pipacs Admin
| Sujet: pélerinage des Saintes Maries de la mer 02.06.06 17:23 | |
| Liens photos réparés, un peu de patience pour l'affichage des photos.... Je suis étonnée que personne n'ait parlé de cet événement important dans la vie des roms du monde entier qui a eu lieu le 24 et 25 mai. Je n'ai pu le faire à temps car j'étais en panne de connexion. Je vais me rattrapper, vu que c'est un événement que je connais car j'habite pas très loin et me rends souvent aux Saintes Maries .....
Si le nom de 'Gitan' est donné chez nous à l'ensemble des populations d'origine tsigane, il n'appartient légitimement qu'à un seul groupe, de loin le plus nombreux et le plus implanté aux Saintes Maries de la mer. L'Espagne fut longtemps leur pays de prédilection : leurs noms de famille en gardent la trace, comme leur dialecte : 'le kâlo', malheureusement en voie de disparition ... Les femmes sont brunes, les hommes ont le teint bazané. On les trouve par dizaines de milliers dans le Midi de la France, où certains sont sédentarisés depuis plusieurs années, voire depuis plusieurs générations. Mais il y a aussi des bidonvilles Gitans, dont la population a décuplé avec l'arrivée de nombreux gitans établis en Afrique du Nord.
A cette occasion,Roms, Manouches, Tsiganes, Gitans,s'installent dans les rues, sur les places, au bord de mer. Pendant 8 à 10 jours, ils sont ici chez eux. On peut les voir dans la journée auprès des caravanes en familles ou retrouvant amis ou parents, car le pélerinage est aussi l'occasion de retrouvailles.
photo Gérald Buthaud
copyright 1983-2006 nigel dickinson.
suite de la superbe galerie de Nigel Dickinson
Ce pelerinage est l'acte religieux essentiel des Gitans. Le mauvais accueil qui leur est parfois réservé dans d'autres églises, où ils se sentent étrangers, les incite d'avantage encore à se retrouver entre voyageurs pour prier à leur manière et accomplir quelque voeu.
Donc comme chaque année, le pèlerinage des Saintes Maries de la Mer réunit des dizaines de milliers de Tsiganes (Gitans, Manouches, Roms) venus de toute la France et de quelques pays d'Europe (Allemagne, Italie, Suisse, Hollande, Espagne) Il se déroule durant deux jours: 24 et 25 mai
Histoire de ce pélerinage
Les Gitans, éternels pélerins sur les routes du monde ‘
Cette tradition doit son épanouissement actuel surtout, même si la tradition remonte au moyen âge, au marquis de Baroncelli, une grande figure de la Camargue qui prend position en faveur des minorités opprimées et notamment pour les gitans pour qui il obtient en 1935 le droit d'honorer publiquement leur patronne, Sainte Sara.
0n y venait de toute la Provence, du Languedoc et d'ailleurs. Surtout d'ailleurs pour les gitans qui parcouraient les longues routes de l'Europe, menant pendant des semaines leurs roulottes de bois à ce rendez-vous sacré. Toute une population convergeait vers les Saintes-Maries-de-la-Mer en l'honneur de Marie Salomé, Marie Jacobé
et Sara
l'humble servante noire, la patronne des gitans. Tous les ans depuis le Moyen Âge, les 24 et 25 mai, la foule envahit le village camarguais et conduit les reliques des saintes à la mer pour une bénédiction purificatrice. L'histoire de ce pèlerinage se perd dans celle de la fondation même de la ville.
La légende : Le mystère de Sara
la légende rapporte qu'une barque sans voile ni rames, chassée de Palestine après la mort du Christ, accosta le rivage camarguais. À son bord se trouvaient Marie Salomé, mère des apôtres Jean et jacques le Majeur, Marie Jacobé - selon saint jean la sœur de la Vierge , Marie-Madeleine, Lazare et sa sœur Marthe, ainsi que Maximin et Joseph d'Arimathie qui transportait le Saint-Graal. Les avis divergent sur la présence de Sara la Noire à bord. Était-elle leur servante? Était-elle égyptienne? "Sara campait avec sa tribu en pleine forêt de pins parasols, à l'endroit où s'élève aujourd'hui Aigues-Mortes. Avertie miraculeusement elle courut vers la mer et, s'étant dévêtue, elle étendit sur les vagues sa robe qui la porta vers les saintes. Baptisée de leurs mains, elle les conduisit au temple païen où affluaient les grands pèlerinages de sa race." Il est plus vraisemblable que Sara appartenait à une tribu celto-ligure indigène, et fort probable que Marie Salomé et Marie Jacobé, restées pour évangéliser la région, aient transformé l'autel païen en oratoire chrétien.
les Saintes dans l'église
À leur mort, très vite un culte se répandit avant que la construction de l'église-forteresse au XIIè siècle ne le confirme. Au XIVè siècle, le pèlerinage est déjà très populaire, notamment lorsque la célébration des saintes est fixée en 1343 au 25 mai pour la première et au 22 octobre pour la seconde.
l'église des Saintes Maries de la mer
Il prendra une tout autre ampleur après 1448, quand les fouilles entreprises par le roi René sous l'autel de l'église découvrent les reliques des saintes femmes. Elles furent mises dans des châsses richement ornées et transportées dans la chapelle haute. C'est lui aussi qui fit creuser la crypte où les gitans étaient autorisés à vénérer Sara, leur patronne. Depuis cette époque, chaque 24 mai après-midi est consacré à la descente des reliques, lors d'une cérémonie chantée. Sara et ses multiples robes superposées dans la crypte de l'église des Saintes Maries
Baroncelli se bat afin que le culte de Sara soit reconnu par l'Église, Il obtiendra gain de cause, et le 24 mai 1935 se déroule la première bénédiction à la mer de la patronne gitane .Sara-la-khali. Il faudra attendre un an de plus pour que l'évêque dAix précède et bénisse la procession. L'engouement des gitans sera alors immense, et ils seront de plus en plus nombreux à se retrouver autour de Sara, à l'habiller de vêtements colorés, de bijoux, et à manifester leur grande ferveur.
photos copyright 1983-2006 nigel dickinson.
Les veillées
la semaine qui précède les Fêtes aux veillées gitanes dans la vieille église forteresse embrasée de cierges, atteste de la vraie ferveur gitane. La foule arrive, certains soirs, précédée des violons et des guitares. Le soir venu les hommes jouent de leurs instruments. On allume au grand cierge Pascal, une multitude de petits cierges, que chacun tient haut dans sa main. On prie très fort, on clame des invocations, on présente les enfants à bout de bras devant les statues...
photos copyright 1983-2006 nigel dickinson.
déroulement des cérémonies:
Le 24 mai : 10h00 : Messe d'ouverture du Pèlerinage 15h00 : Cérémonie de la Descente des Châsses
photo Nigel Dickinson
A partir de 15h30 : Prières et procession de Saintes Sara à la mer
photo Gérald Buthaud
20h30 : Veillée de Prière et Messe
Le 25 mai : 8h00 : Première Messe 10h00 : Messe Solennelle des Saintes, Maries Jacobé et Salomé 11h00 : Procession à la plage et Bénédiction de la Mer
photo Gérald Buthaud
photo copyright 1983-2006 nigel dickinson.
15h00 : Cérémonie de la Remontée des Châsses
La foi
On voit respectueux dans les églises : les père de famille marchant les premiers, suivis de toutes la famille, la maman fermant la marche avec le dernier-né dans les bras, chacun portant un cierge. La plupart sont baptisés et sont fidèles à la foi catholique.
Durant le Pèlerinage de Mai, on enseigne le catéchisme dans les caravanes et bien des conversions intérieures se font dans le secret des coeurs. De nombreux Gitans profitent aussi de ce rassemblement familial pour faire baptiser leurs enfants, dans l'église des Saintes Maries de la mer. Si le temps n'est plus où les Gitans, venus par le train ou parfois à pied, passaient la nuit dans la crypte de Sarah, c'est toujours pour 'Leur Patronne' qu'ils viennent dans l'antique sanctuaire camarguais.
photo Nigel Dickinson
Certes Marie -Jacobé et Marie Salomé tiennent aussi une place dans leurs coeurs. Ils les acclament lors de la descente des Châsses, et ne manquent pas de hisser jusqu'à leurs statues les enfants qui posent sur elles leurs mains et leurs lèvres. Mais c'est Sarah qui est 'Leur Sainte à eux'.
Chacun ajoute un cierge à la blanche forêt ardente qui répand dans la crypte une chaleur d'étuve, et ça je peux témoigner de la chaleur torride qu'il règne dans la crypte.... On glisse dans la boite réservée aux intentions, des linges d'enfants, d' humbles bijoux, de naïfs messages. Et puis on habille Sarah de neuf. Quarante, cinquante robes s'amoncellent sur la frêle statue qui grossit de jour en jour, et dont le fin visage pâlit sous les attouchements implorants et fervents.
Principale source des infos http://www.camargue.fr N'hésitez pas à visiter les "galeries " des 2 photographes cités et illustrant cet article, en cliquant sur leur nom:)Pipacs
Dernière édition par le 28.01.07 15:04, édité 2 fois | |
|
pa pa py Utilisateur
Nombre de messages : 61 Localisation : canigou-FRANCE- Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 04.06.06 7:36 | |
| La citation du 04/06/2006:Sainte CLOTILDE > Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. [Dominique Wolton]
Coucou PIPACS,bravo pour ton expo et ses superbes photos sur LES SAINTES MARIES....une étape dans ma vie.J'ai "bossé" à THALACAP. Je retrouve tous les lieux......sans moustiques. Je n'ai pas assisté malheureusement au célébre pélérinage des gitans. cccpa pa py | |
|
François
| Sujet: Bravo 04.06.06 13:07 | |
| Super reportage , ce que je trouve chouette c'est le fait de reconnaitre que malgré les défauts ou malgré les qualités , ce peuple reconnait en faisant un pélérinage qu'il y a quelque chose qui les dépasse et qu'il doivent honorer un Dieu d'Amour . Moi j'ai même pas fait de pélérinage en mai | |
|
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 07.06.06 15:40 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:10, édité 1 fois | |
|
pipacs Admin
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 07.06.06 22:23 | |
| Ben, on avait tous envie de le faire cet article super, mais comme on savait que tu avais des problèmes de connection, on n'a pas voulu te l'enlever ! On est vachement gentils | |
|
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 18.12.06 23:40 | |
| Merci pour ce fil.
J'ai beaucoup entendu parler de ce pélerinage, mais je n'y ai jamais assisté.
J'ai visité la ville et son église il y a quelques mois, et "l'ambiance de la crypte" est très troublante.
Une visite qui marque, on ne peut pas dire moins ! | |
|
tziganina
Nombre de messages : 6 Age : 42 Localisation : Agen Aquitaine, lot et garonne Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: et si on a pas de caravane? 28.01.07 13:34 | |
| Est ce qu'on peut aller à un tel pélerinnage sans caravane???
Parce que moi j' y serait bien allée au mois de Mai mais j'ai pas encore ma roulotte lol !!!! Il me reste l'hotel mais c déjà moins marrant
Tres belles photos.... | |
|
pipacs Admin
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 28.01.07 16:37 | |
| | |
|
tamaris
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 30.03.08 3:01 | |
| [color=darkred]Je suis étonnée que personne n'ait parlé de cet événement important dans la vie des roms du monde entier qui a eu lieu le 24 et 25 mai. Je n'ai pu le faire à temps car j'étais en panne de connexion. Je vais me rattrapper, vu que c'est un événement que je connais car j'habite pas très loin et me rends souvent aux Saintes Maries ..... excusez-moi, je débarque à l'instant sur le forum... En juin dernier (date de ce message) c'était un peu juste pour juste s'y préparer mais là maintenant, c'est le moment! en route | |
|
pa pa py Utilisateur
Nombre de messages : 61 Localisation : canigou-FRANCE- Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer 01.04.08 5:27 | |
| Un poisson d'AVRIL de NADINE,de la PROVENCE,des Saintes MARIES? http://www.transenprovence.org/ Citation du jour du [1 Avril 2008]:Saint HUGUES-HhH- La plaisanterie est une sorte de duel où il n'y a pas de sang versé. [Chamfort] | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pélerinage des Saintes Maries de la mer | |
| |
|