| Le cinéma et les gens du voyage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Le cinéma et les gens du voyage 15.07.06 16:58 | |
| J' ai trouvé cette liste de films sur geocities , le plus ancien datant de 1896, un court métrage appelé " camp de bohémiens" LISTE DE FILMS | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage 15.07.06 17:09 | |
| - Citation :
- 1967 Alexandre PETROVIC
J'ai même rencontré des Tziganes heureux grand prix à Cannes Celui-là, je l'ai vu "à l'époque" : un chef-d'œuvre !!! - Citation :
- 1973 SAGUEZ Guy ARPAD le tzigane
] Árpád ! ton grand-père ? | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage 22.07.06 14:59 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 14:20, édité 1 fois | |
|
| |
shiloune
Nombre de messages : 3 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Amitié juive/arabe/tzigane ? 25.10.06 13:32 | |
| Il y a aussi "la belle histoire" de Claude Lelouche, dont un des personnages principaux est Gitan...
Cette liste donne envie de se les procurer !
Pour ceux que j'ai vus, je conseille vraiment "gadjo dilo", "swing" et "chat noir chat blanc"...
Je ne sais pas si cela veut réellement dire quelquechose, mais j'ai remarqué que dans "Swing" et "Chat noir chat blanc" , il y avait des signes d'amitié Arabe/juive/tzigane.
Existe t-il une histoire commune (à part les camps de concentration pour les juifs et les tziganes) ?
Dans "chat noir chat blanc", un des personnage possède un médaillon avec la croix chrétienne, l'étoile de david et le croissants de lune. Est-ce que quelqu'un sait quelquechose dessus ? | |
|
| |
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage 29.10.06 20:48 | |
| si vous êtes du côté de Strasbourg la première 15 aine de novembre..... le Conseil de l’Europe organise un festival de films “La Quinzaine du Cinéma Rom” du 1 au 14 novembre pour célébrer l’art, la culture et la contribution des Roms à la société européenne. Le réalisateur Tony Gatlif (Gadjo Dilo, Transylvania, Exiles entre autres) participera à un débat public le 7 novembre sur les Roms
Sept films seront diffusés au cinéma international de Strasbourg, L’Odyssée. Des représentants du Conseil de l’Europe et des experts participeront aux débats. Deux cérémonies auront lieu pour le concours du meilleur script et le concours de vidéos courtes. Les prix seront remis lors de la soirée événementielle du 7 novembre. Seront également présents l’ambassadeur de Finlande, dont la contribution a permis la réalisation de ce festival, et le Président du Forum européen des Roms et des gens du Voyage (FERV)– une ONG internationale créée à l’initiative de la Présidente de Finlande.
Un concert de jazz manouche du groupe Di Mauro Swing est également prévu dans la soirée du 7 novembre.
Contacts : Aurora Ailincai (Direction de l’Education) aurora.ailincai@coe.int Ivana D’Alessandro (Division des Roms et des Gens du voyage) ivana.dalessandro@coe.int
Liste des films (voir également le site www.cinemaodyssee.com)
Les Diables, les Diables (Pologne-1991-1h26-VOST) de Dorota Kedzierzawska avec Justyna Ciemny, Pawel Chwedoruk
Swing (France/Roumanie-2001-1h30) de Tony Gatlif avec Oscar Copp, Lou Rech, Tchavolo Schmitt
Latcho Drom (France-1992-1h43) de Tony Gatlif avec Tchavolo Schmitt
Le temps des Gitans (Yougoslavie-1988-2h15-VOST)(Dom za Vesanje) de Emir Kusturica avec Davor Dujmovic, Ljubica Adzovic, Husnija Hasimovic
Les Tsiganes montent au Ciel (URSS-1976-1h36-VOST) de Emil Lotianu avec Svetlana Toma, Grigore Grigoriu
Le Cheval venu de la mer (Grande-Bretagne-1992-1h40-VF) (Into the West) de Mike Newell avec Gabriel Byrne, Ellen Barkin, David Kelly
Qui chante là-bas ? (Yougoslavie-1980-1h30-VOST) (Ko to tamo peva) de Slobodan Sijan avec Paole Vuisic, Dragan Nikolic, Danilo Stojkovic, Aleksander Bercerk | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage 19.12.06 20:38 | |
| - Les tsiganes montent au ciel Très BEAU !!!
- Le temps des gitans J'aime beaucoup la BO et suis impatiente de découvrir enfin le film !
- Latcho Drom Introuvable mais je rêve de le voir.
- Gadjo dilo Je VEUX le voir.
- Chat noir, chat blanc Mon film préféré à ce jour !! Complètement déjanté, mais aussi très "censé".
- Vengo Je VEUX le voir, surtout depuis que je sais qu'une de mes danseuses orientales favorites y a participé (Fanyda)...
Et quelqu'un est allé voir TRANSYLVANIA ?? Pas mal du tout, avec ce film j'ai découvert le style et la sensibilité du réalisateur Tony Gatlif, très différent d'Emir Kusturika, mais très VRAI aussi je pense. | |
|
| |
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage 19.12.06 20:45 | |
| - Fanny a écrit:
- Et quelqu'un est allé voir TRANSYLVANIA ?? Pas mal du tout, avec ce film j'ai découvert le style et la sensibilité du réalisateur Tony Gatlif, très différent d'Emir Kusturika, mais très VRAI aussi je pense.
Et ça c'est quoi ? En avant-première de surcroît Egalement "Dallas pashamende" | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage 19.12.06 20:53 | |
| J'ai vu le fil de Transylvania après... Mais j'y ai aussi répondu !! Sinon, j'avais fait un petit topo sur les films d'inspiration tzigane sur un de mes blogs (car j'en ai 2) : http://sharqigirl.over-blog.com/article-3008986.html Voilou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cinéma et les gens du voyage | |
| |
|
| |
| Le cinéma et les gens du voyage | |
|