, (et pas a la phrase anterieure en special) la, je comprendrais cet "y". Alors, prendra-til le nouveau gouvernement des mesures pour interdire aux gens de travailler les jours religieuses? Ou, si c'est n'est pas sur son agenda, quelle mesures affectant l'economie et la societe prendra t'il? J'invite notre ami Adrzej de nous parler de ca. | |
| | | Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie 24.11.05 20:08 | |
| Olahus tu peux remplace r "faut il y voir" par doit on penser".
En ce quyi concerne la position du nouveau gouvernement polonais, il a fait savoir aux hypermarchés qu'ils n'étaient pas les bienvenus en Pologne. Il semble que cela porte tort au commerce de proximité, en plus de ne pas respecter les jours fériés. Si ces explications peuvent t'éclairer. | |
| | | Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie 24.11.05 21:06 | |
| Il est vrai que c'est confortable de pouvoir faire ses courses quand on le veut. Personnellement je n'ai rien contre le travail le dimanche, le soir, voir les jours fériés....Mais encore faudrait il être payé correctement pour cela. Et surtout que ce soit le choix des personnes. En Hongrie les grandes enseignes ouvrent effectivement pratiquement 24/24H. Mais combien sont payés les employés ? Pas beaucoup, j'en ai peur. La Pologne n'est pas seule à refuser des ouvertures le dimanche ou les jours fériés.... En France aussi...En Alsace pour être précise. Il est presque impossible en Alsace de trouver une boulangerie ouverte le dimanche. Maintenant sur le sujet du post. A savoir si tout le monde peut avoir accès à tout ce que les supermarchés proposent en Roumanie. Je pense que non. Les grandes enseignes se font la course pour être implantés les premiers en Roumanie. Même si effectivement peu de personnes peuvent s'offrir des marchandises, c'est un pari sur l'avenir. Pour les roumains, il se passera sans doute la même chose que pour les hongrois. Plus ils auront l'habitude de voir un supermarché, plus ils s'y rendront....Et le jour où ils auront plus de moyens financiers ce sera dans le supermarché qu'ils connaissent qu'ils achèteront. Est ce que cela va détruire les commerces de proximités ? Sans aucun doute. Certains disparaitrons ou du moins auront moins de clients. C'est ce qui s'est passé en France. Pour le moment, les commerces de proximités fonctionnent encore en Hongrie. Il y a beaucoup d'épiceries. Si elles résistent c'est parce que dans certains quartiers comme dans celui où nous vivons, il y a beaucoup de personnes âgées.....et sans voiture. Il y a aussi les petits commerces qui ouvrent 24/24H. Ces derniers sont vraiment très rentables. Les produits sont plus chers que partout ailleurs. Mon avis personnel sur ces supermarchés et autres centres commerciaux......c'est le commencement de la perte d'identité. Peu à peu les goûts et "besoins" de l'ouest seront imposés en Roumanie. J'espère tout de même que beaucoup résisteront. Ce serait dommage que nous ayons tous les mêmes plats, les mêmes boissons, les mêmes vêtements d'un bout à l'autre de l'Europe. Bof quoi ! | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie 25.11.05 11:49 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Mon avis personnel sur ces supermarchés et autres centres commerciaux......c'est le commencement de la perte d'identité. Peu à peu les goûts et "besoins" de l'ouest seront imposés en Roumanie. J'espère tout de même que beaucoup résisteront. Ce serait dommage que nous ayons tous les mêmes plats, les mêmes boissons, les mêmes vêtements d'un bout à l'autre de l'Europe. Bof quoi !
c'est une portretisation un peu carricaturale des supermarches et de leurs effaits. Je croix q'un secret des succes des companies internationales c'est de tenir compte egalement des gouts locales. Sans doute, certains choses se generalisent, mais d'autres aspect locaux restent Par exemple a Carreforur on prepare des plats traditionels roumains: sarmale, mamaliga (polenta). Lors du Noel il y avait plein de gens qui y achetaient un gateau traditionel roumain-cozonac (sort de brioche vendeene) (moi meme j'en ai achete . Et je me rapelle, les annes 90, quand nos amis de Barcelone, qu'ils achetaient des ingredients et plats traditionels catalans d'un hypermarche. Or, eux, ils n'etait pas au debut de la globalisation, comme nous a l'est... Quand au commerce du proximite, je ne le trouve pas plus "roumain" dans son offre q'un supermarche/hypermarche. Il ont probable l'avantage des relations plus "humaines" entre marchand et client, moins impersonelles, disons. | |
| | | Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie 28.11.05 12:03 | |
| bonjour, j'ai lu que Carrouf songeait quitter la Slovaquie car ils ne sont que 6° sur le marché de l'hyper-supermarché, et ne reste à l'étranger que s'ils sont dans les 3 premiers... Je ne sais pas encore si leurs magasins sont aussi grands qu'en France, si c'est le cas, que de mètres carrés perdus à bétonner. Et que deviendront les salariés si le supermarché n'est pas repris / réouvert ? Samedi, en France, c'était la journée sans achat - on en pense ce que l'on veut - il y a des contre-courants qui se mettent en place ici et ailleurs, parce que le contact humain, on peut en avoir besoin (!) Aller chez le boucher, fromager, aller au marché, mais aussi à la droguerie, ça prend du temps et c'est plus facile à réaliser quand on habite en centre ville, mais qu'est-ce que ça fait du bien de prendre son temps de voir des gens sourire, d'échanger une recette ou de croiser une connaissance... Alors que depuis la chute du communisme on voit petit à petit, à l'est, s'installer le modèle de consommation occidental, certains occidentaux veulent s'en détacher et revenir vers "l'humain" à défaut de "l'anonyme". Quelqu'un a-t-il vu Cesky Sen ( le rêve tchèque ) ? c'est un film de 2004 concernant l'ouverture d'un supermarché aux alentours de Prague... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fievre de consomation en Roumanie | |
| |
| | | | fievre de consomation en Roumanie | |
|