Dans quelques jours, c'est la "fièvre" de
crêpesJe vous donne donc une recette qui m'a été envoyée par la "Cuisine de A à Z".
"Préparation pour 80 crêpes environ : cette recette peut être réduite selon le nombre de crêpes souhaitées.
Pour la présentation finale : faites chauffer un fer à crème brûlée et après avoir ajouté du sucre cristallisé sur les crêpes : faites brûler le dessus avec le fer.
C'est chouette et votre plat peut alors être posé au centre de votre table.
Mes crêpes sont fines et délicieuses. En ajoutant le beurre au moment de la préparation, vous n'avez pas besoin d'ajouter de matiére grasse dans la poêle pour cuire chacune de vos crêpes. Le zeste plus le jus des oranges donnent un goût délicieux. Origine de la recette : ma maman, ALICE, était un génie dans la confection de ces crêpes. Simplement elle tournait la pâte à la main, mais quel gain de temps et de fatigue en moins, en mixant le tout (la pâte est beaucoup plus légère)...."
Crêpes façon AlicePour 10 à 20 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 min
Repos : 2 heures
Ingrédients :1 kg de farine
1 litre de lait + 1 litre d'eau
80 g de beurre
10 à 12 oeufs
3 oranges
1 c. à soupe de sucre semoule
10 cl de rhum
sucre vanillé
sucre cristallisé
Préparation :Mettez la farine dans un grand récipient, creusez un puits au centre.
Cassez les oeufs un à un et placez-les dans le puits, ajoutez le beurre fondu, ajoutez le sucre semoule et mixez.
Ajoutez ensuite le lait + l'eau.
Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse pour éviter les grumeaux.
Râpez le zeste des 3 oranges (avec une grosse râpe à main) et pressez le jus.
Ajoutez à la pâte les zestes plus le jus.
Ajoutez le rhum et mélangez.
Laissez reposer environ 2 h.
Ensuite, au moment de préparer les crêpes, vérifier la fluidité de la pâte et ajouter de l'eau si nécessaire.
Dans la poêle à crêpe bien chaude, videz une petite louche de pâte et tournez très vite la poêle pour répartir la pâte.
Avec le bout des doigts retournez la crêpe fine et laissez dorer.
Posez la crêpe dans un plat à côté et couvrez (pour conserver la chaleur).
Ainsi de suite et à la fin de la préparation, sucrez les crêpes avec le sucre cristallisé mélangé au sucre vanillé et pliez-les en deux puis en deux ainsi de suite et la dernière crêpe sera placée en éventail au centre du plat.
Le 2.février, c'est la
Chandeleur ! Ne loupez pas cela, et faites sauter les crêpes !!!
Source : Dominique de Magnac Sur Touvre avec les remerciements de CuisineAZ.N'oubliez pas le cidre qui va avec... Personnellement, je préfère un bon petit
muskotàly de Balatonboglàr.... Aaaahhh!
Elöd