Bien que je sois rarement chez moi momentanément, je pense souvent à vous.
Ainsi, j’ai pris le temps de prendre le livre de Tùros Emil et Tùros Lukàcs, et y pêcher de bons petits plats que je traduis si ça vous intéresse.
J’ai ai trouvé quelques recettes typiquement hongroises dont voici la première :
Bàrànypörkölt erdélyiesen =
Agneau au paprika à la transylvainIngrédients :800 g viande de l’agneau
100 g lard fumé (ou poitrine fumée)
80 g oignon
1 gousse d’ail
20 g sel
10 g paprika
2 dl du vin rouge
200 g de farine (de maïs, si possible)
30 g de graisse
Préparation :Faire revenir dans une marmite 100 g du lard fumé coupé en dés. Quand ils deviennent transparents, les sortir et mettre à coté. Dans la graisse restante faire revenir les 80 g de l’oignon en rondelle, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses.
Je vous assure que l’odeur commence à vous faire saliver, déjà ! Mélanger avec 10 g paprika, ajouter 2 dl du vin rouge, la viande avec du sel, et laisser cuire sous couvercle.
Quand la viande est cuite, mélanger
très doucement la farine, puis saupoudrer avec le lard ou la poitrine fumée qu’on a mise de coté au début.
Servons avec du riz ou de pommes de terre, éventuellement du nokedli (galuska)…
Les chefs qui ont écrit cette recette proposent du « puliszka » (« polenta ») mais n'attendez pas que je vous donne la recette de celle-ci !
Bon appétit!
Il faut dire que c'est encore meilleur quand on le fait dans un chaudron (bogràcs), mais bon... On se contentera de ce qu'on a, n'est-ce pas??
Elöd