Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

dracula

+4
Töhötöm
Lucuts
Elöd
Leelou
8 participants
AuteurMessage
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

dracula Empty
MessageSujet: dracula   dracula Empty27.10.06 17:02

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 7:42

Leelou a écrit:
compte de dracula mais je ne me souviens plus du nom de famille....
dracula Dracula-a-existe-39847

Vlad Tepes, Prince Dracula est né en Roumanie en 1430.

Dracula a existé. Ce n'était pas un vampire, mais un prince.
Il était cruel et méchant. Il est né vers 1430 près de la citadelle de Bran, dans les collins de Roumanie.
Il s'appellait Prince Vlad III, mais les gens le surnommaient Prince Dracula. Cela veut dire "fils du diable", dragon.
Il a passé sa vie à faire la guerre; il brulait les villes et les villages, il tuait tous les habitants. Il était tellement cruel qu'on a fini par dire que c'était un vampire et il suçait le sang... Twisted Evil

Pour en savoir plus, lire ma source qui est plutôt faite pour les enfants, mais j'ai retrouvé mon "compte" moi aussi! Laughing

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

dracula Empty
MessageSujet: Dracula   dracula Empty28.10.06 8:52

D'ailleurs, j'ai trouvé un fil

ici

et ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l'Empaleur

de Dracula bien plus détaillé... Bonne lecture! Very Happy

Elöd I love you
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 10:07

Le battage qui est fait autour de Dracula, à Bran surtout, ou Sighisoara, est vraiment ridicule et fatigant ! Autour de Bran, des stands exposent des quantités de guignoleries absolument indignes ! Tout cet étalage se fait au détriment du petit et superbe musée du village, et même du château.
J'imagine qu'un jour, il faudra être déguisé en Dracula pour avoir le droit de visiter le site……… Heureusement, il semble qu'on ait définitivement (?) échappé au Dracula Center voulu par certains hommes d'affaires.

dracula Brandraculapx9

Au musée, il y a souvent des maîtres artisans qui exposent :
dracula Branjoueurtutorapf9
http://marechal-senegal.net/
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 10:07

J'ai bien aimé la réponse du jeune roumain dans le premier lien. Il est certain que pour les roumains Vlad Tepes est un héros.

Leelou. C'est un sujet qui me fascine. J'ai dévoré des kilos de livres sur ce thème.

Pour ce qui est de la descendance éventuelle de Vlad Tepes, ce serait à creuser pour voir s'il y a des tziganes. Tout est possible.

Il est certain que les tziganes en Roumanie ont occupé différentes places. D'esclaves, ils ont aussi eu des emplois considérés par les autres roumains comme privilégiés au fil du temps.

Pour de ce qui est du roman de Bram Stoker, la place des tziganes était celle des fidèles serviteurs et complices. Les seules personnes de confiance pour Dracula. Est ce que Bram Stoker s'est inspiré dans la réalité ? Peut être pour certains points. A creuser.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 11:34

Lucuts a écrit:
Le battage qui est fait autour de Dracula, [...] est vraiment ridicule et fatigant ! [...] des stands exposent des quantités de guignoleries absolument indignes !
Tu as certainement raison, Lucuts... dracula Meconten

Mais il y a sûrement beaucoup de gens qui vivent de la particularité de leur village, vu que les touristes adorent tout ce qui les sort de leur quotidien...
Au moins, ce fameux Dracula a vraiment existé ! dracula Chut02
Mais que disent les gens, qui pensent comme toi, et qui vivent au bord de Loch Ness??? saute dracula Grrrr09

Toutes les excentricité exitent "l'estranger"...

Alors, laissons ces pauvres bougres exploiter des esprits simples et gagner ainsi leur dracula Faim18

En revanche, tu pourrais faire une heureuse... Pourquoi n'inviterais-tu Töhötöm, qui brule d'impatiance de voir le lieu où vivait son ancêtre?? dracula Mdr85

Ok, ma Töhi, je me casse... dracula Peureux0

Elöd I love you

Dernière édition par le 28.10.06 12:28, édité 1 fois
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 12:18

Vlad Tepes n'aurait, tout au plus passé que 8 jours à Bran… en prison…
Sighisoara, oui, et puis son château, perdu quelque part dans la vallée de l'Arges, sous le nom de Cetatea Poienari. Personne n'y van rien n'est indiqué, l'endroit est magnifique et terriblement sauvage, au pied du lac Vidraru et des Muntii Fàgàrasului ! Olahus pourra me confirmer ?
Je préfère donner un pour-boire à un môme qui me guidera pour escalader jusqu'à la forteresse, que de donner des sous à Bran... Il y a heureusement aussi une petite galerie d'art très intéressante, un marchand de disque (2 fois plus cher que partout ailleurs), et, donc, de temps en temps, une petite foire artisanale de très bonne tenue. Je vous souhaite d'arriver un de ces moments là ! king
http://marechal-senegal.net/
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 12:44

De quoi ? De quoi ? Laughing Meuh non. Je suis pas pour non plus pour le côté exploitation Disneyland. Il y a sûrement des façons plus intelligentes pour mettre en valeur un site.
Si effectivement le côté draculesque fait recette, il pourrait par exemple y avoir une expo sur les mythes. Faire le rapprochement entre l'imaginaire et la réalité. Et tout cela en restant hors des chemins grandgignolesques.

PS : dis donc Elöd ???? Je me suis trahie comment ? Sad Maintenant tout le monde va savoir que je suis une pauvre vampire égarée. Laughing
cyramis

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty28.10.06 23:43

Bonjour .
Je vous conseille le livre de Matei Cazacu : " L'Histoire du Prince Dracula " (chez droz)
Il y expose le combat de Vlad contre l'envahisseur turc , mais propose surtout une analyse critique des textes allemands , russes et latins qui ont forgé le mythe du " cruel Dracula " .
En fait ces textes ont été écrits du vivant de Vlad et l'une des hypothèse de Cazacu est que leur objet était d'obtenir du pape son excommunication .
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 13:27

Elöd a écrit:
Leelou a écrit:
compte de dracula mais je ne me souviens plus du nom de famille....
dracula Dracula-a-existe-39847

Vlad Tepes, Prince Dracula est né en Roumanie en 1430.

Dracula a existé. Ce n'était pas un vampire, mais un prince.
Il était cruel et méchant. Il est né vers 1430 près de la citadelle de Bran, dans les collins de Roumanie.
Il s'appellait Prince Vlad III, mais les gens le surnommaient Prince Dracula. Cela veut dire "fils du diable", dragon.
Il a passé sa vie à faire la guerre; il brulait les villes et les villages, il tuait tous les habitants.
(...)lire ma source qui est plutôt faite pour les enfants

oui, faite pour les enfants, et pas tres éxacte.
Si Dracula est né a Bran, alors les cochons dévraint voler, c'est aussi fantaisiste que ça.
Si vous voulez une source meilleur et vous etes uniquement francophone, consultez l'article Wikipedia français, que notre Tohotom nous a récpmmandé. Il est plus serieux, mais ne manque pas d'erreurs, non plus

Citation :
Il dirige aussi sa vengeance contre les boyards responsables de la mort de son père et de son frère Mircea. Le dimanche de Pâques 1459, il arrête toutes les familles de boyards qui faisaient la fête à la cour princière. Après avoir mis au pal les plus vieux, il oblige le reste à marcher jusqu'à la ville de Poenari. La route fait une centaine de kilomètres, et est difficile. Il ne permet pas aux survivants de se reposer à leur arrivée, il leur ordonne immédiatement de construire une forteresse sur les ruines d'un ancien avant-poste, avec vue sur l'Argeş . Beaucoup meurent. Vlad crée une nouvelle noblesse parmi ses paysans, et réussit à se faire construire rapidement une forteresse avec l'ancienne. Cette forteresse est identifiée aujourd'hui comme le Château de Bran.
affraid
Oh-la-la Rolling Eyes
[url]Bran[/url] et Poienari sont deux lieux distincts , le premier en Transylvanie et le dernier en Valachie. Le premier a été bati au 13e Siecle par les chevaliers teutoniques et rébati en 1377, a la requette du roi de la Hongrie. C'est le dernier, Poienari, qui avait été erigé par Vlad.
Alors, vaut mieux consulter l'article wikipedia Aglais, que je trouve, apres une lecture furtive, plus correcte , mais pour lequel je ne garantis pas l'éxactitude, non plus.

Vlad n'est pas né pres de Bran, mais a Sighisoara (toujours en Transylvanie, bien qu'il a été prince de la Valachie, quie se trouvait au sud de la premiere)
Comme Lucuts le dit, son passage a Bran est fortement hypotethique, et je n'ai pas trouvé d'histoiren serieux le confirmer.
Alors, serait ce Bran lié au moins au Dracula fictif, le comte inventé par Bram Stocker? Toujours NON, Stocker avait placé le chateau dans la proximité de la ville de Bistrita (hu: Besterce, al: Bistritz) et du col de "Borgo", c'est a dire Bargau, au NORD de la Transylvanie, alors que Bran est au SUD

Donc on a d'un part les vestiges du vrai Dracula, de Vlad, qui se trouvent en Valachie: la foteresse de Poenari, le tour de chindia à Targoviste, qques murs a Bucarest et en Transylvanie- sa maison natale de Sighisoara.
D'un autre part, il y a le col de Bargau en Transylvanie , ou Stocker avait immaginé le chateau du vampyre.

Et qui profite le plus? Apart les habitants de Sighisoara, se sont ceux de Bran qui profitent leplus des touristes draculophiles, alors que Bran a rien a faire avec le vampire Dracula et une liaison tres douteuse avec le pérsonnage historique Vlad.

L'histoire est injuste, c'est sur.

Quand aux tziganes qui auraient été les fideles du vampire le roman de Stocker, je ne me rapelle pas du tout, et pourtant j'ai lu une fois le roman et j'ai relu qques passages plus interessants. En est tu sure, Tohotom?

Plus tard
Oui, tu as raison.J'ai réfeuilleté le roman et , a la fin, des tziganes transportent le cerceuil de Dracula.
Bravo, Tohotom, la vampire Razz

Dernière édition par le 29.10.06 19:56, édité 1 fois
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
caroslo

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 18:03

salut Leelou !!!!

Olahus avait dans un précédent fil ( https://centraleasteurope.1fr1.net/viewtopic.forum?t=549&highlight= )

indiqué ce lien au sujet de Dracula :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/dracula__monstre_ou_heros.asp
qui était Dracula et comment il est devenu ce "monstre" de l' histoire.

mais je n' ai rien trouvé sur son éventuel lien avec les tziganes... No

Dernière édition par le 29.10.06 20:33, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:04

merci, Caroslo

alors, pour répondre a la question sur la vfamille de Vlad

"[Vlad III]Dracula descendait d'une grande famille qui avait régné plusieurs fois sur la principauté de Valachie. Son grand-père Mircea, dit le Grand, fut élu par les Boyards, occupa le trône de 1386 à 1418 et agrandit considérablement la principauté. Son père, Vlad [Dracul] , fut envoyé comme otage à Buda et devint « page » de l'empereur Sigismond de Luxembourg."

Si je ne me trompe pas, les historiens roumains parlent de la famille de Draculesti, qui, selon certains sources, serait une aille de la plus vieille famille regnante de Valachie, les Basarab
Wikipedia France a écrit:
Vlad, issu de la famille des Basarabi, qui a donné quantité de personnages importants en Valachie, et en Transylvanie, a été prince de Valachie en 1448, 1456-1462 et 1476.

Tohotom a écrit:

Si effectivement le côté draculesque fait recette, il pourrait par exemple y avoir une expo sur les mythes. Faire le rapprochement entre l'imaginaire et la réalité. Et tout cela en restant hors des chemins grandgignolesques.

Au fait, t'est géniale, tohotom, dommage que j'avais pas lu plus attentivement ton réponse pour en commenter dans mon post précedent.
Puisque tu parles des mythes, laissons parler la plus grande authorité roumaine en mythes historiques et un éxpert de taille internationale en histoire de l'imaginaire- Lucian Boia.

"Mais lui [Bram Stocker] a écrit une fiction qui n'a pas, au fait, la moindre liaison avec le vrai Vlad l'empaleur, pas meme avec la tradition et les légenes qui le regardent. Le Vampire Dracula n'est pas une transfiguration de Vlad l'Empaleur, il est un pérsonage indépendant et completement fictif. La récherche de Dracula* en Roumanie-sur les traces de Vlad l'empaleur, elles pas tres sures non plus-n'est q'un jeu, assez puérile, meme si dans ce jeu certains histoirens se sont laissé emportés."

(traduction d'apres Lucian Boia, "Romania, Tara de frontiera a Europei", p 244; la version française du livre est disponible pour acheter sur Amazon et FNAC

Alors, a mon tour, je propose qu'on mélange pas, dans ce fil, le vampire de Stocker avec le pérsonage réel, meme celui portretisé comme un sadique par les sources allemandes.

Pour ceux qui veulent réchercher le vampire sur les traces indiquées par Stocker et pas celles de Vlad, j'ai initié ce sujet . Pour ceux qui veulent parler du roman et des films, on peut le faire dans la rubrique Culture- surtout comme Lugosi etait de notre region.

Dans le meme sens, je propose qu'on rénomme ce fil "Vlad III Dracula l'Empaleur" pour étre en accord avec le nom et titulatures completes de Vald Tepes.

amicalement

Olahus

_________
*note: Boia emploie ici le nom de Dracula pour le vampire, et Vlad l'empaleur pour le prince afin de souligner la distinction. Dans un autre paragraphe il rapelle que Vlqd etait également surnomé Dracula, surtout par les étrangers, mqis également par les roumains. )
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:26

Au secours !!! affraid

Je ne voulais pas engendrer une telle tollée avec mon petit post qui n'avait d'autre but que de donner le vrai nom de Dracula à Leelou, qui ne s'en rappellait pas... pale

Mille excuses! dracula Demon49

Elöd No
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:29

voila, j'ai fait un fil special pour discuter du fictif comte Dracula, du roman, des films, des souvenirs kitch et ses rapports avec le vrai prince.

Olahus

Note de plus tard : j'avais proposé ici a leelou de changer son prémier post. Mais, en lisant Elod, j'ai renconcé. Je garde quand meme les propos initiels sous forme de citation, pour que les réponses suivantes ne perdent pas de sens

Olahus avant le réponse d'Elod a écrit:
Et je propose a ma chere Leelou qu'elle corrige son premier post et, qu'au lieu de Comte Dracula, qu'elle ecrive Prince Vlad l'Empaleur Dracula ou Vlad III dit Dracula et l'empaleur.
Car, si on lit l'extrait de Boia et autres sources, on se rend compte que le comte Razz n'as pas éxisté, il y avait ce voivode ou prince regnant et qui n'etait pas en Transylvanie, mais en Valachie, la voisine a sud de cet ancien pays (désormais, les deux, avec la Moldavie, sont les principales provinces de la Roumanie)

Dernière édition par le 29.10.06 19:52, édité 1 fois
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:30

Meuh non. Faut pas t'excuser Elöd. et de quoi donc ? Shocked Au contraire, cette discussion nous fait découvrir beaucoup de choses.

Nous allons devenir incollables sur les vampires. Laughing
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:33

Et que dans ce cas, les posts qui suivent, soient complètement ridicules... No

Non, Leelou, laisse ton post comme il est... S'il te plait! Laughing

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:43

Elöd a écrit:
Et que dans ce cas, les posts qui suivent, soient complètement ridicules... No

Non, Leelou, laisse ton post comme il est... S'il te plait! Laughing

Elöd I love you

Elod, d'abbord, faut pas du tout t'excuser. Ton post et celui de leelou nous ont fait parler plus sur le vrai Dracula.
A moi de m'excuser si tu as pércu les critiques envers ta source comme des critiques envers toi, c'etait pas du tout dans mon intention.

Quand a leelou, tu as raison, ta réponse serait sans sense si elle changerait. Mais le titre, on pourrait le changer, non?
Et je crois que mon autre proposition de parler donéravant separement du vampire ici est plutot o.k, non?
Faisons le pour le respect que nous dévons à l'histoire d'un pays si méconnue et à l'histoire en general, que les mythes produites ou entretenues par le Hollywoood ne doivent pas dénaturer.
Pour l'esprit des nuances, au fond.

amicalement

Olahus

PS: je vais effacer :a proposition a leelou de modifier son prémier post
plus tard : j'ai opté pour une modification plutot que la supression

Dernière édition par le 29.10.06 19:59, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 19:58

j'ai également modifié la prémiére ligne de mon premier reponse

Citation :
Oui, faite pour les enfants et bonne uniquement pour eux.

car c'etait un peu agressive et risquait d'etre interpretée comme un attaque a Elod-loin de mes intentions.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 20:36

olahus a écrit:
car c'etait un peu agressive et risquait d'etre interpretée comme un attaque a Elod-loin de mes intentions.
N'aies pas peur, mon chou... Laughing

Je ne suis pas aussi sensible que ça, et je sais bien que tu ne voulais pas me faire du mal... cheers
Alors, on est d'accord, tu ouvres un nouveau fil, et on continue par là la vraie histoire de Dracula, ok? sunny

Amitié sincère:

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty29.10.06 20:44

oh, t'es super dracula Bisous37 I love you

mais je voudrais qu'on continue ici la vraie histoire et là, le mythe du vampire.

bon, peu importe Embarassed , l'essentiel est qu'on parle

hus
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty03.11.06 15:58

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 17:25, édité 1 fois
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty07.11.06 16:14

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 17:25, édité 1 fois
Che Khan
Utilisateur
Utilisateur
Che Khan

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty03.01.07 22:51

Yo

Je préparais un article sur Vlad Tepes et le voici en ligne :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewtopic.php?p=592

Certes Vlad Tepes fut un prince cruel mais il a quelques circonstances atténuantes (si on peut en avoir dans de telles circonstances). En effet, son époque était loin d'être calme et il dut défendre constament son pays contre les Türks.

Bonne lecture.

Che Khan

PS : bonjour à toi Leelou, fils (ou fille) d'un peuple nomade (mais bien plus pacifique que "mes" peuples cavaliers)
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty06.01.07 14:23

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 17:26, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty16.02.07 14:48

Wikipédia sur l'inspiration du personnage Dracula

"Bien que le nom du Comte soit calqué sur le surnom attribué à Vlad Ţepeş (le père de celui-ci était surnommé "dracul" et le suffixe "a", en roumain, signifie "fils de"*), personnage réel que Bram Stoker aurait découvert au cours de ses lectures sur l'histoire de la Transylvanie, le romancier s’est peu inspiré de la figure historique. Il est par contre manifeste que son Dracula est profondément influencé par le Ruthven de Polidori (The Vampyre), tant sur les plans physique et sociologique que sur celui de leurs motivations émotionnelles et psychologiques. Il semble que Stoker ait, également, été influencé par le mythe des goules buveuses de sang de son Irlande natale."
(la soulignation par italiques m'apartienne)

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula#Autour_du_travail_d.27.C3.A9criture_du_roman

* explication plutot inexacte . Le surnom exacte de Vlad etait Draculea ou Dracula. Donc c'est ce "ulea" qui aurait pus signifier "flis de", mais en roumain ancien.
Contenu sponsorisé

dracula Empty
MessageSujet: Re: dracula   dracula Empty

dracula
Page 1 sur 1