L’auteur de «L’enfant du Danube» : Székely János
(Né le 7 juillet 1901 à Budapest ; décédé le 16 décembre 1958 à Berlin)
Ce poignant roman de Székely aurait du être le premier tome d’une trilogie sur le 20ème siècle qu’il ne put achever. La justesse de la description de la situation sociale et politique et le parallèle fait avec les développements de personnalité des protagonistes font que ce livre une référence. En 1901, Székely János nait dans une famille bourgeoise. Il grandit chez sa mère à Budapest, sans père comme le héros de son livre, Béla. A 15 ans il vit sa première histoire imprimée dans un journal. Mais ne put être proposé chez un éditeur car il avait encore l’âge de porter des culottes courtes. Székely émigra à 18 ans à Berlin via Vienne lorsque l’amiral Horthy vint au pouvoir.
Il écrivit de nombreux scénarios de films pour Stummfilmstars pour qui tournèrent des acteurs comme Brigitte Helm, Willy Fritsch, Marlene Dietrich, Emil Jannings. En 1934, Ernst Lubitsch l’invite à travailler à Hollywood. En 1938, Székely part définitivement. Il fut poursuivi durant le Mcarthysme et vécu durant un an à Mexico avec sa femme et sa fille ; avant de tomber gravement malade.
Il commença son roman autobiographique « Kisértés » en 1937 durant une visite à Budapest et le termina en 1945 à New York. Le livre paru en 1946 aux Etats Unis sous le titre de „Temptation“, puis en 1949 en Hongrie où il fut bien vite interdit et en 1950 en France sous le titre de « L’enfant du Danube ». En 2000, il fut réédité en France et connu une renommée internationale.
En 1957, il part pour Berlin..
En 1958, il passe un contrat de 5 années pour Defa-Film à Berlin-Est. Il avait demandé l’autorisation de pouvoir rentrer en Hongrie Malheureusement, il n'en eut pas le temps car il décède en 1958 à Berlin. L’année suivante son roman parut en RDA.
Quelques scénarios de films qu’il écrivit :
1924 - „Namenlose Helden“ de Curtis Bernhardt avec Erwin Kalser, Lilli Schönborn et Irma von Cube
1928 - „Melodie des Herzens“ (La mélodie du coeur) de Schwarz Hanns avec Lil Dagover et Dita Parlo
1928 - „Ungarische Rhapsodie“ (Rhapsodie hongroise) de Schwarz Hanns avec Lil Dagover et Oswaldo Valenti
1928 - „Asphalt“ de May Joe avec Gustav Froehlich, Betty Amann et Albert Steinrueck
1929 - „Die wunderbare Lüge der Nina Petrowna“ (Le mensonge de Nina Petrowna) de Schwarz Hanns avec Brigitte Helm, Franz Lederer, Warwick Ward
1934 - „Die schönen Tage von Aranchuez“ de May Joe avec Dita Parlo et Willy Fritsch
1936 - „Desire“ (Désir) de Frank Borzage avec Marlene Dietrich, Gary Cooper et John Halliday
D’autres scénarios sur cette page
En 1940, il reçu un Oscar pour le scénario de „Arise my Love“ sous son pseudonyme John S. Toldy.
Source complétant la lecture du livre (traduction partielle du texte en allemand): http://www.merkur.de/5620.0.html?&no_cache=1