Donc, il y a eu un mouvement de panique lors du feu d'artifice de la fête nationale du 20 août à Budapest. Toujours à la pointe de l'actualité, centraleasteurope avait bien-sûr son envoyé spécial aux premières loges (c'est de moi que je parle, égocentrique que je suis).
J'ai effectivement voulu assister à ce tüzijáték et j'étais sur la roosvelt tér à quelques mètres du széchenyi lánchíd (le fameux pont suspendu à chaines qu'on voit sur la moitié des cartes postales de Budapest).
Le feu d'artifice était tiré depuis 2 lieux ce pont et la citadelle.
Durant les 5 premières minutes, tout allait bien, il faisait encore chaud et sec, même si la météo avait annoncé de la pluie depuis plusieurs jours pour ce dimanche.
Au bout de 5 minutes de spectacle, le vent s'est levé brusquement, ça n'a pas été progressif. Les cendres encore chaudes sont alors arrivées autour de nous ce qui a provoqué la première panique, très localisée et uniquement dans ce secteur. Les enfants cherchaient à fuir les lieux et leurs parents cherchaient à les maîtriser. Peu de temps après, des trombes d'eau se sont abattues, un arbre très proche n'a pas résisté à la tempête et est tombé sur les personnes qui quittaient les lieux (ces personnes ne l'ont pas vu tomber puisqu'elles lui tournaient le dos).
Ensuite, le jeu était de chercher un abri sûr. Les arcades de la József Attila u. me paraissaient être un bon refuge mais elles avaient été prises d'assaut et c'était visiblement trop tard. Donc le retour en métro semblait s'imposer (en espérant qu'il ne soit pas innondé). Quand j'ai vu la bousculade pour rentrer dans la station sur Vörösmarty tér, j'ai préféré rester sous la tempète au beau milieu de la place (loin des arbres). endroit où j'ai fait la statue de la liberté debout sur une chaise qui passait par là. Je sais, c'est con, mais j'ai rien trouvé d'intelligent à faire, désolé, y'a pire, y'a un mec qui chevauchait une sculpture de vache à coté !
Je dois préciser qu'après une journée chaude, au soleil, le déluge a transformé Budapest en concours de t-shirt mouillé à grande échelle !
Voilà quelques photos de la journée question d'illustrer le reportage :
Là, c'est le calme avant la tempète, quand je me fais passer pour un agent d'information...
Ensuite, les photos sont de qualité nulles vu qu'il y avait de l'eau sur la lentille de l'objectif et que le flash était noyé (marchait plus).
La c'est la terasse du café Gerbaud avec ses stores éventrés, cassés et mélangés aux chaises et tables
Votre reporter qui se croit malin à imiter la statue de la liberté dans de telles circonstances.
Mais il y en a d'autres qui font encore plus les cons.
Le lendemain, à coté d'où je logeais...