Budapest est en fait une jeune ville sous son nom actuel. En 1872 les trois villes autonomes d'Óbuda (littéralement, vieux Buda), de Buda et de Pest s'étaient déjà développées dans une seule, et en cette l'année elles furent unies administrativement autant que possible. Le capital se tient sur l'emplacement d'un des foyers les plus anciens en Europe.
Les découvertes archéologiques au Château de la Colline incluent les outils et les morceaux travaillés d'une industrie de la pierre datant de 46000 à 42000 avant JC.
Les dispositifs de l'Europe centrale, reflétés même dans les modèles urbains contemporains, établissements et coutumes, sont principalement les produits des 100 dernières années. Cependant, Budapest a acquis sa vraie signification pendant sa longue histoire toutes les fois qu'il a fonctionné comme centre d'une région bien plus grande que la Hongrie :
Budapest a été élevé de parmi les centres urbains de la partie orientale de l'Europe par les énergies de l'Europe centrale, et est devenu la ville la plus importante à l'est de Vienne.