Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: 15 mars en Hongrie - Nemzeti Dal 14.03.09 16:29
Il est en Hongrie un poète important.....Quoique....Tous les poètes nationaux sont importants en Hongrie
A l'occasion des cérémonies du 15 mars, voici le "Nemzeti Dal" de Petõfi Sándor. Ce poème est connu de tous les hongrois....Et si d'aventure, un petit hongrois aurait oublié quelques paroles, ce n'est pas grave......Les cérémonies se chargeront de les lui rappeler....Partout....Dans la rue...A l'école.....
Talpra magyar, hí a haza! Itt az idõ, most vagy soha! Rabok legyünk vagy szabadok? Ez a kérdés, válasszatok! – A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Rabok voltunk mostanáig, Kárhozottak õsapáink, Kik szabadon éltek-haltak, Szolgaföldben nem nyughatnak. A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Sehonnai bitang ember, Ki most, ha kell, halni nem mer, Kinek drágább rongy élete, Mint a haza becsülete. A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Fényesebb a láncnál a kard, Jobban ékesíti a kart, És mi mégis láncot hordtunk! Ide veled, régi kardunk! A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
A magyar név megint szép lesz, Méltó régi nagy hiréhez; Mit rákentek a századok, Lemossuk a gyalázatot! A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Hol sírjaink domborulnak, Unokáink leborulnak, És áldó imádság mellett Mondják el szent neveinket. A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
(Pest, 1848. március 13.)
Et sa traduction ..........
Debout, Hongrois, la patrie nous appelle ! C’est l’heure : à présent ou jamais ! Serons-nous esclaves ou libres ? Voilà le seul choix : décidez ! De par le dieu des Hongrois nous jurons, Oui, nous jurons, Que jamais plus esclaves Nous ne serons !
Jusqu’à présent, esclaves nous le fûmes Et nos ancêtres sont damnés : Qui libre vécut et mourut, Ne peut dormir en terre serve. De par le dieu des Hongrois nous jurons, Oui, nous jurons, Que jamais plus esclaves Nous ne serons !
Homme de rien, celui qui n’ose pas Risquer la mort quand il le faut, A qui sa pauvre vie importe Plus que l’honneur de la patrie. De par le dieu des Hongrois nous jurons, Oui, nous jurons, Que jamais plus esclaves Nous ne serons !
Plus éclatant la sabre que les chaînes Et il orne bien mieux le bras ! Et pourtant nous portons des chaînes. Nos vieux sabres, rendez-les nous ! De par le dieu des Hongrois nous jurons, Oui, nous jurons, Que jamais plus esclaves Nous ne serons !
Hongrois, ce nom sera beau de nouveau, Digne de son renom d’antan. Nous le laverons de la honte Dont les siècles l’ont recouvert. De par le dieu des Hongrois nous jurons, Oui, nous jurons, Que jamais plus esclaves Nous ne serons !
Là où plus tard s’élèveront nos tombes Nos petits-fils s’inclineront Et récitant une prière Ils rediront nos noms sacrés. De par le dieu des Hongrois nous jurons, Oui, nous jurons, Que jamais plus esclaves Nous ne serons !
(Pest, 13 mars 1848)
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: 15 mars en Hongrie - Nemzeti Dal 21.05.17 11:28
J'interviens bien tard . Je sais . Mais quand c'était publié , je ne faisais pas encore partie de ce Forum . En me "promenant" je suis tombé sur ce sujet . Et j'aimerais dire que quand j'étais "gosse" , j'ai appris un autre sens de la 2° strophe de ce poème que la traduction donne . En effet , il faudrait traduire :
Jusqu'à présent esclaves nous fûmes , Nos ancêtres nous damnent : Qui libres vécurent et moururent Ne peuvent se reposer en terre serve Etc . . .
Je ne sais pas ce que vous en pensez , en tout cas moi, j'ai appris comme ça .
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: 15 mars en Hongrie - Nemzeti Dal 08.06.17 14:12
un lien valide pour le "Nemzeti Dal" de Petõfi Sándor
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: 15 mars en Hongrie - Nemzeti Dal 09.06.17 10:49
Il me semble que d'après " a hangsulyozàs " ( l'accentuation ) , c'est ma version qui correspond au texte . Je vais le réécouter .