On vous a déjà donné la recette du choux farcis, mais il y a un autre régal, le choux sicule, (székelygulyàs)
Pour remplir ce "vide", voici une recette que les magyars font (et consomment, bien sûr, et pas que peu!) pendant les fêtes de Noël et de Saint Silvestre.
Ingrédients pour 6 personnes
800 gr viande du porc maigre 500 gr gite-gite de bœuf 1 jambonneau fumé moyen 150 gr de lard (poitrine) fumé(e) 200 gr de « lecsókolbàsz » (saucisson non cuit) 2 gros oignons 4 gousses d’ail 4 cuillerées à soupe du paprika rouge en poudre magyar (« édesnemes » ou « csemege 2000 gr (deux kilos) chou aigre (choucroute cru) 2 poivrons verts 1 grosse tomate 3-4 feuilles de laurier 3-4 cuillerées de l’huile ou de la graisse 500 gr crème fraîche 1 brin de persil
Préparation
Couper les viandes en petits morceaux, (sauf le jambonneau fumé qui n’est pas obligatoire pour cette recette mais qui lui donne un goût inoubliable…) ainsi que les oignons, les poivrons, les tomates, les saucissons et les lardons. Éplucher les gousses d’ail. (Goûter préalablement la choucroute cru, pour voir si elle n’est pas trop aigre ou salé, et si c’est le cas, on la trempe dans plusieurs eaux puis on l’essore). Dans une grande marmite ou une cocotte minute, laisser rissoler les oignons coupés en dés jusqu'à transparence, en y mettant au fur et à mesure le lardon, le poivron, le saucisson puis la tomate.
Laisser-les se dégorger pendant 5 minutes sous couvercle. Ajouter les morceaux des viandes, puis saupoudrer avec le paprika rouge sur feu doux, (ou, pour plus de sûreté, enlever carrément du feu) tout en touillant. C’est maintenant le chou qu'on y rajoute, avec les lauriers, les gousses d’ail et le jambonneau. Touiller le tout, jusqu'à ce que la couleur du paprika soit homogène. On y verse assez d'eau pour que l'ensemble soit couvert. Couvrir la marmite, sans saler son contenu… Les lardons, saucisses, choux et le jambonneau donne assez de sel… Sinon, on rectifie la salaison à la fin de cuisson. Couvrir donc la marmite ou fermer la cocotte, et attendre que tout soit moelleux, surtout la viande de bœuf. Quand c’est prêt, y ajouter 400 gr de crème fraîches puis laisser bouillir encore un peu, pour que tout soit homogène. Le reste de la crème sera mis sur la table avant de servir le plat, que l'on verse dans un joli plat creux avec le persil finement coupé dessus…
Faites cette recette la veille ou l'avant-veille de sa présentation…En se macérant, les ingrédients donnent un goût excellent au chou, et vous ne serez pas aussi crevé après avoir tout fait, le lendemain !
Comme c'est un plat assez compliqué à réaliser et il est un peu cher aussi, on le mange en générale pendant les fêtes d'hiver... Et les lendemains de ces fêtes, un peu trop "arrosées"!
Il est très efficace contre le "mal de cheveux", si vous voyez ce que je veux dire!
Bon boulot, bon courage et très bon appétit!
Elöd [
Ps. Si vous avez besoin ou envie d'autres recettes hongroises qui ne figurent pas encore dans cette rubrique, demandez-moi gentiment... Et je "m’exécute"! (Ce sera mon ou mes cadeau(x) de Noël pour Vous!
E.
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Je pense qu'après un tel repas on peut affronter l’hiver sans crainte, A Liège, le jour de l'an, il est de tradition pour se "retaper" de manger la choucroute garnie.
On n'en n'est pas encore là. Ici, aujourd'hui en Hongrie, nous avons eu droit à un splendide soleil et 16 degrés en début d'après midi. L'hiver ne va pas tarder, mais ce jour j'ai encore vu dans les potagers des plans porter des tomates et d'autre porter des piments. Je sens déjà que Rada va très vite me manquer.
Dis-nous Elöd, comment préparer ce splendide champignon que Zsákné a photographié hier en forêt magyare ?
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Laisse ta moitié à faire de belles photos comme celle-là...
C'est MOI qui vais te cuisiner cet amanite tue-mouche (légyölő galóca en hu.)
Je te donne la recette:
Prendre 1/2 kg de tue-mouche, couper en dés. Saupoudrer de 200 g de strychnine. Ajouter quelques feuilles de ciguë. Mélanger avec 100 g de cyanure. Laisser mijoter sur feu doux. Préparer une assiette de belladone, (nadragulya) verser les amanites bien cuit dessus, et appeler le SAMU.
Servir chaud.
Heures de visites dans les hôpitaux: Jamais. Même pas la peine!
Bon appétit, Lebedizsàk!
Elöd
Fügefa Utilisateur
Nombre de messages : 40 Localisation : Eyguières 13 Date d'inscription : 16/05/2012
Bonjour Zsàk 2ème solution tu en mâches un tout petit bout et tu fais un voyage chez les éléphants roses. L'amanite tue-mouche était et est (avec le renouveau du chamanisme) un hallucinogène utilisé par les chamanes d'Europe pour voyager....Faut juste connaître les doses assimilables par ton organisme sinon bouillon de 11h00.
@ Elöd Dans ta super recette au champignon, qu'est-ce qu'il vient faire le Samu, ça se mange ?
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Bonjour à tous, Je suis remis de mes hallucinations, enfin pas tout à fait. Nous avons découvert cet automne une magnifique courge orange en forme d'arachide, mais très dimensionnée, de 40 à 50 centimètres entre les pôles et tout à fait comestible. J'ai lu sur un site canadien qu'elle pouvait se nommer courge musquée orange. Jusque là, rien de bien exceptionnel! On l'appelle aussi " COURGE-JAMBON DE HONGRIE ". Nous en avions acheté un "morceau" ( ici depuis la crise tout peu s'acheter soit à l'unité, soit à la portion) pour mettre dans la soupe. Zsákné qui est la spécialiste des potages m'a afirmé que le résultat était tout à fait concluant et qu'il fallait que je me renseigne. Cette cougeorange est tout simplement succulente crue et en salade, en potage ou en potée. Elle remplace en couleur, mais surtout avantageusement en goût la carotte dans bien des recettes. Je l'imagine très bien dans le couscous... Nous n'avons pas encore de photos à vous proposer, bien qu'il en existent sur le net. Comme la courge peut se conserver facilement plusieurs mois, demain sur le chemin du retour vers l'occident, nous espérons pouvoir en acheter pour les déguster plus tard, vous envoyer des photos très vite et surtout récupérer les graines pour mon pote jardinier.
Voilà, il nous faudrait maintenant des recettes qui mettent ce cucurbitacée en valeur. Merci! zs.
Fügefa Utilisateur
Nombre de messages : 40 Localisation : Eyguières 13 Date d'inscription : 16/05/2012
Bonjour Zsàk, mais surtout avantageusement en goût la carotte dans bien des recettes Quand j'ai lu le début de cette phrase j'ai failli m'évanouir, j'ai cru que tu allais dire (en allant dans le sens COURGE-JAMBON DE HONGRIE ) que ça remplaçait avantageusement le jambon. Des carottes, ouf, grosse sueur, on a échappé au pire !!! Mais au fait il y a quoi dans le zalameggyei levegö pour que tu nous postes des infos pareilles ? Attention a ce que tu vas répondre mon petit Jacquounet (Elôd me déteint dessus en VF), le comité interne du forum t'a à l'oeil, bzzzzzzz PS: continue quoiqu'il arrive.
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Zsàk , j'ai regardé avec attention la photo que tu as mise le 9 nov à 23h37' . A mon avis , tu pouvais en manger une bonne fricassée . Il me semble qu'il ne s'agit d'une d'amanite tue mouche , mais de ce champignon excellent : amanite des césars . Pour ma part j'adore les mousserons . Ah ! une omelette aux mousserons ! Bakonyi
Fügefa Utilisateur
Nombre de messages : 40 Localisation : Eyguières 13 Date d'inscription : 16/05/2012
Bonjour Bakonyi, A quoi vois-tu que c'est une amanite des césars ?
@ Elöd A propos du samu : c'était de l'humour et je vis bien en France. Je suppose que ta réponse était aussi décalée que mon message, ça m'a bien fait rire "tu vis en Hongrie ?"
@ Zsàk Tu te prends pour le barbier de Sibérie ? Fügefa : à la moulinette. Tu as vu ce que tu M'AS FAIT ! Comment je vais faire à la récré ?
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Je me suis basé sur le manque de taches blanches , et que le bord couvre les lamelles . Sans parler de la chair blanche . Mais je peux me tromper , comme tout le monde Bakonyi
PS dans ma jeunesse j'ai ramassé toutes sortes de champignons , je les connaissais pas mal .
Fügefa Utilisateur
Nombre de messages : 40 Localisation : Eyguières 13 Date d'inscription : 16/05/2012
Kedves Bakonyi, Pour un Belge à qui on a toujours appris que la récolte des champignon se faisait en septembre, hormis la morille évidement, nous avons été sciés en ce mois de novembre de découvrir un territoire aussi fourni. Je ne te parle pas de 10 sortes, mais certainement de 20 ou 30 sans jouer le rôle du pêcheur. Je rassure fugue & fa, jamais Zsákné ne cuisinera un champignon que j'ai cueilli. Et lorsque sur le marché, des champignons sauvages nous sont présentés avec le sésame de la patika, ma moitié les regarde comme s'il s'agissait du pire des poison. Je pense que ce jour là nous sommes tombé sur un nid ou un secret bien garder. Plusieurs dizaines de clichés ne reprennent que les sujets les plus photogéniques.
Pour en revenir à nos coco-fesses oranges hongroises, celles qui rappellent le jambon, nous en avons acheté 3 spécimens aujourd'hui et avant de les croquer et d'envoyer les graines à mon pote âgé, c'est promis je vous les fait découvrir... Zs.
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Pour en revenir à nos coco-fesses oranges hongroises, celles qui rappellent le jambon, nous en avons acheté 3 spécimens aujourd'hui
Je n'ai aucune idée de ce que pourrait être ces fameux cucurbitacées??? Je connais la "courge" (tök) que l'on pouvait manger cuit, avec beaucoup de crème fraîche et de l'aneth, c'était un légume des pauvres dans le temps... Il est long et blanchâtre, Bakonyi voit certainement de quoi je parle...
Mais le "sonkatök" de Lebeizsàk m'est inconnu!
A moins qu'il nous envoie une photo, faite par Zsàkné? Je le reconnaîtrais peut-être!
Köszönöm, Zsàkocska!
Elöd
Ps. Üdv à ton pote âgé! Dis-lui que "Qui jarre, dîne!"
Fügefa Utilisateur
Nombre de messages : 40 Localisation : Eyguières 13 Date d'inscription : 16/05/2012
Bonjour Elöd, Mais le "sonkatök" de Lebeizsàk m'est inconnu! Tu n'as qu'à aller faire un tour chez Zsàkocskanounet et tout ce qui t'était inconnu te deviendra connu, normal. Je le répète : y doit y avoir qu'ec chose dans l'air....à moins, à moins que ce ne soit les champignons. Dis-nous Jacques y sont comment tes psylo...euh tes champis ?
@ felség Zsàk az elsõ En tout cas, comme thomas je demande à voir tes cocofessesorangeshongroisessonkatöketjenpassedesmeilleures (reprise de respiration) une photo, une photo !
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Je le répète : y doit y avoir qu'ec chose dans l'air....à moins, à moins que ce ne soit les champignons.
Et oui cher fügefa, il y a bien quelque chose de très fort, une amitié à la vie à la mort, avec ou sans champignon, l'amitié, c'est donner plus que recevoir. Donner par exemple la parole, plutôt que de la prendre...
Voici donc une photo des ces citrouilles que les hongrois appellent canadiennes, et que les canadiens appellent hongroises. Que Saint Thomas te protège !
Zsák
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Bien sur Elöd que je connais le "tök" . Je peux dire qu'étant gosse j'ai même gouté le "tökfözelék" . Une demi cuillerée , que j'ai recrachée tout de suite . Que veux tu , les gouts et les couleurs . . . Pourtant j'aime bien l'aneth dans le "kovàszos uborka " ou le "vizes uborka" . Notre voisine ; "Havasi néni" hachait des töks qu"elle mélangeait avec du son pour nourrir ses canards . Alors, s'il te plais , ne me pose plus de questions sur les töks ! Merci Bakonyi
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: J'aime pô les courges blanches! 15.11.12 14:50
Bakonyi a écrit:
Je peux dire qu'étant gosse j'ai même gouté le "tökfözelék" . Une demi cuillerée , que j'ai recrachée tout de suite . Que veux tu , les gouts et les couleurs . . . Alors, s'il te plais , ne me pose plus de questions sur les töks !
Ohh, Bakonyi, je déteste le "tökfőzelék" magyar moi aussi... Beurk... (pardon) Mais pas le "sütőtök" (la courge jaune, la citrouille et/ou le potiron) qu'on mettait dans la braise pour cuire et qui étaient presque un dessert pour nous, enfants...
Petite sacoche, pour la photo, elle est magnifique avec le petit gulyàs ou pàsztor (bouvier ou berger) au milieu! Ce n'est pas la même chose, que l'autre courge, dont nous parlions Bakonyi et moi. Celle-là doit être vraiment délicieuse!
Tu peux demander la recette de ta moitié? Et c'est quoi, ce truc hungaro-canadien? (ou canado-hongrois?) Est-il vrai que les québécois appellent ce cucurbitacée comme-ça? J'ai peine à croire...
Mais mets ta recette dans un autre topic, s'il te plaît... Nous sommes bien loin de "mes" choux sicules!
@ Fügefa: Je ne vois toujours pas le jambon dans tout ça... Serait-ce un "sonkatök"? Jamais entendu en parler...
Euh, Bakonyi... On oublie l'aneth, d'accord???
Elöd, la gourmande
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Tökfőzelék 17.11.12 14:45
Mes chers gourmands et gourmets,
On parle ici de ce fameux légume qui est le "tök" (courge).
Bakonyi, tu as l'interdiction formelle d'y aller!!!
Je ne devrais pas le regarder non plus, à vrai dire... Brrrr... Mais je me sacrifie pour le bien-être des autres... Pensez-vous que ça me vaut un bon point au jugement dernier?
Elöd
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Miam le szekelykaposzta c'était ce que ma grand mère nous faisait chaque année pour Noël, j'ai toujours adoré ça et je crois qu'elle le réussissait magnifiquement, le sien était un peu plus rouge, plujs de paprika Merci Elöd je crois que je vais me lancer dans la recette, je n'en ai jamais fait, c'est ma "madeleine" à moi, ce plat
voici la recette filmée, c'est en anglais avec un accent délicieusement magyar, mais les images sont éloquentes
Quant au tökfözelék, j'en ai aussi souvent mangé, ma maman le cuisinait également accompagné de fasírt Certes le goût d'aneth ne me plaisait pas tant que ça, mais avec les fasírt"les hamburger hongrois", c'était très bon