Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Bucarest aux mille visages

+2
Vinga
olahus
6 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Bucarest aux mille visages Empty
MessageSujet: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty24.09.05 20:17

Bucarest aux mille visages Alangrant-caleavictoriei
(c)Alan Grant www.pbase.com/alangrant

NOTE: les liens d'en bas ne sont plus fonctionels pour le moment.En attendant leur remplacement, vaut mieux se deplacer vers les presentations avec la bare ou en clickant sut l'indicateur de pages.

Pour voir la derniere promenade proposee, allez ici
Pour aller a la 2 eme partie, cliquez ici
Pour la 1 ere partie, cliquez ici

Dernière édition par le 07.04.06 20:01, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty09.10.05 22:45

voila la 1ere page de presentation generale de buca, d'autres vont suivre

Bon voyage!

Bucarest aux mille visages Sanatate
(c)Balak/Olahus

La vache évadée
Comme a Varsovie, chez nous c'était la Parade des Vaches (Cowparade) cette été. Cette Vache se trouvait sur le mure extérieur d'un hôpital (allusion aux problèmes du système sanitaire roumain)

Bucarest aux mille visages IMG_0399
(c)Iulia Cojocariu (JUBY)

Le temple de la Musique
L'Athénée Roumain. Curieusement, la statue de devant est celle d'un poète -Eminescu, le poète national des Roumains.
L’athénée est une des emblèmes de la ville

Bucarest aux mille visages 1301tineri3
(c)Balak/Olahus

Les jeunes, un peu comme partout

Bucarest aux mille visages IMG_0623
(c)JUBY

Une fois, eux aussi ils etaient...
A l'instar des autres pays de l'est, la vie de retraite n'est pas si facile qu’à l'ouest. Une conversation avec des amis ou une promenade avec les petits fils, ça aide pourtant a oublier les soucis quotidiens.

Bucarest aux mille visages 114-1482_IMG
(c)JUBY

des anciennes auberges...
L’Auberge de Manuc, (19eme siècle), un ancien caravansérail. Maintenant, elle habrite un restaurant et, signe de continuation, un hôtel.

Bucarest aux mille visages 110-1050_IMG
(c)JUBY

aux clubs&bars de nos jours
Y a pas mal de clubs, discos, restos de n'importe quelle spécifique. Si on ajoute la beauté des jeunes et l'amour roumain pour les parties, c'est clair que la distraction y est garantie. afro

Bucarest aux mille visages 106-0698_IMG
(c)JUBY

beaucoup de la pub
Presque inexistante pendant le régime communiste, la Pub a envahi la télé, le radio et les rues

Bucarest aux mille visages Pietate

(c)Balak/Olahus
Parfois trop...
Ce panneau a été finalement enlève, probablement a suite du proteste d'un journal. Le mur est reste sans pub des nombreuses mois

Bucarest aux mille visages Alangrant-vilacrosse

(c)Alan GRANT
Vilacrosse
Le passage commercial Vilacrosse-Macca, au centre de Bucarest, du 19eme siecle. Macca et Vilacrosse(un espagnol) etaient deux marchands aux affaires la-bas avant la construction du passage.

Bucarest aux mille visages 106-0623_IMG

(c)JUBY
Plein d'églises
Il y a des centaines a Bucarest, surtout orthodoxes.

Bucarest aux mille visages 1301stransan

(c)Olahus

Parfois cachées…
Aux années 80, 18 églises et 2 synagogues ont été détruites pour faire face a un grand cartier pharaonique et a la "Maison du Peuples", toutes inspirées par le "génie" de Ceausescu. Une partie a été déplacée derrière des nouveaux bâtiments, comme celle-ci.

Bucarest aux mille visages 104-0493_IMG

(c)JUBY

Le grand-père des parcs
Le jardin de Cismigiu, un des plus romantiques parcs de Bucarest, est aussi un des plus vieux, datant de 1845. Il a été conçu par un paysagiste allemand. A remarquer qu'a Buca les parcs restent ouverts pendant la nuit.

Bucarest aux mille visages 1001muzeuevrei1
(c)Balak/Olahus

Le Bucarest Juif
Une fois, la Roumanie était la 3eme en Europe ce qui concerne le nombre des juifs.
Pendant le 2eme guerre mondiale, sous l'administration roumaine d'Antonescu*, il y a eu beaucoup de discriminations. Les juifs de certaines régions ont été envoies aux camps de travail en Transnistrie ou nombreux ont trouve leur mort.
Pourtant, la décroissance la plus grande c'était probablement dans les années 50 et 60, quand beaucoup ont quitte le pays pour Israël.
Dans l'image une synagogue, maintenant Musée des juifs.
*administration Roumaine=(a l’époque) la Roumanie actuelle entière, sauf la Transylvanie du nord, plus quelques territoires au Nord-est, et Est.

Bucarest aux mille visages Tipaparc
(c)Balak/Olahus

credits photographiques:
GRANT, Alan: http://www.pbase.com/alangrant
JUBY: www.onlinero.com
donees (sur Cismigiu): www.aboutromania.com

Dernière édition par le 26.11.05 23:55, édité 3 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty10.10.05 12:48

olahus a écrit:

Bucarest aux mille visages Alangrant-vilacrosse
(c)Alan GRANT
Vilacrosse
Le passage commercial Vilacrosse-Macca, au centre de Bucarest, du 19eme siecle. Macca et Vilacrosse(un espagnol) etaient deux marchands aux affaires la-bas avant la construction du passage.

A ajouter que dans ce passage il y a un resto hongrois dont j'ai lu une tres bonne revue-"Cafe Vilacrosse" (pour l'adresse voir ici
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty11.10.05 17:25

ce sont des photos "tres reussies" comme nous dirions en roumain. Bravo! meeeeerveilleuses images!
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty25.11.05 16:22

Et voila la 2eme partie complete, les copains. 11 images pour satisfaire votre curiosite.

La 3eme partie est en train de venir et, avant ca, j'attend avec impatience vos impressions.
Enjoy Razz

Bucarest aux mille visages M_154978298+2272

(c)Vlad EFTENIE

La place prés du...
Place Unirii, (de l'Union) tout prés du...

Bucarest aux mille visages Alangrantcasadacia

(c)Alan GRANT

...géant
La "maison du peuple" , le plus grand bâtiment administratif d'Europe et 3eme au monde après le Pentagone et le palais de Lhassa, Tibet.
Pour bâtir cet édifice et ceux qui l'entourent (y inclus la place d'en haut), dans les années 80 on a fait détruire un vieux quartier de Bucarest avec ses maisons, ses églises, synagogues. (voir en haut un exemple d'église qui a été épargnée de la démolition par le déplacement derrière un bloc).
Maintenant cet édifice abrite le parlement roumain.

Bucarest aux mille visages Copii1

(c)Olahus

Un certain air parisien...
Avant les années 50 le Bucarest était le "petit Paris des Balkans" grâce au floraison culturelle qu'il a connu, surtout dans la période d'entre les deux guerres, et aux multiples influences françaises.

Bucarest aux mille visages Normal_vila

(c)Olahus

Et oriental...
Une maison de style neoroumain. Comme réaction au style occidental il y a eu un retour aux racines de l'architecture roumaine, de la 2eme moitie du 19eme siècle juste ce que dans les années 1940. On a récupère les vieilles influences orientales mais également gothiques et italiennes, tout comme des éléments d'architecture paysanne, dans un style très pittoresque. Pourtant ce courent n'a pas empêché l'apparition des autres bâtiments néoclassiques ou bien modernistes...

Bucarest aux mille visages 1301cladirieminescu

(c)Olahus

Parfois, de l'harmonie...
Les vieilles rues présentent souvent des bâtiments de styles tres différents. Certains, comme les architectes du bâtiment contemporain, a gauche, on su respecter les édifices voisins...

Bucarest aux mille visages Contrast1

(c)Olahus

...inexistente, dans des nombreux cas.
D'autres, comme les architectes de ces deux bâtiments d'entre deux guerres, a droite extrême et a gauche, n'ont pas eu ce respect du "voisinage". De cette raison, les touristes ont des surprises en ce que concerne pas seulement les différences de style, mais également des hauteurs.
Cliquez sur l'image pour un detail de la petite maison.

Bucarest aux mille visages Aristocratic

(c)Olahus

Aristocratique, d'antant...

Bucarest aux mille visages M_539115926+2272

(c)Vlad EFTENIE

Et de nos jours...

Bucarest aux mille visages Tramvai

(c)Olahus

Un tram
A part le métro ou le bus il y a également, comme moyens de transport en commun des trolleys et des trams.
A certaines heures des jours de travail ils peuvent être surcharges de passagers et, comme dans toute grande ville du monde, une certaine attention aux biens personnels s'imposera. Pourtant, surtout le week-end, le tram peut être un excellent moyen pour découvrir des vieux quartiers bucarestois...

Bucarest aux mille visages Eftenie1

(c)Vlad EFTENIE

Bucarest aux mille visages 1001tobogan

(c)Olahus

Bucarest aux mille visages 1001bulandra2

(c)Olahus

Théâtral
Les théâtres, les salles des concerts et l'opéra de Bucarest offrent des spectacles de bonne qualité. Les prix varient selon la qualité des places; les billets les moins chers sont les préfères des étudiants roumains qui fréquentent en grande nombre les événements culturels de la ville.

Bucarest aux mille visages Alangrantmusseduvillage

(c)Alan GRANT

Retour aux racines
Vue partielle du Musée du village de Bucarest. Les maisons et églises sont originales et ont été apportes des lieux d'origine parsemées a travers la Roumanie.
Ce musée en plein air est probablement le préfère des touristes étrangers et roumains, également.

EFTENIE, Vlad: http://www.badorgood.com/authors.php?id=2272

GRANT, Alan: http://www.pbase.com/alangrant/

Olahus/Balak :

Dernière édition par le 25.11.05 23:29, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty25.11.05 23:28

olahus a écrit:
11 images pour satisfaire votre curiosite.

pardon, maintenant elles sont 12+1 (pour pas dire... Wink )
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: maisons   Bucarest aux mille visages Empty25.11.05 23:39

bonjour!
qu'elles sont belles ces maisons (2e partie du reportage photo)
tu peux pas m'en trouver une?? avec des vitraux de préférence... sunny
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: maisons   Bucarest aux mille visages Empty26.11.05 0:10

djilia a écrit:
bonjour!
qu'elles sont belles ces maisons (2e partie du reportage photo)
tu peux pas m'en trouver une?? avec des vitraux de préférence... sunny

les prix des logements Bucarestois sont fous, mais si t'es disponible de tout vendre pour venir ici, pourqoi pas Laughing
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: maisons   Bucarest aux mille visages Empty27.11.05 0:23

olahus a écrit:

les prix des logements Bucarestois sont fous,
Blague a part, a noter quel, bien que "fous" pour nos argents, il sont o.k. pour l'argent occidental.
Par exemple une villa avec 8 chambres dans le meme quartier de celle-ci coute 300. 000 euros.
Le plus 2007 (l'hipotetique entree dans l'union) s'approche, le plus les prix des logements haussent. Ils vont probablement baisser apres l'adhesion.
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty28.11.05 11:44

Bonjour,

merci d'avoir publié ces photos, elles sont magnifiques et très ecclectiques... c'est exactement ce que je cherchais ( espérais ), et ce que je chercherai à voir le jour où j'irai à Bucarest.

à bientôt,

Alexandra. Smile
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty06.01.06 15:16

Laughing Si je n'étais pas si fainéant, j'ajouterais quelques-unes de mes vues, très différentes, de Bucarest que j'aime beaucoup. Je trouverai peut-être le courage "un jour". En tout cas merci à vous ! Idea
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty06.01.06 22:47

tu est mon invite, Luc. Il y a un Bucarest different dans chacun de nous et c'est interessant de savoir celui de l'autre.
Au fait, aurais tu une photo d'un hlm et une autre du quartier de petites maisons qui se "cachent" deriere? C'est qque chose tres bucarestois et j'attends le printemps pour en faire qque images de type "devant/deriere".

A+

Olahus
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty07.01.06 0:28

J'ai mis assez longtemps pour commencer à "découvrir" Bucarest... Mais, maintenant que j'ai commencé, j'éprouve un grand plaisir à "naviguer" dans ces quartiers hors des plans, à découvrir l'arrière de ces avenues, ces contre plans parfois si étonnants.....
Mais j'espère te rencontrer lors de ma prochaine visite en Roumanie, sûrement en février ou mars..... On pourra se ballader ensemble.
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty07.01.06 23:55

OH, LA CHANCE!!!!!!!!!!! Sad
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty08.01.06 0:10

djilia a écrit:
OH, LA CHANCE!!!!!!!!!!! Sad

Djiilia Evil or Very Mad Este geloasà ? Evil or Very Mad
Mais... peut être que j'irai en voiture, et peut-être que j'aurai une place ???? albino
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: des eglises que j'aime bien   Bucarest aux mille visages Empty18.04.08 15:21

Bucarest aux mille visages Biserica_amzei_05

Bucarest aux mille visages Biserica_amzei_11

click! sur les photos pour voir plus

source: www.comunicatemedia.ro

L'interieur est moins interessant (plutot sombre a cause de la fumee des bougies)
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty18.04.08 16:09

Autre eglises de Buca

Bucarest aux mille visages Biserica_rusa_3

L'eglise russe (maintenant c'est l'eglise des etudiants)
Bucarest aux mille visages Biserica_antim_10
Monastere d'Antim

Bucarest aux mille visages Biserica_Sf_Nicolae_Vladica_02
L'eglise que je vois chaque jour quand je vais vers mon boulot: Saint Nicolas Vladica

Bucarest aux mille visages Biserica_Sf_Nicolae_Vladica-IDA-165-IDF-3688
L'interieur de St Nicolas, similaire a d'autres interieurs qui n'ont pas subi encore une restauration
Bucarest aux mille visages Biserica_Sf_Nicolae_Vladica_04
Peinture en style occidental

a suivre...
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty17.01.09 3:41

Citation :
Bucarest est un univers aux milles visages, mais les touristes nouveaux dans la ville risquent de rater ses meilleures, à cause de livres aux infos incomplètes, du temps limite, ou du fait que de nombreux monuments sont "cachés" par des blocs communistes ou d'autres immeubles.

Alors, pour rester objectif, je devrais vous montrer aussi le visage moins beau de Buca, non? Wink

Bucarest aux mille visages 800px-Lujerului%2C_Militari
Quartier "Militari", l'hiver. Un quartier assez peripherique, mais tjrs dans la ville (pas comme les cites de Paris)

Bucarest aux mille visages 800px-DSC008124
Familier, Manu? Razz

si vous trouvez que ca c'est laid, que pensez vous de cette image -ci Razz
Bucarest aux mille visages 230479560_0dbe7204a7
Photo: Laura Chifiriuc

Pourtant, pas forcement un quartier pauvre. Pendand Ceausescu, pas mal de categories profesionelles etaient forcees d'habitter dans le meme type de bloc.

Apres la chute de C, on a vu apparaitre une difference plus grande entre classes sociales. Mais si les riches peuvent s'acheter des villas, les membre de la classe moyenne restent souvent dans ce type d'appartement de bloc* ou meme s'en achetent.

Puis, a mon avis, un cartier bcp plus pauvre c'est Rahova et, pire, Ferentari:

*j'evite d'ecrire HLM a cause de cette diversite sociale dont j'ai parle...

hereuxement que dans les quartiers de blocs, il ya aussi de ca
Bucarest aux mille visages 800px-Drumul_T_4
Photo: Joe Mabel. Image du quartier Drumul Taberei

ou meme des "reliques" du passe pre-communiste

Bucarest aux mille visages 800px-MilitariPrimaScoala
(tjrs Militari)

Ces quartiers ont ete concues pendant un regime officielement athee. Si il y a des eglises, elles ont ete baties soit avant, soit apres le regime communiste.

Bucarest aux mille visages 800px-Biserica_Sf%C3%A2nta_Vineri_din_cartierul_Drumul_Taberei%2C_Bucuresti%2C_decembrie_2007
Tout comme celle-ci, dont la construction a commence en 2002.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty25.11.09 3:59

http://voyageforum.com/voyage/roumanie_bucarest_entre_deux_D934529/

des photos des vieux quartiers de buca= le recit de voyage d'un francais
Citation :

On pourrait croire au vu des photos qui vont jalonner ce parcours, que Bucarest est une ville en déliquescence. Loin de là, elle est plutôt l’inverse : une ville en plein changement. Elle est « entre deux ». Mon parti pris a été de montrer des parties de la ville qui disparaissent, se transforment ou ne demandent qu’à se transformer.

Citation :
les Roumains sont profondément européens et leur isolement de l’ « Ouest » me faisait croire qu’ils étaient très loin. Cette particularité, m’a rappelé Prague ou Budapest. Ces villes me semblaient faire partie d’un autre continent alors qu’elles ne sont qu’à 800 kilomètres (pour Prague). C’est-à-dire plus proche de Bruxelles ou Paris que ma propre ville natale, Rome, Athènes, Lisbonne ou Madrid. C’est dire leur appartenance légitime à l’Europe. Bucarest est semblable. Elle m’a semblé être une ville en complète transition, avec un potentiel énorme à tous points de vues. Sa position géographique, sa culture, ses gens, ses rues, ses avenues.
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty25.11.09 10:10

olahus a écrit:

Familier, Manu? Razz
Oh que oui.
J'ai fréquenté le quartier "militari" et je connais parfaitement les lieux des deux premières photos qui sont sur le chemin que j'empruntais pour rejoindre l'entreprise où j'installais mes machines
Je dois avouer que je n'aime pas ce quartier, surtout quand on va plus à l'ouest dans le Bulvardul Iuliu Maniu.
http://wwf.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bucarest aux mille visages   Bucarest aux mille visages Empty

Bucarest aux mille visages
Page 1 sur 1