| Espagne: le debut de la fin? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Espagne: le debut de la fin? 31.03.06 14:55 | |
| "Ce n'est que par 189 oui contre 154 non et 2 abstentions que les députés espagnols ont approuvé hier à Madrid le projet de nouveau statut d'autonomie de la Catalogne. En 30 ans de démocratie retrouvée, jamais l'appui parlementaire à l'une des 17 autonomies régionales de l'Espagne n'a été aussi faible. Le leader du Parti populaire espagnol (PPE), Mariano Rajoy estime que ce nouveau statut marque "le début de la fin de l'Etat espagnol." voir plus ici: http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=5591
Des questions qui se pose: just-ce qu'ou peut-on aller avec l'autonomie sans mettre en denger les etats nationaux?. Disparition des etat ou tout simplement reorganisation et transfert des competences du centre aux regions? L'Union serat-ele prete un jour a s'adapter a une nouvelle geographie politique du continent?
des questions assez inquetantes mais qui meritent bien d'etre posees et, pourquoi pas, discutees ici. | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 31.03.06 18:02 | |
| La Catalogne avait déjà un statut d'autonomie....avant Franco. Il est certain que sous le franquisme les catalans ont souffert. Interdiction de pratiquer leur langue par exemple.
Depuis une trentaine d'année la Catalogne a obtenu une certaine autonomie dans beaucoup de domaines.
Je ne sais que penser sur cette autonomie. Je songe à la Nouvelle Calédonie. Il y a eu des personnes de mortes, d'assassinées parce qu'elles souhaitaient l'indépendance de leur île. Est ce que l'on peut obliger des personnes à rester dans un état si elles ne le souhaitent pas ?
Bien sûr autonomie ne veut pas dire indépendance. Dans le cas de la Nouvelle Calédonie, il y aura peut être une volonté de se séparer de la France.
Dans le cas de la Catalogne ce n'est pas ce qui est demandé. Il s'agit pour les catalans d'avoir le droit de prendre en main totalement leur gestion à tous les niveaux. Je ne crois pas que cela remette en cause le fait de faire partie de l'Espagne. | |
|
| |
Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 31.03.06 22:47 | |
| je partage le post de Töhötöm l'Espagne est découpée en régions très fortes et la Catalogne, autonome depuis longtemps se renforce. A priori, même si je n'y ai jamais vécu cela ne pose pas de problèmes aux Espagnols ou Catalans que je connais.
salut ! | |
|
| |
Velimir
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 03.04.06 17:49 | |
| Je suis, comme le dit la déclaration universelle des drois de l'Homme de 1948, pour "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes."
Les opposants à celà sont soit des néo-colonialistes, soit des impérialistes, soit des communistes, soit des fascistes.........bref tout sauf des démocrates. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 03.04.06 20:02 | |
| mon questions n'etait pas si vous etes pro ou contre, mais si la disparition de certains etats est possible dans l'avenir (proche/lointain) et comment l'union saura s'adapter. | |
|
| |
Velimir
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 04.04.06 19:46 | |
| pardon, Olahus ;-)
pour répondre à ta question je pense que non; les décideurs internationaux ne le permettent pas. Moi je suis pour la fusion Moldavie-Roumanie. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 05.04.06 13:23 | |
| - Velimir a écrit:
Moi je suis pour la fusion Moldavie-Roumanie. hmm...facile en rever, difficile a realiser...avec une forte minorite russophone et plein de gens qui, malgre leur langue, se considerent rthniquement "moldaves" et pas roumains, les unionistes de la bas representent une minorite. Tout comme ceux d'ici, sauf qu'il me semble que la bas il y en a ...plus -les roumains de roumanie s'interessent beacoup plus a l'Union Europeene et on ignore en general ce que ce passe en Republique Moldavie, sauf les musiciens moldaves (O-zone, Zdob si Zdub... ) | |
|
| |
Velimir
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 05.04.06 17:38 | |
| oui je sais, je suis un idéaliste | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 25.09.07 14:18 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Il s'agit pour les catalans d'avoir le droit de prendre en main totalement leur gestion à tous les niveaux. Je ne crois pas que cela remette en cause le fait de faire partie de l'Espagne.
cette gestion s'avere parfois ridicule à cause du nationalisme mis just'ce qu'à ses dernieres consequences lire cet article | |
|
| |
An Alré Utilisateur
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 25.09.07 22:58 | |
|
Dernière édition par le 19.11.07 22:01, édité 1 fois | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 26.09.07 9:29 | |
| Sur le sujet, je ne sais pas trop quoi en penser. L'autonomie, mais jusqu'où ? A l'heure où on construit l'Union Européenne, on regroupe certaines institutions. Et pendant ce temps un pays rêve de se diviser ? Bizarre... Je sais bien, l'UE ce n'est pas regrouper tous les pays pour n'en faire qu'un seul, mais il y a comme un truc contradictoire. En France on parle de la Corse, mais à mon avis ce n'est qu'une minorité corse qui souhaite l'indépendance, mais cette minorité est très médiatisée par ses actions.... H.S. pour Olahus, correction de faute de français - olahus a écrit:
cette gestion s'avere parfois ridicule à cause du nationalisme mis just'ce qu'à ses dernieres consequences => jusqu'àregarde http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche303.htm | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? 26.09.07 11:39 | |
| Bonjour,
Le souci quand on parle d’autonomie est que l’on parle souvent de la manière radicale. C'est-à-dire se séparer purement et simplement du pays de rattachement.
Ce qui de mon petit point de vue est suicidaire. Comment vivre en ne pouvant compter que sur soi-même ?
Imaginons une minute que la Corse arrive à obtenir son autonomie. Il y a fort à parier que cette magnifique île deviendra bien vite un paradis fiscal………pour les nantis et truands. Le peuple lui n’en tirera certainement qu’un petit bénéfice. En dehors de cette possibilité, je ne pense pas que la Corse puisse vivre sur la seule activité de tourisme.
Imaginons que l’Alsace demande son autonomie. Là les ressources et la situation géographique pourrait éventuellement lui permettre de vivre. Mais les alsaciens ne souhaitent pas cette autonomie.
Maintenant imaginons que la Bretagne demande son autonomie. Pourrait-elle vivre sur elle-même ? Sincèrement, je ne le pense pas. Depuis des années c’est un véritable jeu de massacre qui s’y passe avec la fermeture d’usines. Est-ce que les bretons souhaitent l’autonomie ? Durant les vingt années que j’ai passées en Bretagne, je n’en ai pas eu l’impression. Et personne n’a envie de connaitre à nouveau la période du FLB/ARB.
Cependant, il est normal que les régions aient une autonomie suffisante pour pouvoir gérer au plus près des besoins de leurs habitants. Mais c’est déjà le cas pour beaucoup de choses.
Sur la spécificité de chaque région, cela revient à chacun de promouvoir sa région. Mais pour cela, faudrait-il encore que chacun y croit.
Par exemple, la langue. La Bretagne est étonnante sur ce sujet. Il ne faut pas oublier que la langue bretonne a bien failli disparaitre. Les raisons sont diverses : la francisation forcée (et oui…..la France n’est pas mieux que d’autres pays en la matière), l’exode des habitants pour trouver un emploi, langue de tradition orale et non écrite. Depuis une vingtaine d’années, des personnes ont réussi à promouvoir la langue bretonne. Des écoles Diwan se sont ouvertes. Et çà marche ! Est-ce que le breton est « sauvé » pour autant ?
L’alsacien lui disparait à grande vitesse. Les raisons sont les mêmes que pour la langue bretonne, avec quelques variantes : la francisation forcée, la germanisation forcée, retour à la francisation…. Et pourtant l’alsacien est une langue orale et écrite depuis des lustres. Le seuil critique de pourcentage de pratique en dessous duquel une langue est considérée comme mourante a été atteint. Une fois que les personnes âgées auront disparues, il ne subsistera plus grands chose de l’alsacien.
Pour moi le réveil des régions est très intéressant. J’aime beaucoup l’idée que nous sommes différents et pourtant que nous appartenions au peuple de la terre. Pour rien au monde je souhaiterai que tout devienne uniforme. Sans goût, sans saveur. Un bémol cependant. Il est à regretter que se différencier veut souvent dire que l’on rejette l’autre. Dommage ! Rien de tel que de partager ses différences avec d’autres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espagne: le debut de la fin? | |
| |
|
| |
| Espagne: le debut de la fin? | |
|