Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.

4 participants
AuteurMessage
Árpád
Admin
Admin
Árpád

A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty
MessageSujet: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty30.09.05 12:15

Article paru dans Le Monde du 30/09/2005. Par Mirel Bran, correspondant à Bucarest

Plus de bakchich ni de pot-de-vin ! Dans un discours opportunément prononcé devant les fonctionnaires européens à Bucarest, le 27 septembre, le président Traian Basescu a exhorté ses compatriotes à abandonner la pratique quasiment généralisée du bakchich. "A partir de demain, refusez de payer des pots-de-vin aux fonctionnaires publics !, a-t-il lancé. Le bakchich est devenu un sport national. La mentalité du citoyen européen n'est pas d'être un partenaire des institutions corrompues de l'Etat, mais un allié de la loi, et nous devons suivre son exemple. Les services assurés par les médecins, les douaniers, les enseignants sont publics et garantis par la loi. C'est pour cette raison que je vous invite à nous solidariser contre la corruption, car c'est notre dignité nationale qui est en jeu. Le pacte contre la corruption et notre propre dignité sont les éléments déterminants de notre adhésion à l'Union européenne."

La colère présidentielle contre le bakchich a divisé la société roumaine. Selon certains analystes, le discours présidentiel a été pathétique. Selon d'autres, M. Basescu a bien fait de remuer le couteau dans la plaie qui fait le plus de mal en Roumanie, la corruption. D'après une étude réalisée pour la Banque mondiale, les Roumains ont versé des pots-de-vin d'un montant total de 360 millions d'euros, en 2004, afin de bénéficier de meilleurs soins médicaux. Plus de 50 % des personnes ayant consulté un médecin ont affirmé lui avoir glissé, "de leur propre initiative", une enveloppe dont le montant moyen va de 5 euros pour un médecin de ville à 50 euros pour un médecin exerçant à l'hôpital. Un malade sur dix a affirmé avoir été "contraint" de verser des pots-de-vin, sous peine d'être privé de traitement.

La pratique du bakchich va bien au-delà de la profession médicale et touche l'ensemble de la fonction publique en Roumanie. Le moindre papier administratif ne peut être obtenu qu'en sucrant le petit fonctionnaire. Un problème avec un examen à l'université ? Un téléphone portable offert au professeur ou quelques centaines d'euros font oublier le petit souci. M. Basescu a lancé son appel un mois avant une échéance importante. Le 25 octobre, en effet, la Commission européenne doit rendre un rapport vital pour le calendrier d'intégration de la Roumanie à l'UE. Depuis le début des négociations d'adhésion, en 2000, les rapports bruxellois ont constamment souligné le haut niveau de corruption dans ce pays.

Il faudra tout comme en Hongrie revoir les salaires des médecins. Un chirurgien roumain gagne environ 400 euros par mois (reportage sur RFI hier matin). Les médecins hongrois ne sont pas mieux lotis. La pédiatre de notre fille nous a dit que les salaires étaient restés alignés sur le même principe ceux établis sous le régime communiste (avec une petite revalorisation). A l'origine, en Hongrie du moins, c'était surtout des dons en nature, de type poulet, légumes, etc... et c'est toujours d'actualité. Il est toujours de bon ton de donner la petite enveloppe qui va bien au médecin qui a mis votre bébé au monde... Quand on pense que les médecins français se plaignent.....
Tout comme il est toujours possible en Hongrie d'acheter sa note à certains professeurs dans les écoles....
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty30.09.05 15:52

D'une part moi j'ai admire l'audace du president Basescu, d'autre part je prevois deja une croissance de l'indifference suggestive des fonctionnaires ou bien une augmentation de leur aggressivite chaque fois que les citoyens se presentent devant eux sans pot-de-vin. (les secretaires de mon universite, aille!)
C'est triste qu'on n'ait pas pense a une augmentation de lesurs salaires pour soutenir cette nouvelle attitude qu'on nous propose...
Mais gardons encore l'espoir! A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Super16
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty30.09.05 15:59

Vinga,

Donc si je comprends bien en Roumanie, il se passe la meme chose qu'en Hongrie.

Il faudra du temps pour changer les mentalités. Mais surtout de l'argent. Quand une personne est payée convenablement, elle n'a plus besoin d'attendre que les gens lui versent une somme en dessous de table.

Il est certain qu'en Hongrie les salaires ont été revalorisés. Mais pas suffisament pour permettre aux gens de vivre correctement. Les plus débrouillards s'en sortent pas trop mal. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty30.09.05 20:40

Töhötöm a écrit:
Vinga,

Donc si je comprends bien en Roumanie, il se passe la meme chose qu'en Hongrie.
et pas seulement
Je me rapelle la lettre d'une amie polonaise, il y a une ou deux annees
(je le cite de memoire)
"C'est incredible.J'ai reussi prendre mon permis de conduire sans donner du bakchich a personne"
Ca peut ressembler a du science-fiction en France, mais dans les etats "en transition" ou bien en cours de developement c'est n'est pas...
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty30.09.05 23:49

je vais vous raconter ce qui se passait en 2001 dans ma ville natale. Ce n'est pas qqch. du tragique et je ne veux non plus me moquer de ma patrie, comme le font les ados rebelles qui nient tout pour etre cool.
j'ai eu le "deja-vu" en lisant l'exemple de la polonaise ci-dessus. Moi je me rappelle que mes amies qui se presentaient au meme examen devaient le repeter! on n'accordait pas le permis aux femmes ...que des le deuxieme essai... juste parce que'elles etaient femmes. Des exceptions existaient seulement lorsque les mysogines examinateurs recevaient de l'argent de la part des familles de ces femmes.
et comme une conclusion qui ne rime a rien Laughing le cas de mon pere, qui, n'ayant pas rempli les poches de ses examinateurs, a du soutenir cet examen quatre fois, bien qu'il etait homme lol!
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty01.10.05 0:12

ah! j'ai oublie! y avait eu recemment la campagne "NU DA SPAGA" ("halte au bakchich") dans tous les medias. Ca ne fait plus autant de bruit mais je me rejouis a constater que sur les sites des jeunes, meme celui de mon association estudiantine, il ya encore le lien du site de la campagne, www.nudaspaga.ro
A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane07 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane01 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Super16 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane07 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane01
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty01.10.05 0:24

J'ai eu une bonne journee aujourd'hui et je veux rester optimiste:
je viens de lire sur le lien donne que plus de 51% de gens questionnes sur cette campagne considerent le bakchich aussi mal que la volerie. si les salaires des fonctionnaires, medecins etc augmentent entre temps, je prevois...
qu'on aura de quoi se rejouir!

A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane01 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane07 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Mdr51 afro A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane01 A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Bisous08 👽 santa A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane07 jocolor A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane01 queen A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Banane07
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.   A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée. Empty

A l'instar de la Hongrie, la Roumanie aussi est touchée.
Page 1 sur 1