Comme on le voit de plus en plus fréquement, les partis d'extrème droite gagnent des points de vote en Europe et ailleurs.
Voici une carte parue en 2004 sur http://www.monde-diplomatique.fr
Pour lire l'article relatif à cette carte : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/extremedroite
Selon, Jean-Yves Camus et Philippe Rekacewicz, voici une description sommaire des trois types d'extrèmes droites.
L’extrême droite nostalgique, fasciste ou néo-nazie. Elle est partout déclinante en Europe même si, en Allemagne ou en Suède se manifeste sporadiquement un terrorisme brun imitant des groupes américains tels que Aryan Nation ou The Order. En Espagne ou au Portugal, pays qui ont connu des dictatures jusqu’à la fin des années 80, les mouvements d’extrêmes droite nostalgiques ont été discrédités, ils n’ ont que des effectifs crépusculaires. Enfin, au Royaume-Uni le mouvement skin-head n’a jamais eu de traduction politique de ses idées.
L’extrême droite populiste et xénophobe. Elle a le vent en poupe depuis les années 80 notamment dans les pays scandinaves. Sa doctrine est articulée autour de trois idées :
Hostilité à l’égard de la société multiculturelle. Idée de « préférence nationale » et arrêt de l’immigration voire le « renvoi » des étrangers
Une dénonciation des partis traditionnels alliée au souhait de remplacer la démocratie représentative par une démocratie référendaire.
Opposition à la mondialisation et au processus d’unification européenne
L’extrême droite ethniciste ou irrédentiste . Bien implantée en Europe de l’est, elle combine une approche ethnique de l’identité et des revendications territoriales irrédentistes ( réunir des minorités dispersées au delà des frontières comme dans le cas des Hongrois ou des Roumains.).
Source Arte
Personnellement, je pense que séparer en trois types distincts l'extrème droite n'est pas toujours évident. Exemple : en Hongrie nous avons malheureusement un parti d'extrème droite qui organise très régulièrement des manisfestations. Lors de celles-ci, sont réunies des personnes des trois types. C'est le cas aussi lors de grandes manifestations nationales comme le 15 mars, 23 octobre
Mais pas seulement. On les retrouve partout. Lors des fêtes diverses et variées.
Difficile de ne pas les voir. Même en évitant de se rendre sur la place des Héros à Budapest certains jours.