Les bains thermaux, réputés pour leurs bienfaits curatifs, autant que pour leurs pouvoirs relaxants, ont depuis des siècles, plus particulièrement élus domicile sur un seul et même territoire. Ce pays, d’où jaillissent
plus de 600 sources thermales de son sol, a décidé d’exploiter ce trésor naturel pour en faire un de ses atouts majeurs.
La Hongrie, pays de l’eau douce par excellence est la propriétaire couronnée de cet étrange phénomène. Scientifiquement explicable par l’apparition d’une cassure le long de son sol, les bains et l’eau thermale offrent à tous ses visiteurs un moment de détente absolu dans des cadres non moins somptueux. Ce trésor que garde jalousement la Hongrie est à ce point important qu’il n’a pas encore été exploité entièrement et réserve encore de nombreuses surprises.
Au pays des Magyars, l’histoire de l’eau est intimement liée à celle des hommes, et les bienfaits des eaux thermales sont donc ici des trésors reconnus et choyés. Plus important encore, bien qu’elle ait hérité naturellement de cet eldorado, la Hongrie a su accueillir les gens et s’est efforcée de rassembler tous les outils indispensables pour offrir un maximum de délassements à côté des bains à bulles, hydromassages, bains de boues et autres jets d’eaux aux pouvoirs miraculeusement jouissifs.
La ville de Budapest par exemple, compte à elle seule plus de cent sources naturelles. C’est donc un lieu de rêve pour quiconque voudrait à la fois profiter des nombreux attraits touristiques de la région tout en se prélassant au bord d’une piscine. La ville compte en effet de très nombreux événements que vous ne pourrez rater sous aucun prétexte.
A Budapest, les bains les plus célèbres riment souvent avec cadre sublime. Celui de
Gellert par exemple, situé le long du Danube, offre un décor inouï grâce à ses enfilades de colonnes et son architecture aux accents orientaux. Le
bain Kiràly date, quant à lui, du 18ème siècle et reflète encore aujourd’hui la culture thermale des Ottomans. Celui de
Lukàcs, le préféré des artistes et des écrivains, comporte
un bassin d’une superficie de 1800 m², un vrai bonheur pour se détendre sous le soleil, voire même, sans hésitation, sous la neige.
Les
bains de Rudas et son bassin creusé sous des voûtes datant du 15 siècle auront également le pouvoir de vous émerveiller et de contenir parmi ses eaux des élixirs de bien-être. Anti-stress, anti-douleurs, anti-névralgies…, l’ eau dont tout le monde parle ici fera miracle grâce à ses propriétés naturelles (fer, carbonate, sulfate…).
Széchenyi, figurant parmi les plus grands établissements thermaux d’Europe est sans doute l’un des joyaux de la Hongrie dans ce domaine. Outre les propriétés exceptionnelles de son eau et des 15 bassins qui pourront vous accueillir, il mérite une attention toute particulière quant à son architecture. Entièrement décoré par les plus grand artistes hongrois de l’époque, ce joyau datant de l’empire austro-hongrois vaut, de sources sûre, à lui seul le déplacement.
En dehors de la capitale,
l’eau chaude de Bük à l’est
ou celle de Gyula à l’ouest jaillissent d’une profondeur de plus de mille mètres à 70 degrés,
le lac thermal de Héviz et sa forêt environnante offrent un microclimat fort plaisant,
le bain de grotte de Miskolctapolca surprend par ses formes étranges, enfin, des centaines de lieux n’attendent que votre visite, surprenante, détendante, et au rythme des bulles hongroises.
http://www.feminiweb.com/feminimag/sortie/thermalisme.htm Miskolctapolca Héviz GyulaChaque source selon sa composition a des qualités curatives propres.
En plus des établissements thermaux publics, certains hôtels proposent des cures dans des piscines d'eau thermale accompagné des services d'un médecin de l'hôtel.
http://www.bienvenue-hongrie.com/Maya