- pipacs a écrit:
- A ce propos connaissez-vous l'origine du mot hussard? […]
["Huszàr" signifie vingtième; du mot "hùsz", vingt en hongrois.
Pourquoi vingtième? Parce que dans les guerres contre les Turcs chaque village hongrois devait fournir sur vingt hommes, un homme équipé, et donc un homme sur vingt entrait dans la célèbre cavalerie hongroise.
C’est presque ça…
Mais d’après mes recherches, en Hongrie de l’époque, il y avait des « maisons » dans les villages et surtout dans les hameaux, où
plusieurs familles vivaient ensemble dans une sorte de communauté, ne possédant qu’un seul habitat, un seul « ban », (comprenez par « ban » un seul fourneau, moulin et autres « services » communaux, mis à la disposition aux paysans pauvres ou aux serfs par le seigneur du lieu contre un impôt collectif).
»Château » (vàr) du seigneur qui rassemblait son armée à la demande de son roiDans ces maisons, vingt familles devaient « fournir »
un homme, armé d’une épée et/ou d’autres armes, (selon de l’époque), et pourvu d’un cheval, pour rejoindre, en temps de guerre, le seigneur de la région, qui lui-même dépendant de son roi, qui exigeait cette rassamblement.
Ce sont ces « hùsz » (vingt) familles donc, avec un seul soldat, qui est l’origine du mot d’abord « hùsz àr », puis «
huszàr qui est l’origine des «
hussard » napoléonien et autres armées.
Magyar tanya (hameau hongrois) à l’époque des Kuns
Bien sûr, c’est une explication qui en vaut une autres…
Mais une chose est sûre… A l’origine, le mot « hùsz » (vingt) vient de la maisonnée qui contenait à peu près vingt familles !
Elöd :heart :
P.S.:
- pipacs a écrit:
- Huszàr signifie vingtième
Non, pas vraiment... Vingtième signifie "huszadik"...
Mais je ne veux pas couper les cheveux en quatre!