Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

les festivités de Szent Istvan à Budapest

3 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty
MessageSujet: les festivités de Szent Istvan à Budapest   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty25.08.06 13:51

La saint Etienne(szent Istvan) le 20 août, est le jour anniversaire de la fondation de l'état hongrois catholique. C'est une fête nationale équivalente au 14 juillet pour la France ponctuée par un feu d'artifices auquel assistent chaque année de nombreuses familles hongroises.
les festivités de Szent Istvan à Budapest _42002256_bridge_ford_416_2

jusqu'en 1945 C'était considéré comme la fête nationale hongroise, puis a étésupprimée par les communistes car c'est une fête catholique, puis restituée en 1990 comme fête nationale du pays

Cependant la fête populaire s'est transformée en tragédie. Plus d'un million de personnes massées sur les ponts de la ville et sur les quais du Danube ont subi la tempête qui a débuté quelques minutes après le début du feu d'artifices. La pluie déferlante, le vent violent et les chutes d'arbres ont provoqué des mouvements de panique et de nombreux blessés. Le maire de la ville et les organisateurs de l'événement devront répondre à cette question "Cela aurait-il pu être évité ?", mais pour l'heure la ville panse ses plaies ...

un petit reportage sur la tempête qui a endeuillé cette journée de festivités et voir le post d'Olahus
Arrow Reportage :La mini tornade sur Budapest
les festivités de Szent Istvan à Budapest _42002168_eszter_cars_debris_416

les festivités de Szent Istvan à Budapest 3751

les festivités de Szent Istvan à Budapest Large_200432

les festivités de Szent Istvan à Budapest Top_199670

"Idvez légy bódog Szent István királ!
Te népednek nemes reménysége!
Idvez légy mi megtérésönknek
Bizony doktora és apostola!
Idvez légy minden szentségeknek
És igazságnak fényes tiköre..."

Pipacs(des problèmes pour cloturer le post Crying or Very sad)

Dernière édition par le 01.09.06 21:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Fête szent Istvan [bis]   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty01.09.06 17:28

Donc, il y a eu un mouvement de panique lors du feu d'artifice de la fête nationale du 20 août à Budapest. Toujours à la pointe de l'actualité, centraleasteurope avait bien-sûr son envoyé spécial aux premières loges (c'est de moi que je parle, égocentrique que je suis).

J'ai effectivement voulu assister à ce tüzijáték et j'étais sur la roosvelt tér à quelques mètres du széchenyi lánchíd (le fameux pont suspendu à chaines qu'on voit sur la moitié des cartes postales de Budapest).
Le feu d'artifice était tiré depuis 2 lieux ce pont et la citadelle.
Durant les 5 premières minutes, tout allait bien, il faisait encore chaud et sec, même si la météo avait annoncé de la pluie depuis plusieurs jours pour ce dimanche.
Au bout de 5 minutes de spectacle, le vent s'est levé brusquement, ça n'a pas été progressif. Les cendres encore chaudes sont alors arrivées autour de nous ce qui a provoqué la première panique, très localisée et uniquement dans ce secteur. Les enfants cherchaient à fuir les lieux et leurs parents cherchaient à les maîtriser. Peu de temps après, des trombes d'eau se sont abattues, un arbre très proche n'a pas résisté à la tempête et est tombé sur les personnes qui quittaient les lieux (ces personnes ne l'ont pas vu tomber puisqu'elles lui tournaient le dos).
Ensuite, le jeu était de chercher un abri sûr. Les arcades de la József Attila u. me paraissaient être un bon refuge mais elles avaient été prises d'assaut et c'était visiblement trop tard. Donc le retour en métro semblait s'imposer (en espérant qu'il ne soit pas innondé). Quand j'ai vu la bousculade pour rentrer dans la station sur Vörösmarty tér, j'ai préféré rester sous la tempète au beau milieu de la place (loin des arbres). endroit où j'ai fait la statue de la liberté debout sur une chaise qui passait par là. Je sais, c'est con, mais j'ai rien trouvé d'intelligent à faire, désolé, y'a pire, y'a un mec qui chevauchait une sculpture de vache à coté !

Je dois préciser qu'après une journée chaude, au soleil, le déluge a transformé Budapest en concours de t-shirt mouillé à grande échelle ! drunken

Voilà quelques photos de la journée question d'illustrer le reportage :

les festivités de Szent Istvan à Budapest Krdezzetlemvalamitwr9.th

Là, c'est le calme avant la tempète, quand je me fais passer pour un agent d'information...

Ensuite, les photos sont de qualité nulles vu qu'il y avait de l'eau sur la lentille de l'objectif et que le flash était noyé (marchait plus).

les festivités de Szent Istvan à Budapest Agerbaudteraszaviharbanra3.th
La c'est la terasse du café Gerbaud avec ses stores éventrés, cassés et mélangés aux chaises et tables

les festivités de Szent Istvan à Budapest Naszabasagszoborrtfp3.th
Votre reporter qui se croit malin à imiter la statue de la liberté dans de telles circonstances.

les festivités de Szent Istvan à Budapest Azemberakikatehnonlelry3.th
Mais il y en a d'autres qui font encore plus les cons.

Le lendemain, à coté d'où je logeais...
les festivités de Szent Istvan à Budapest Faaviharutnzt4.th

Dernière édition par le 01.09.06 22:16, édité 1 fois
http://wwf.chez-alice.fr
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: les festivités de Szent Istvan à Budapest   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty01.09.06 17:47

Le bilan de tout ça a été de 5 morts et environ 300 blessés sérieux.
Il a fallu plus d'une journée pour que les parents retrouvent leurs enfants égarés dans les diverses bousculades.
La police recherche toujours les feux d'artifices non-explosés qui ont été transportés dans la ville par le vent.

La météo nationale avait émis un bulletin d'alerte près de deux heures avant le début du feu d'artifice. La polémique sur qui aurait dû prendre la responsabilité de l'annuler occupait encore les premières pages des journaux vendredi 25 août. Il est à préciser que parmi les organisateurs, une personne affirme n'avoir lu le mail l'informant de l'avis de tempète à 23H30 soit plus de 3 heures après les évenements.

Les feux d'artifices prévus dans les principales autres villes ont été annulés.

J'ai entendu dire (mais je n'ai pas eu de confirmation) que si le spectacle a continué sous la tempète, c'est parceque le déroulement du programme était automatisé et sans arrêt d'urgence. (A peine croyable mais c'est la seule explication crédible qu'on ait pu me donner sur le fait que le spectacle n'ait pas été interrompu).
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
caroslo

MessageSujet: Re: les festivités de Szent Istvan à Budapest   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty01.09.06 19:07

Alors pendant que tout le monde s' affolait, pendant tout le KO, le feu d' artifice et la musique continuait ??? ça devait être très très bizarre comme "moment" ! m' enfin...le coup de la statut sur la chaise....... king

et au fait, tu n' as pas publié les photos du concours géant ! : celui des t-shirt mouillés... rendeer
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: les festivités de Szent Istvan à Budapest   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty01.09.06 19:22

Il se peut que ma femme n'apprécie guère que je prenne ce genre de photo....
Et elle était avec moi.
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
caroslo

MessageSujet: Re: les festivités de Szent Istvan à Budapest   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty01.09.06 19:35

...et t' as quand même regardé ! OOOOh ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les festivités de Szent Istvan à Budapest   les festivités de Szent Istvan à Budapest Empty

les festivités de Szent Istvan à Budapest
Page 1 sur 1