Hongrie: le gouvernement annonce la fin de l'université gratuite [ 27/06/06 - 17H24 - AFP ]
Le gouvernement hongrois a annoncé mardi la fin de la gratuité des cursus universitaires dans le cadre d'un vaste programme d'économies destiné à réduire le déficit public du pays.
La mesure, qui prendra effet à la rentrée de l'année universitaire 2007/08, prévoit le paiement de droits d'inscription annuels de 105.000 forints (375 euros), a précisé le ministre de l'Education Istvan Hiller.
Pour lire l'article complet :
http://www.lesechos.fr/info/rew_inter/afp_00013959.htm
A voir ce que coûtera réellement les frais de scolarité. 375 euros ne semblent pas beaucoup à première vue. Mais il faut savoir que beaucoup d'étudiants hongrois tirent le diable par la queue en faisant des petits boulots. Ils ont du mal parfois à subvenir à leurs propres besoins.
Il y a quelques années le gouvernement avait décidé de ne plus payer les livres scolaires pour les élèves des écoles primaires et suivantes. Les mairies n'avaient donc plus le droit de fournir gratuitement les élèves.....Mais...... Elles sont malignes. Donc en début d'année scolaire les parents achètent les livres. Ils restent gratuits si la famille scolarise 3 enfants dans une même école (ce qui est très rare). Et en cours d'année, la mairie distribue à chaque famille une somme permettant de couvrir les frais engendrés par la scolarité des enfants. Ce qui revient au même finalement que si elle avait payé les livres...Mais la loi est respectée.
(note : je parle bien évidement de l'école publique)