Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Un nouveau livre

5 participants
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty22.12.06 10:14

J'ai entendu parler de ce livre à "Télématin" hier... Voici le résultat de mes recherches... google

BAZAR MAGYAR

DE VIVIANE CHOCAS

CATEGORIE : LITTÉRATURE FRANÇAISE XXIÈ
Date de publication : 21/8/2006
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Pages : 128 - Prix du livre : 16 Euros
Commander avec -5% de remise

«Aurais-je seulement pu être une Hongroise, une vraie, un abricot mûri là-bas, de l'enveloppe au noyau, rien qu'un seul petit jour ?»

Extrait du livre "Bazar Magyar"

RÉSUMÉ DU LIVRE

'Parfois il suffit de manger pour que tout où presque, puisse être dit.' Pour la narratrice Klara Séli c'est une aubaine, car Zsuzsa et Péter, ses parents, ne lui ont rien dit. Il ne lui ont rien transmis de leur histoire, restée cadenassée derrière le rideau de fer. Même leur langue maternelle, ils l'ont comme oubliée. Seule concession à leurs origines, la cuisine de Zsuzsa entre goulasch et tokaji. Klara va chérir ce lien. Son alphabet intime sera ces voyelles paprika, ces consonnes galuska, ces accents graves au goût âpre de noix, aigus à l'amertume du concombre. Pour le reste, elle devra tout imaginer : la fuite hors de Hongrie en 1956, ses oncles et tantes, les rives du Danube...

Je vais chercher et lire ce roman et je vous dirai mon opinion... Mais d'après moi, ça promet! sunny

Un nouveau livre Paprika Un nouveau livre Paprika

Un nouveau livre Image2

Elöd I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Utilisateur
Utilisateur
Fanny

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty08.02.07 20:49

Un charmant rappel involontaire de la madeleine de Proust : merci pour cette idée de lecture... Wink

L'aurais-tu par hasard déjà lu ?
http://sharqigirl.over-blog.com
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty08.02.07 21:20

Faute du temps, pas encore... Embarassed

Mais Mieux vaut tard que jamais ce qui nous donne un nouveau proverbe magyar, "Jobb későn, mint soha !"

Elöd I love you
allix
Utilisateur
Utilisateur
allix

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty10.02.07 17:21

j'ai été l'acheter ce matin!

ce soir que personne ne vienne m'embéter car je lis!
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty10.02.07 18:15

Un nouveau livre Uploaded_23307
"'Parfois il suffit de manger pour que tout où presque, puisse être dit.' Pour la narratrice Klara Séli c'est une aubaine, car Zsuzsa et Péter, ses parents, ne lui ont rien dit. Il ne lui ont rien transmis de leur histoire, restée cadenassée derrière le rideau de fer. Même leur langue maternelle, ils l'ont comme oubliée. Seule concession à leurs origines, la cuisine de Zsuzsa entre goulasch et tokaji. Klara va chérir ce lien. Son alphabet intime sera ces voyelles paprika, ces consonnes galuska, ces accents graves au goût âpre de noix, aigus à l'amertume du concombre. Pour le reste, elle devra tout imaginer : la fuite hors de Hongrie en 1956, ses oncles et tantes, les rives du Danube... "

Un titre imprononçable à la sonorité gourmande... Bazar Magyar est un drôle de roman : un mélange de savoir faire littéraire et culinaire. On apprécie la saveur des mots et des images comme on humerait une recette. L'auteur divise sa vie, non pas en chapitres mais en autant de souvenirs gustatifs. On découvre des saveurs exotiques en même temps que la narratrice, cette jeune Hongroise étrangère à sa langue natale. Un manque qui la rend malade. Comment être si loin de ces sons gutturaux aux sonorités plaintives ?
A travers l'assiette, l'auteur veut percer ce mystère, cette culture qu'elle connaît trop peu. En ouvrant la première page de ce petit roman autobiographique, on entre dans une vieille épicerie hongroise. On hume les saveurs lointaines, on devine les goûts inconnus. On se sent petit, on écoute, on apprend, on goûte au même rythme que l'auteur, devenu guide. Après, à chacun de voir si les "galuska" ou autres spécialités hongroises sont de notre goût ou si elles nous laissent une saveur désagréable dans la bouche. Peut-être un peu trop nostalgiques ces quelques pages semblent, au final, un peu fades. Il manque un peu de fantaisie à l'ensemble et de légèreté... Comme si l'auteur se perdait dans ses retranchements, on reste finalement trop en retrait. Et l'on a du mal à montrer autant d'enthousiasme qu'elle dans cette quête des origines. Le soufflé retombe un peu trop vite : il manque un ingrédient. Une petite pincée de sel aurait fait l'affaire... même si l'essentiel y est."
Sophie Lebeuf

"l'Evène"

Very Happy Merci Allix pour cette "piqûre" de rappel , voui en effet sorti il a quelque temps, ma soeur vient de me l'offrir pour Noël, je ne m'y suis pas encore plongée donc il est plus que nouveau pour moi, et je crois que ça va attiserun maximum ma nostalgie d'enfance parisienne, et mes papilles, au milieu de la communauté hu... ah Suba! si tu nous entends et toi Gyuri à saint Germain! lol!

Promis , juré, csillagom, on ne viendra pas
t'embêter!! Very Happy

Pipacs
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty11.02.07 16:50

pipacs a écrit:
ah Suba! si tu nous entends
Ben non... Sad Sad

A moins que les Un nouveau livre Ange14 ou les Un nouveau livre Chut02 ne puissent nous écouter...

Suba ùr est mort il y a au moins 10 ans, et sa femme a pris sa retraite, en vendant leur boutique magyare à des incapables... Il n'ont pas leur ferme avec des cochons des Suba, et si ce petit magasin existe encore, les articles sont francisés ou importés directement de Hongrie, ce que les prix ressentent fortement...

Un nouveau livre Szalami

Un nouveau livre Abalt_k

Un nouveau livre Mangaszalonna

Un nouveau livre IMG_9703dVidSzalami2

Un nouveau livre Gyulai_kolbasz

Un nouveau livre Hungariansausage

Mais comme je ne suis pas allée à la rue de Sévigné depuis au moins 7 ans, je ne sais pas, comme je dis, s'il est encore ouvert, et si oui, ce sont les articles hongrois qu'on y vend ! scratch

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty11.02.07 17:07

Un nouveau livre Sourire4 Ca vous fait saliver abondamment, hein??? Un nouveau livre Supernul

Elöd I love you

Un nouveau livre Je_sors
Fanny
Utilisateur
Utilisateur
Fanny

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty11.02.07 17:26

Purée, carrément... Shocked Shocked Shocked

lol!
http://sharqigirl.over-blog.com
An Alré
Utilisateur
Utilisateur

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty11.02.07 18:36

Sleep

Dernière édition par le 06.02.08 0:29, édité 1 fois
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty11.02.07 18:51

voui Elöd, je sais que Suba est mort depuis un moment et c'était une grande perte pour la communauté hu qui trouvait tout ce qui rappelait le pays!! comme là-bas dis lol!
Dis t'as pas honte de mettre des photos pareilles et comment qu'on va rentrer dans nos bikinis, nous lol!

"proximité de la place de la Bastille, sur le flanc gauche de la rue de Sévigné à Paris, se
trouvait dans les années 1970 une petite boutique à la vitrine sombre, à l’enseigne plate,
dépourvue de tout signe de richesse. De la rue, on ne percevait ni odeur ni couleur, juste une
neutralité de surface propre et polie, qui tenait ses marques sur le trottoir étroit. Poussant la
porte du bazar, faite de verre et de bois vermoulu, j’entrais avec confiance, parce que j’y avais
été initiée. Conduite par une main paternelle, mais sans explication, comme on se rend chez
une vieille tante, qui fait partie de la famille depuis toujours, même si on n’a jamais su au
nom de quelle alliance. La porte râpait la clochette de circonstance, et le visage de Mme Suba
apparaissait derrière les saucissons en suspension. Une boule de Noël, accrochée en plein
coeur des guirlandes de cochon"

Bazar magyar
Contenu sponsorisé

Un nouveau livre Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre   Un nouveau livre Empty

Un nouveau livre
Page 1 sur 1