Hello, Istvàn
, c'est surtout pour Toi...
Mais si les autres aiment aussi, je n'ai rien contre...
Il faut juste beaucup de patience et pas mal d'amour pour les mets compliqués de la cuisine hongroise!
SzékelykàposztaIngrédients (pour 6 personne, à peu près ! )
800 gr viande du porc maigre
500 gr gite-gite de bœuf
1 jambonneau fumé moyen
150 gr de lard (poitrine) fumé(e)
200 gr de « lecsókolbàsz » (saucisson non cuit)
2 gros oignons
4 gousses d’ail
4 cuillérées à soupe du paprika rouge en poudre magyar (« édesnemes » ou « csemege
200 gr (deux kilo) chou (choucroute cru)
2 poivrons verts
1 grosse tomate
3-4 feuilles de laurier
3-4 cuillérées de l’huile ou de la graisse
500 gr crème fraîche
1 brin de persil
Préparation Nous coupons les viandes en petits morceaux, (sauf le jambonneau fumé qui n’est pas obligatoire pour cette recette mais qui lui donne un goût inoubliable…) ainsi que les oignons, les poivrons, les tomates, les saucissons et les lardons. Nous épluchons les gousses d’ail. Nous goûtons la choucroute cru, pour voir si elle n’est pas trop aigre ou salé, et si c’est le cas, on la trempe dans plusieurs eaux puis on l’essore.
Dans une grande marmite ou une cocotte minute, nous laissons rissoler l’oignon jusqu’à transparence, en y mettant au fur et à mesure le lardon, le poivron, le saucisson puis la tomate.
Laissons les se dégorger pendant 5 minutes sous couvercle. Ajoutons les morceaux des viandes, puis saupoudrons avec le paprika rouge sur feu doux, tout en touillant.
C’est maintenant le chou qu’on y rajoute, avec les lauriers, les gousses d’ail et la jambonneau.
On touille le tout, jusqu’à ce que la couleur du paprika soit homogène. On y verse assez d'eau que le tout soit couvert.
Nous couvrons la marmitte, sans saler son contenu… Le lardon, saucisse, chou et jambonneau donne assez de sel… Sinon, on rectifie la salaison à la fin de cuisson.
Nous couvrons la marmite ou fermons la cocotte, et attendons que tout soit moelleux, surtout la viande de bœuf.
Quand c’est prêt, nous y ajoutons 400 gr de crème fraîches et faisons bouillir encore un peu, pour que le tout soit homogène.
Le reste de la crème sera mis sur la table avant de servir le plat, qu’on verse dans un joli plat creux avec le persil finement coupé dessus…
Faites cette recette la veille de sa présentation…En se macérant, les ingrédients donnent un goût excellent au chou, et vous ne serez pas aussi crevé après avoir tout fait, le lendemain !
Bonne appétit !
Előd