Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein

4 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty
MessageSujet: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty16.02.07 17:07

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein 600px-France_Loir-et-Cher_Chambord_Chateau_panorama
Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein 180px-Unclestein%2C_experiment-in-the-making

Mes amis francais ont probablement du mal a comprendre pourquoi cette confusion entre Bran et le "Chateau de Dracula" me fache tant.
Pourquoi, puisque ca apporte de l'argent à la region, et à la Roumanie, en general?

Pour faciliter votre comprehension, je vous propose une petite hypotese. Immaginez q'un beau jour quelq'un aura l'idée de dire que le chateau de Chambord fut celui de Frankenstein. Il poura meme invente une petite histoire pour demontrer ceci, de type "l'auteur aurait pu s'inspirer du chateau de Chambord pour immaginer celui de Frankenstein" , ou bien "Leonard de Vince, qui a vecu au chateau, aurait crée un monstre similaire à Frakenstein" Razz )
Le lendemain, le chateau aura mille fois plus de touriste que aujourd'hui (meme si il ne manque pas, certainenement). Mais 90% d'entre eux s'interesseront à Frankenstein, chercheront des indices, acheteront des souvenirs liées a Frankenstein. Et uniquement 10% s'interesseront a Francois Ier.

Certes, c'est une comparaison un peu forcée, mais necessaire pour comprendre notre drame.
Car, comme à Chambord, il y a un vrai personnage lliée au Chateau.
Il s'agit de Marie, la reine de Roumanie. C'est elle qui a ordonée les modifications les plus importante au chateau, de l'architecure exterieure au aménagements interieurs qui ont été faites selon ses gouts. C'est grace a elle que troix villages autour du chateau ont eu de l'electricité, en profitant de la centrale qu'elle a fait batir pour le chateau.
Sans mentionner son role pour la Roumanie, entierement, en commencant avec la Iere guerre mondiale ou elle a soigné les blessés...
Pourtant, la plupart de visiteurs s'interessent au Dracula. J'y ait vu des t-shirts Dracula, des statuettes Dracula come souvenir. Je ne me rapelle pas des souvenirs liées à Marie, qui a fait tant pour les gens du coin et pour la Roumanie.

Et c'est grace à elle, au fond, qu'il existe un heritier, Dominic de Habsoug, son petit-fils.
Qui vend maintenant le chateau.
A qui? Peu importe, mais je doute que celui-ci saura organiser un musée dediée plutot à elle qu'à Dracula...
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty16.02.07 17:32

et, puique je vous ai parlé de la reine Marie , voila qques photos d'elle à Bran et du chateau

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein LIllustration6
"LE CHATEAU ROYAL DE BRAN- Le petit salon de S. M. la reine Marie
La Grande Roumanie, Album Édité Par L'Illustration, Paris Septembre 1929"

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Marie-Bran01
Marie au pieds du chateau
Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein LIllustration3
"LE CHATEAU ROYAL DE BRAN - Aspect de la cour intérieure
La Grande Roumanie, Album Édité Par L'Illustration, Paris Septembre 1929"

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Bran46
Les princesses Irina, Ileana (la mere de Dominic, l'heritier actuel) et la Reine Marie, à Bran 1927 (collection C. Stefanovici)

http://www.tkinter.smig.net/QueenMarie/CastleBran/Gallery/BranEngraving.htm
"H. M. Queen Marie of Rumania at Castle Bran
In Gypsy Camp and Royal Palace - Wanderings in Rumania
E. O. Hoppé, Charles Scribner's Sons, New York, 1924"

http://www.tkinter.smig.net/QueenMarie/CastleBran/Gallery/images/Marie&MihaiBran2.jpg
Marie à Bran. le petit gamin blond n'est pas autre que l'actuel Roi Michel de Roumanie, dernier chef d'etat de la IIeme guerre mondiale encore en vie, et petit-fils Marie.

Plus de photos, ici:
http://www.tkinter.smig.net/QueenMarie/CastleBran/Gallery/index.htm
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

MessageSujet: Re: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty25.02.07 22:09

Salut Olahus !

Je ne suis pas très fort en histoire donc je ne savais pas que Bran était le château de Marie, mais toutes ces histoires de Dracula, ça me saoûle ! Donc si je vais en Roumanie, c'est pour autre chose que Dracula, et donc je m'intéresse pas à Dracula, et donc je ne sais même pas dans quel château il aurait peut-être éventuellement vécu.

Bon bref, merci pour cette comparaison Chambord/Frankenstein, je vais pouvoir donner le lien vers cette discussion au prochain qui me parle de Dracula à Bran ! lol!
http://www.tousauxbalkans.net
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty25.02.07 23:20

iubito a écrit:
Salut Olahus !

Bon bref, merci pour cette comparaison Chambord/Frankenstein, je vais pouvoir donner le lien vers cette discussion au prochain qui me parle de Dracula à Bran ! lol!

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Bisous37

(geste de reconaissance, a ne pas interpreter autrement... Wink )
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty26.02.07 11:26

olahus a écrit:

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Bisous37 (geste de reconaissance, a ne pas interpreter autrement... Wink )
Hm... Je comence à avoir des doutes... No
Le zoli poème, les bisous, les compliments... Embarassed
Comment les comprendre? Et ta chère Simone? lol! lol!

Ok, Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Je_sors (et je ne signe même pas, pour que mon identité reste un mystère ! saute
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty26.02.07 16:05

J'ai été victime d'une privation sauvage d'Internet ! C'est insupportable !
Olahus, mon cher… bounce nous sommes de tout cœur à tes côtés ! Rien, vraiment rien entre Bran et Dracula ! La Roumanie a bien d'autre chose pour nous faire rêver ! Dommage que quelques (beaucoup trop de) Roumains jouent cet anti-jeu…

Quant à Chambord… si c'est un des Châteaux de la Loire les plus connus et visités, c'est un des moins intéressants au point de vue de l'histoire de l'art et de l'histoire ! (En disant celà, je suis sûr de m'attirer des foudres).
Mais tu viendras me défendre lol!
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein   Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein Empty

Bran et Dracula=Chambord et Frankenstein
Page 1 sur 1